combien-de-temps-pour-perdre-du-poids-marche

Marche sportive : combien de temps pour perdre du poids ?

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids durablement ?

Comment perdre du poids avec la marche sportive ?

Pour commencer à perdre du poids, il faut atteindre la « zone d’endurance », comprise entre 60 et 70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale. C’est à ce moment que la majorité des calories brûlées, est issue des graisses pour alimenter vos muscles, qui ont besoin d’énergie.

Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il est nécessaire de marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8km/h.

perte-poids-rythme-marche

Les signes de la "zone d'endurance"

• Votre respiration est plus lourde

• Vous transpirez légèrement

• Vous ressentez le travail de votre corps

• Vous êtes toujours capable de tenir une conversation sans être essouflé

 

Si vous êtes essoufflés, c’est que vous allez trop vite ! Ralentissez alors pour retrouver le rythme qui vous convient.

muscler-fesses-cuisses-marche

Combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir ce rythme pendant 30 à 50 minutes au minimum, après vous être échauffé avec une marche à votre vitesse naturelle de 10 minutes.

On admet de manière générale qu’une personne aux alentours de 70kg va brûler en moyenne 300 calories après 1h de marche sportive à 6km/h.

 

Vous allez ainsi développer vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses, qui vont devenir plus gourmands en calories, même au repos. 

 

Pour mincir, il faut perdre de la graisse, et non des muscles !

Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement, sans perdre de muscle comme vous le feriez avec un régime. Les muscles brûlent des calories naturellement. Plus ils se développent grâce à vos efforts en endurance et plus ils sont gourmands. C’est le cercle vertueux de la marche sportive, à condition de rester motivé !

Attention : les muscles ont un poids et en les développant, la perte de graisse ne sera pas forcément visible sur la balance. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille, que vous pouvez noter dans votre journal d’entraînement, plutôt que sur votre poids comme le conseille le médecin du sport Charles Aisenberg.

Vous êtes prêts ?

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche sportive
marche
Lorsque l’on parle de marche sportive, on pense souvent que seuls les muscles des membres inférieurs du corps travaillent. S’ils sont très largement sollicités, bien d’autres groupes musculaires travaillent, notamment le cœur, les abdominaux, les bras ou encore le dos.
Marche sportive
perte-de-poids
Activité sportive privilégiée pour perdre du poids, la marche sportive, rapide ou nordique, est souvent pratiquée pour améliorer sa ligne. C’est vrai, ce sport d’endurance permet de retrouver et de conserver en douceur son poids idéal. Ces 3 facteurs influencent directement le nombre de calories dépensées à chacune de vos séances de marche sportive.
Marche sportive
affiner-jambe
Vous aimez la marche sportive pour ses bienfaits sur votre santé et pour le bien-être que vous en retirez. Mais saviez-vous que la marche sportive vous aide également à maigrir ? Cette pratique vous permet notamment d’affiner vos cuisses. Alors, si vous souhaitez savoir comment perdre du poids, suivez le guide et adoptez le bon rythme… de marche bien sûr !
Marche sportive
ventre-plat
Marcher pour perdre du poids… Voilà une excellente idée ! Vous vous demandez comment perdre du poids et comment perdre du ventre ? Ça tombe très bien : on vous explique comment retrouver un ventre plat grâce à la marche sportive !
Tous les conseils
marcher-a-plusieurs
La marche sportive et la marche nordique, des sports individuels ? Souvent considéré comme un sport à pratiquer seul, la marche sportive ou nordique se vit aussi en groupe. Nous avons demandé à plusieurs marcheurs pourquoi ils préféraient marcher en groupe. Ne la jouez plus perso, osez le collectif !
Marche sportive
pourquoi-adopter-la-marche-sportive
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Tous les conseils
5-astuces-pour-marcher-plus
Une séance de marche nordique (ou sportive) dure en moyenne 1 à 2 heures : échauffement, marche et étirements compris. Pas question de faire l’impasse sur l’échauffement qui vous évite de vous blesser, ou sur les étirements qui limitent les courbatures. Voici quelques astuces pour vous permettre de pratiquer plus souvent votre sport favori !
Tous les conseils
mieux-dormir
Nous dormons en moyenne 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans [1] ! 73 % des Français se réveillent la nuit [2] et 36 % déclarent un trouble du sommeil. Bon nombre de personnes déplorent que leur quotidien s’en trouve affecté. La marche, et plus particulièrement la marche nordique, peut devenir un excellent régulateur du sommeil et vous aider à trouver le repos nécessaire !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 2 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 10 octobre 2019

    Je suis une femme de 43 ans qui mesure 1,69m pèse 62km je pratique 3 fois par semaine de la marche rapide sur tapis, pente 15, vitesse 6,6, 65 minutes et brûle on moyen 810 a 830 calorie depuis maintenant 1 mois avec une alimentation très équilibrée mes j’en ne constate pas de différence à votre avis il me faudrait combien de temps pour avoir du résultat ? Mon souhait c’est de m’affiner Les cuisses et les musclée son prendre du volume et me galber les fesses, pourriez-vous vous me dire si mon programme et bon ou pas? Merci de votre réponse.

  • 22 février 2019

    1h45 de marché rapide par jour à 48 ans+plus 300 abdo.impossible de perdre du ventre.est ce normale,?

HAUT DE PAGE