equipement-marche-sportive

Marche sportive : Comment s'équiper lorsqu'il fait chaud

Pour que vos sorties de marche sportive en été soient un moment de plaisir, il est nécessaire d’adapter votre tenue aux plus fortes chaleurs. Optez pour des chaussures et une tenue de sport aérées !

Portez des chaussures adaptées qui permettent à vos pieds de respirer

Pour faire de la marche sportive en été, même en vacances, choisissez des chaussures qui respectent le bon déroulé de votre pied, même si les températures sont les plus élevées. Inutile donc de porter votre paire de chaussures de sport la plus légère si elle n’est pas conçue pour la marche rapide !

Avec la chaleur, vous allez transpirer des pieds plus que d’habitude, c’est pourquoi il est nécessaire d’évacuer un maximum de transpiration. Cela rendra vos séances de marche rapide plus agréables, prenez soin de vos pieds !

Les chaussettes restent indispensable !

Avec la chaleur, vous avez peut-être envie d’enlever vos chaussettes pour faire du sport pied nu ? ce n’est pas forcément une bonne idée pour vos pieds, d'autant qu'il existe aujourd'hui des modèles de chaussettes invisibles une fois que vous avez chaussé votre paire de chaussures de marche sportive.

Les chaussettes en coton absorbent la transpiration, et certaines paires sont faites pour évacuer la transpiration, comme les chaussettes en maille polyamide, une matière aérée.

Vous l’avez compris : les chaussettes permettent de garder vos pieds au sec, mais aussi d’éviter les frottements. vous n’avez sûrement pas envie de suivre votre prochain entraînement de marche rapide avec des ampoules aux pieds !

• L’astuce anti-frottement : si vos chaussettes possèdent des coutures intérieures, qui pourraient provoquer des frottements, retournez-les. il existe également des crèmes conçues spécialement pour éviter les frottements.

Choisissez une tenue légère et de couleur claire

Les couleurs sombres absorbent la chaleur, évitez-les ! L’été, la température de votre corps va augmenter pendant l’effort et pour la réguler, il faut aussi que ces vêtements soient le plus léger possible.

L’idéal ? Un tee-shirt de sport respirant, pour évacuer la transpiration, permettant une grande liberté de mouvement. Avec la transpiration, effectuer le bon mouvement des bras pourrait vite devenir douloureux à cause des frottements entre vos bras et votre corps.

Evidemment, laissez votre collant au placard et portez un short, ou un cuissard ! Le bas de votre tenue ne doit pas être trop large pour, encore une fois, éviter tout frottement douloureux !

• L’astuce pour rester au frais : humidifiez le haut de votre tenue avant d’aller marcher, pour garder au maximum votre corps à sa température naturelle.

 

N'oubliez pas les basiques pour vous protéger du soleil

Il n’est pas toujours évident de marcher à l’ombre, alors pour éviter les coups de soleil et prévenir les risques d’insolation, pensez à porter une casquette, des lunettes de soleil et appliquez de la crème solaire sur les parties de votre corps les plus exposées (visage, nuque, bras et jambes).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aller marcher cet été, tant que vous avez aussi pensé à bien préparer votre prochaine séance de marche rapide au soleil !

5 - Marcher sur un terrain accidenté : Gage d'un travail musculaire renforcé

Contrairement à une salle de sport, la nature vous offre un terrain de marche changeant et aux multiples reliefs. Idéal pour des sessions plus cardio ! 

Mettez à profit les irrégularités, les descentes et petites montées pour agrémenter votre itinéraire d’efforts différenciés.

De quoi raffermir simultanément vos fessiers et les muscles de vos cuisses !

6 - Explorer un nouveau coin de nature : et la routine s'envole

Enfin, changer régulièrement de décor (parc, forêt, lac, etc.) évite de tomber dans une routine démotivante. En sillonnant toujours les mêmes chemins ou en faisant du sur-place sur votre tapis roulant, votre envie de faire du sport décline et perd de sa superbe. Rien de plus normal !

En enchaînant les séances de marche sportive et nordique en extérieur, vous nourrissez votre motivation et vous inscrivez votre pratique dans la durée, en toute saison !

Et vous, quelles sont vos bonnes raisons de faire de la marche sportive et nordique à l’extérieur ? 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE