video-comment-bien-utiliser-batons-marche

Vidéo : Comment bien utiliser ses bâtons de marche nordique ?

Vous venez d’acheter vos bâtons de marche nordique et vous vous préparez pour votre première séance ou souhaitez approfondir votre technique ? Pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique et garantir un travail musculaire efficace, il est nécessaire de maîtriser le bon geste. Découvrez en vidéo la technique essentielle de la marche nordique !

Vidéo en cours de tournage 

Le mouvement de la marche nordique est un geste naturel, mais avec un peu de technique, vous faites travailler tous les muscles du haut du corps. En poussant sur les bâtons, vous vous propulsez vers l’avant et accentuez le mouvement de vos bras pendant la marche.

5 conseils à retenir avant votre première séance de marche nordique

1 - Lorsqu’un bras avance, la jambe opposée avance en même temps
Cela semble évident, mais l’utilisation des bâtons amène souvent un peu de panique au niveau de la coordination. Essayez d’oublier les bâtons pour marcher le plus naturellement possible. Vous verrez vos bâtons suivront le balancement naturel de vos bras. Il suffit juste petit d'amplifier ce balancement. Dès que vous perdez votre coordination, lâchez les bâtons pour les laisser traîner sur quelques mètres avant de les reprendre en main.

2 - Le planté de bâtons
La pointe orientée vers l’arrière, les bâtons se plantent dans l’axe de la marche, entre vos 2 pieds. Ainsi, ils jouent parfaitement leur rôle : vous propulser vers l’avant lorsque vous poussez avec les bras.

3 - Votre main s’ouvre au passage de la hanche
Au moment de planter le bâton, votre main tient fermement la poignée pour pousser facilement avec les bras. Une fois que vous vous êtes propulsé, votre bras part vers l’arrière. Lorsque votre bâton arrive au niveau de votre hanche, c’est le moment d’ouvrir totalement la main et de lâcher le bâton pour tendre le bras vers l’arrière, tout en appuyant sur le gantelet. C’est pour effectuer ce geste complet que les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelet : grâce à eux, impossible de perdre votre bâton en route !

4 - Tenez-vous droit !
Là encore, il s’agit d’oublier les bâtons. Regardez droit devant vous, cela permet d’ouvrir votre cage thoracique et de respirer au maximum de vos capacités, tout en soulageant votre colonne vertébrale.

5 - Et pour le pied, quel mouvement ?
Le mouvement de votre pied en marche nordique reprend le même principe que celui de la marche rapide, en 3 phases. Après avoir attaqué le sol avec le talon, le pied se déroule entièrement jusqu’à la relance par les orteils.
Vous savez maintenant comment bien utiliser vos bâtons pendant vos séances de marche nordique ! Il ne reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche nordique , attraper vos bâtons et de vous laisser aller aux plaisirs de ce sport complet !

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 septembre 2020

    Bonjour,
    La vidéo n'est pas disponible ?
    je le permets un commentaire sur vos conseils, tous exacts ok, mais la photo de la jeune fille illustrant votre article n'est pas de la marche nordique.
    1 il ne doit pas y avoir de flexion du coude, ou tout au moins si accentuée, puisque qu'on recherche le maximum de propulsion.
    2 mais surtout , comme vous le dites dans vos conseils, la pointe de bâton doit être vers le pied arrière (2/3 du pas), sinon on fait de l'extension et donc de la randonnée en montagne, et ce n'est pas péjoratif, et pas de la propulsion, et donc marche nordique.
    Vous êtes pardonnés 80% des "marcheurs nordiques" ont le geste photographié... Le plus important étant le plaisir de sortir, ce n'est pas grave, et rarement corrigé !
    Meilleures salutations

HAUT DE PAGE