7 astuces pour donner à votre enfant l’envie de marcher

(29) 3
Déposer un commentaire

« Quand est-ce qu’on arrive ? » : une question que l’on a tous posé et que tous les parents entendent un jour ou l’autre. Avec ces 7 astuces, faites en sorte que la marche soit bien plus qu’un mode de déplacement : une façon amusante de prendre soin de la santé de votre enfant !

Marcher avec son enfant est une très belle expérience. C'est une activité simple, à la fois bénéfique pour la santé de votre petit protégé mais aussi pour développer une relation complice avec lui. Gratuite à condition d’être bien équipé, la marche est aussi une activité ludique, un véritable moment de plaisir et de découverte avec ces quelques astuces.

1 – Faites de la marche une aventure

Plutôt que de proposer simplement à votre enfant d’aller marcher, suggérez une aventure qui impose de marcher. Par exemple en lui proposant d’explorer le parc et d'aller y faire des découvertes : une aire de jeu, une rivière ou un lac. Tout est bon pour que la marche ait du sens et lui donner envie.

2 – Rendez l’activité intéressante

La marche, c’est fun ! En organisant par exemple une collecte d’objet, une chasse aux trésors comme les feuilles de certains arbres ou en lui proposant de passer plusieurs obstacles : un tronc d’arbre, une flaque d’eau, une petite colline ou encore une dune si vous habitez près de la plage.

Ce n’est pas le fait de marcher qui est ennuyeux, mais les chemins plats et sans surprise !

3 – Emportez une carte avec vous

Vous pourrez montrer à votre enfant où il se trouve. C’est aussi l’occasion de lui donner quelques responsabilités. Grâce à une carte, l’enfant peut être moteur dans votre sortie en choisissant un autre parcours. Ainsi, la marche reste excitante et stimule sa curiosité.

4 – Jouez à « Devine ce que je vois ! »

Ludique, ce jeu est appelé « I-Spy » en Angleterre. Un grand classique ! Il s’agit de donner la première lettre ou la couleur d’un objet que vous voyez (un arbre, par exemple) et de faire deviner cet objet à votre enfant. A lui ensuite de vous faire découvrir ce qu’il voit !

5 – Confiez un appareil photo à votre enfant

Il pourra documenter chacune de vos sorties et créer de nombreux souvenirs de ses découvertes. Vous aurez tout le plaisir à regarder ensemble ces incroyables souvenirs lorsqu’il sera plus grand.

6 – Emportez de quoi manger et boire…

Et qui fera plaisir à votre enfant ! Vous pouvez par exemple prévoir un  picnic pendant votre marche, et confier à votre enfant toutes ces bonnes choses. Dans son sac à dos, cela lui donnera des responsabilités, comme « un grand ».

7 – Donnez lui un podomètre

Pour la bonne santé de votre enfant, il est recommandé de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité modérée, comme la marche. Cela équivaut à effectuer quotidiennement un nombre de pas compris entre 12 000 et 15 000.

En suivant son activité grâce à un podomètre, vous pourrez vous assurer de suivre les bonnes recommandations de santé, mais aussi donner un moyen à votre enfant de trouver un intérêt, un challenge à aller marcher avec vous.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Constructif votre article, bonnes astuces, superbe quoi


bonjour chaque jour se ma marche sportive super pour la tete sante je 65ans je perdu 2 grands enfants d cancer la marche se me donne la vie chaque jour je sui bien d ma tete alles marchants bouges pour la sante


vraiment cool. pck mon fils pleure quand je propose d'aller faire de la marche. Je pense que j aime tellement le sport que chez lui c'est l effet inverse. peut etre je suis un peu dure en effet je vais essayer vos techniques


Bienfaits de la marche
benefices_marche_enfant

La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière.

(9) 1
Bienfaits de la marche

Adepte de la marche sportive, vous percevez tous les enjeux de cette activité en termes de santé et de bien-être. Les bienfaits de la marche s’expriment à tout âge et notamment chez les enfants, public particulièrement sensible au risque de surpoids lié à la sédentarité.

(6)
HAUT DE PAGE