marche-nordique-evenements

Marche nordique : 7 événements incontournables

Depuis son émergence en France au début des années 2000, la marche nordique a parcouru un sacré bout de chemin. En témoigne les innombrables événements qui jalonnent l’ensemble du territoire. D’une activité orientée loisir et découverte à une pratique plus sportive, nous vous proposons une sélection de 7 rendez-vous immanquables de marche nordique. À vos bâtons ! Retrouvez également plusieurs compétitions incontournables en bas de page.

La marche nordique pour se faire plaisir et découvrir

Épiscopale d’Albi

Chaque début juin, à la tombée de la nuit, dans une ambiance conviviale, l’« Épiscopale d’Albi » propose un circuit de marche nordique au cœur des quartiers historiques de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La « Nordique du Ségala » et la « Nordique des Cépages » proposent quant à elles, des randonnées à la découverte des paysages tarnais, entre landes, villages, forêts et vignobles. Joli programme avant de déguster un bon cassoulet ?!

Début juin, pour tous les niveaux
Parcours Episcolale d'Albi : semi-nocturne, tracé de 5 et 10 km
Parcours Nordique du Ségala : tracé de 10 et 15 km
Parcours Cépages : tracé de 13 km

Euronordic Walk Vercors

Sans conteste, l’un des grands rendez-vous de marche nordique en France. Rencontres, conférences et ateliers s’enchaînent au Salon de la marche nordique tandis que de nombreux itinéraires sont empruntés dans les vallées en berceau du Parc naturel régional du Vercors.

Du 7 au 23 km, difficile de ne pas trouver le parcours qui fera votre bonheur. Paraît même qu’il y a une Nordic Garden Party le samedi soir… Rendez-vous début juin !

Début juin, pour tous les niveaux et générations (dès 6 ans)
Différents parcours : 7, 11, 13, 14, 17 et 23 km

Marche Nordique Bellifontaine

Dans la forêt de Fontainebleau, cette épreuve du championnat de France de marche nordique est reconnue grâce à ses beaux parcours – 25 km (label national) et 15 km (label régional) – en pleine nature qui n’en restent pas moins particulièrement exigeants. Les performances sont encore plus belles lorsqu’elles se dessinent dans de beaux paysages !

Début mai, ouvert à tous et licenciés FFA
Parcours "La Montignonne" : chronométré de 9 km
Parcours "La Malmontagne" : Label régional de 15km, qualification pour les Championnats de France
Parcours "La Nordique Bellifontaine" : Label National de 25 km, réservé aux licenciés FFA

marche-nordique-albi-vercors

La marche nordique avec vue sur mer

Ultra Marin Raid – Golf du Morbihan

Au mois de juin toujours, une marche nordique de 25 km est organisée à l’Ultra Marin Raid dans le magnifique écrin naturel du golfe du Morbihan. Les marcheur.se.s foulent les chemins côtiers entre bruyères et ajoncs, longent la mer sur de petites plages bordées de rochers pour gagner les petits ports du Golfe. Magique !

Fin juin, ouvert à tous
Parcours : chronométré de 25 km (seul ou en équipe)

Trail de la côte d’Opale

Sur le site naturel des Deux Caps classé Grand Site de France, deux parcours de 7 et de 13 km de marche nordique sont proposés en parallèle des courses du Trail de la Côte d’Opale.

Ça vous tente de profiter d’un paysage exceptionnel de falaises, de dunes, ouverts sur la Manche et les côtes anglaises ?

Début septembre, ouvert à tous
Parcours : tracé (6 km) et libre (13 km)

marche-nordique-plage-mer

La marche nordique sous les balcons

Nordic Walk’In Lyon

Des parcours de 7 à 20 km pour découvrir les plus beaux sites de la ville de Lyon à travers les teintes dorés du mois d’octobre. En plus des épreuves sportives, le Salon de la marche nordique vous propose des animations et des initiations à la marche nordique pour faire de la capitale des Gaules votre terrain de jeu.

Mi-octobre, ouvert à tous
Parcours : tracé de 7 à 20 km

Eco Trail de Paris

Si vous désirez pratiquer la marche nordique à Paris, l’Eco Trail est tout trouvé pour mettre la ville lumière à votre tableau de chasse. La Touristique (14 km), la Progressive (19 km) et la Sportive (26 km) proposent trois expériences particulières et un plaisir partagé.

Une belle raison de monter à Paname !

Mi-mars, ouvert à tous
Différents parcours libre (14 km, 19 km et 26 km)

marche-nordique-ville
Entre paysages, découvertes et sensations, ces lieux vous offriront de nouvelles expériences ! Il en existe encore beaucoup, et également lors de compétitions incontournables. Nous vous en disons plus dans cet article :
N’hésitez pas à contribuer à la découverte de nouveaux lieux et événements, en nous partageant les rendez-vous de marche nordique sur notre communauté !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche nordique
performer-marche-nordique-competition
En marche nordique, comme ailleurs, si on veut performer, il faut travailler et, si possible, dans une chouette ambiance collective !
Marche nordique
comment-monter-ou-descendre-marche-nordique
Intégrer des montées et descentes pendant votre sortie de marche nordique, plaisir, variété et tonification, vous avez tout à y gagner. Voici les techniques de marche nordique pour monter et descendre sans difficultés, et surtout sans risque de se blesser !
Marche nordique
voyager-et-pratiquer-marche-nordique
Au programme de vos prochaines vacances, vous aimeriez bien un peu de farniente, mais aussi un peu d’activité sportive. Vous rêvez de profiter des bienfaits de la nature et de découvrir de nouveaux paysages ? Continuez à pratiquer votre sport favori et embarquez facilement la marche nordique dans vos valises !
Marche nordique
video-comment-bien-utiliser-batons-marche
Vous venez d’acheter vos bâtons de marche nordique et vous préparez pour votre première séance ? Pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique et garantir un travail musculaire efficace, il est nécessaire de maîtriser le bon geste. Découvrez en vidéo la technique essentielle de la marche nordique !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 mai 2019

    Dommage qu'il y en a pas à dieppe.

HAUT DE PAGE