marche-avec-chien-promenade-marcher-sport

La marche avec votre chien : vous allez adorer !

Pourquoi choisir entre votre séance de marche rapide et passer du temps avec votre chien ? Alliez donc le plaisir de votre pratique à celui du moment partagé avec votre chien !
Votre chien, vous l’aimez tellement que c’est pour vous un crève-coeur de le laisser à la maison pendant votre séance de marche. Emmenez-le donc à vos côtés, il n’en sera que plus heureux. En plus de faire votre bonheur à tous les deux, la pratique de la marche sportive ou nordique avec votre chien, qui porte le nom de canimarche, présente de multiples bienfaits ! Tour d’horizon d’une activité taillée sur-mesure pour vous et Boubou.  

Un moment qui vous profite à vous et à votre chien

La balade de votre chien c’est sacré, il l’attend avec impatience. Même si ce moment commun ne vous déplaît pas à vous aussi, il est parfois difficile d’ensuite vous trouver un moment dédié pour votre séance de marche rapide. Ou vous avez tout simplement du mal à rassembler vos forces et votre courage pour sortir une seconde fois, à peine rentré·e.

Le canimarche vous permet de regrouper vos sorties et de coupler les bénéfices qu’ils apportent à chacun de vous : votre entraînement de marche sportive que vous attendiez tant, et la ballade que votre toutou attendait lui aussi. Le tout en prenant un maximum de plaisir, car vous partagez ensemble vos activités de prédilection respectives pour n’en former qu’une : le canimarche.

Marche-rapide-sport-santé-avec-chien-moment-à-deux

La possibilité de travailler l’obéissance de votre chien

Il est votre meilleur ami, votre compagnon d’aventures. Il deviendra aussi votre compagnon d’entraînement. En effet, marcher avec votre chien, c’est aussi s’entraîner. Et pour s’entraîner ensemble, il est important de se déplacer ensemble.

Comme vous êtes attaché l’un à l’autre (une ceinture sur vous, un harnais sur lui, et une laisse entre vous deux), votre chien sent que vous évoluez en équipe. Il l’oubliera peut-être au début car il n’y sera pas habitué. Dans ce cas, à vous de hausser le ton et de lui apprendre à se diriger dans la direction que vous souhaitez emprunter. Car s’il est situé devant vous, vous n’en restez pas moins celui·elle qui est aux commandes !

Marche-rapide-sport-santé-bon-geste-éviter-blessures-bienfaits-avec-chien

Pour une séance de marche haute en sensations

Avec le canimarche, préparez-vous à vous voir pousser des ailes ! L’impulsion de votre chien en mouvement devant vous va tendre la laisse à laquelle vous êtes tous les deux reliés. Votre ceinture étant votre point d’attache, votre bassin se positionne naturellement en avant. Le passage de votre jambes de l’arrière vers l’avant est ainsi favorisé et vous permet un bon déroulé de votre pied. Votre chien vous fait bénéficier de sa vitesse et vous vous servez automatiquement de vos bras. Vous allez vite, et sans surplus de fatigue !

 

Cela rappelle bien un exercice pratiqué par les marcheurs athlétiques : on positionne un coureur à pied devant le marcheur. Tous deux sont équipés d’une ceinture, et un cordon en plastique (pour éviter les à-coups) les relient. Ce travail spécifique permet d’avoir un véritable ressenti de la technicité procurée par la vitesse… Avec votre toutou, c’est pareil !

N’oubliez pas de prendre soin de modérer son allure au besoin. Vous avez beau n’avoir jamais connu une telle osmose, vous êtes quand même celui·elle qui marque le rythme !

L’occasion rêvée pour sociabiliser votre chien

Vous l’avez certainement remarqué : votre chien à besoin de se dépenser et s’il en est privé, ce dernier devient complètement fou-fou ! 

Pratiquer régulièrement la marche rapide avec votre chien lui permet d’extérioriser son énergie débordante et également de s’habituer à ce qu’il y a dehors. A pratiquer sans modération, entre amis ou en famille, la marche sportive avec votre chien offre l’avantage de développer son éveil. Il sent de nouvelles odeurs, voit de nouveaux paysages, rencontre de nouvelles personnes, et de nouveaux compagnons à quatre pattes avec qui il va apprendre à se comporter. Comme nous, voir de nouvelles têtes lui fait aussi du bien !

Marche-rapide-sport-santé-bon-geste-éviter-blessures-bienfaits-avec-chien

Les quelques précautions à prendre

Comme toute activité sportive, le canimarche sportive doit prendre en compte quelques paramètres afin d’être pratiqué de manière sécurisante et prospère.

1. Pensez à apporter de l’eau pour vous, mais aussi pour lui, donc une petite gamelle. Il existe d’ailleurs des sacs à dos pour chien que vous pouvez fixer à son harnais et dans lesquels il peut porter sa gamelle.

2. Munissez-vous d’une ceinture pour vous, d’un harnais pour lui, et d’une laisse élastique permettant d’amortir les éventuels à-coups.

3. Veillez à ne commencer cette activité ensemble qu’une fois la croissance de votre toutou terminée. Votre vétérinaire pourra aisément vous fournir cette information.

4. N’oubliez que, si c’est vous qui commandez, vous n’en devez pas moins vous montrer attentif envers votre compagnon d’entraînement qui à, lui aussi, parfois des jours sans les jambes ;) !

Voilà, vous êtes prêt-e pour tester le canimarche, pour le plus grand bonheur de votre chien ! Ne l’entendez vous pas japper d’impatience dans l’entrée ?

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche sportive
habits-marche-sportive
La marche sportive est un sport qui ne nécessite pas un énorme investissement : une bonne paire de chaussures est l' élément essentiel pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.
Marche sportive
marche-sportive-bon-pour-le-coeur
La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.
Marche sportive
pourquoi-adopter-la-marche-sportive
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Marche sportive
marche-sportive-a-nordique
La marche nordique et la marche sportive sont des activités sportives douces qui offrent de nombreux bienfaits similaires. Pourtant, passer de la marche sportive à la marche nordique nécessite une phase d’adaptation, notamment pour bien utiliser les bâtons. Regardons en détail !
Marche sportive
reprendre-le-sport-facile-avec-marche-sportive
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.
Marche sportive
marche-grossesse
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Marche sportive
ventre-plat
Marcher pour perdre du poids… Voilà une excellente idée ! Vous vous demandez comment perdre du poids et comment perdre du ventre ? Ça tombe très bien : on vous explique comment retrouver un ventre plat grâce à la marche sportive !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE