sport-bébé-maman-doux-santé-forme-reprise-marcher-marche

Allier sport et bébé : une affaire qui marche !

À l'heure des réseaux sociaux et du hashtag #Fitmum, vous vous voyez bien rejoindre le clan des mamans sportives ? Suivez notre guide !
À chaque étape de votre maternité correspond une pratique sportive et une intensité à adaptée. Malgré votre envie de rester ou devenir active tout en étant maman, vous songez peut-être à l'organisation que cette nouvelle vie va vous demander. Vous êtes dubitative ? Que nenni ! Quitte à bouleverser votre quotidien avec la venue de bébé, pourquoi ne pas en profiter pour vous prouver que vous êtes multitâches et complètement efficace ? Une vraie maman quoi !
sport-bébé-maman-doux-santé-forme-reprise-marcher-marche-grossesse

Pendant la grossesse

Félicitations, votre test de grossesse est positif ! Passée l'euphorie, voici venu le temps du flot d'interrogations.

Celle qui nous intéresse ici est la question du sport pendant la grossesse. Et bien désolée, sa réponse n'est pas universelle. Elle est propre à chaque femme et dépend de trois facteurs principaux :

1. Quel sport ? La marche sportive est l’activité idéale à pratiquer pendant la grossesse. C'est un sport doux qui permet de maintenir votre fréquence cardiaque sous contrôle, à l'instar de votre souffle qui ne doit pas s'emballer.

2. À quelle fréquence ? Si, avant votre grossesse, vous alliez nager deux fois et marcher une fois par semaine, ce rythme peut être conservé. Le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber est d'augmenter sa pratique sportive au cours de la grossesse. N'oubliez pas que vos quelques kilos en plus seront autant de poids que votre corps devra soutenir. S'il n'y est pas habitué vous risquez de vous blesser.

3. Quelles recommandations ? Celles de votre médecin et gynécologue sont à suivre. Il est important d'être conseillé par un professionnel.

S'activer et bouger pendant la grossesse, c'est libérer des endorphines qui vous font du bien à vous et à votre bébé. S'activer et bouger pendant la grossesse, c'est conserver la masse musculaire dont vous aurez besoin pour vous occuper de bébé quand il sera venu au monde. S'activer et bouger pendant la grossesse, c'est déjà être fatiguée, mais ne pas encore être trop occupée.... Oui, oui, vraiment, vous remettrez ceci en perspective dans quelques mois ;).

 

sport-bébé-maman-doux-santé-forme-reprise-marcher-marche-accouchement

Après l'accouchement

Félicitations, vous êtes l'heureuse maman d'un petit bout plein d'énergie !

Quel chanceux. Débordante d'amour, cela se corse malgré tout légèrement car vous êtes (et ça va durer encore un moment...) fatiguée ET occupée.

Un bon moyen pour vous reposer est de fatiguer bébé. Non, vous n'êtes pas une mère indigne, car si bébé est fatigué cela signifie qu'il a appris beaucoup de choses aujourd'hui, tout ça grâce à vous et au walking poussette ! Le walking poussette est un dérivé du running poussette. Si sa signification réside dans l'expression même, il y a quand même quelques règles de base à savoir :

1. Pour bébé : Pensez à bien couvrir bébé qui lui n’est pas en mouvement. L'avis d'un pédiatre est également nécessaire pour débuter cette activité ensemble. Effectivement, il faut que bébé soit assez grand et puisse maintenir seul sa nuque car il est assis (on parle bien d'une poussette et non d'un landeau). Le choix d'une poussette spéciale jogging/ walking est aussi une étape importante pour votre confort à tous les deux. Enfin, la maman-poule que vous êtes a déjà étudié ces préconisations (voire plus encore...) et a sûrement également eu vent du pouvoir de bercement dont est dotée la poussette (votre nouvelle meilleure amie) ! Il ne reste plus qu'à bien choisir votre moment dans la journée car si vous avez besoin de pauses ravitaillement, bébé aussi (sauf que vous, vous ne pleurez pas lorsque vous avez faim...).

2. Pour vous : Concernant votre propre bien-être, il convient d'attendre d'avoir fait votre rééducation du périnée avant de vous lancer dans cette folle aventure. Vous devez par ailleurs savoir qu'une poussette sera toujours plus lourde que votre seule silhouette gambadant dans les airs. Mais c'est justement un excellent moyen pour vous de progresser en marche sportive tout en regardant bébé sourire à tout le monde (quand il n'a pas plongé dans les bras de morphée).

S'activer et bouger avec bébé, c'est renforcer votre complicité et participer activement à son éveil. S'activer et bouger avec bébé, c'est pouvoir profiter de sa présence et éviter de rechercher quelqu'un pour le garder. S'activer et bouger avec bébé, c'est être à la fois fatiguée et très occupée... Attendez de voir ce que ça va être quand il va faire ses premiers pas !

 

sport-enfant-maman-doux-santé-forme-reprise-marcher-marche-grossesse

Il devient grand !

Félicitations, votre bébé (qui grandit trop vite) est prêt à vous accompagner !

Il est maintenant un peu lourd (intenable ?) pour le walking poussette, c'est vrai, mais vous avez toujours la possibilité de poursuivre votre marche sportive accompagnée de votre moitié préférée ! Vous à pied et lui à vélo : n'est-ce pas un joli tableau ? Ses chutes vous font plus de mal qu'à lui. Regardez-le donc se relever couvert de boue, des bleus sur les genoux, ses petites dents de lait vous sourient. Il a l'air malheureux, n'est-ce pas ?

Les salles de sport peuvent également faire partie de votre routine. De plus en plus acceptent la présence des enfants. Le sport à la maison peut être tout aussi rigolo, bébé prendra un malin plaisir à vous imiter. Par contre, rien ne remplacera votre sport à temps plein : lui courir tout le temps après !

S'activer et bouger avec bébé qui devient grand, c'est pouvoir le voir évoluer dans votre environnement et en prendre possession. S'activer et bouger avec bébé qui devient grand, c'est des souvenirs plein la tête et une bonne dose de fous rires. C'est être toujours fatiguée, et encore plus occupée. C’est être équilibrée en continuant à s’accorder des moments dédiés à la marche sportive... Et c'est être une maman super épanouie !

 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche sportive
marche-grossesse
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Marche sportive
habits-marche-sportive
La marche sportive est un sport qui ne nécessite pas un énorme investissement : une bonne paire de chaussures est l' élément essentiel pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.
Marche sportive
marche-sportive-bon-pour-le-coeur
La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.
Marche sportive
pourquoi-adopter-la-marche-sportive
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Marche sportive
marche-sportive-a-nordique
La marche nordique et la marche sportive sont des activités sportives douces qui offrent de nombreux bienfaits similaires. Pourtant, passer de la marche sportive à la marche nordique nécessite une phase d’adaptation, notamment pour bien utiliser les bâtons. Regardons en détail !
Marche sportive
reprendre-le-sport-facile-avec-marche-sportive
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.
Marche sportive
ventre-plat
Marcher pour perdre du poids… Voilà une excellente idée ! Vous vous demandez comment perdre du poids et comment perdre du ventre ? Ça tombe très bien : on vous explique comment retrouver un ventre plat grâce à la marche sportive !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE