prendre-soin-chaussures-de-marche

3 conseils pour prendre soin de vos chaussures de marche

Pour prendre encore plus de plaisir pendant vos séances de marche, la bonne tenue de vos chaussures est essentielle. Vous n’êtes pas sûr de tout savoir pour entretenir vos chaussures et les garder longtemps en bon état ? Voici nos 3 conseils pour les chouchouter après chaque séance !

1 - Après chaque séance, faites respirer vos chaussures

Les semelles intérieures de toutes nos chaussures sont amovibles. Après chaque séance, il est recommandé de les enlever pour les faire sécher à l’air libre.

Ensuite, ouvrez le col de vos chaussures au maximum pour que l’humidité contenue dans vos chaussures puisse s’échapper. 

Ainsi, vous préviendrez les mauvaises odeurs et les inconvénients de la transpiration des pieds lors de votre prochaine séance !

2 - Pour nettoyer la tige de vos chaussures

La tige de vos chaussures se situe au-dessus de la semelle. 

• Évitez le lavage en machine : laver vos chaussures de marche en machine abîme les colles de vos semelles et détériore vos chaussures. Seuls les lacets passent en machine.

Pour nettoyer la tige de vos chaussures : utilisez une éponge humidifiée avec de l’eau tiède et un peu de savon, après avoir pris soin de retirer les lacets de vos chaussures. Laissez ensuite sécher pendant 1 journée, avec du papier journal à l’intérieur pour absorber l’humidité. Cela suffit !

• Ne faites pas sécher vos chaussures près d’un radiateur ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela pourrait modifier la forme de vos chaussures et enlever tout leur confort.

Cependant, si votre chaussure est traitée avec la technologie PLASMA, vous pouvez passer le sèche cheveux rapidement sur le dessus pour réactiver l'effet imperméable. 

3 - Pour nettoyer vos semelles extérieures

La marche sportive, comme la marche nordique, est un sport d’extérieur. Après une sortie dans un parc, au contact de la nature, il n’est pas rare de revenir de sa séance avec de la boue, de l’herbe ou des petits cailloux plein les semelles !

Avant de vous précipiter pour laver vos semelles, laissez vos chaussures sécher pour ne pas étaler la saleté sur la tige de vos chaussures.

• Une fois que vos chaussures sont sèches, claquez les semelles entre elles à l’extérieur, pour enlever un maximum de terre et de cailloux.

• À l’aide d’une brosse, enlevez la saleté restante et les derniers cailloux coincés dans les encoches de flexion des semelles.

• Nettoyez vos semelles avec une éponge humidifiée à l’eau tiède et un peu de savon.

 

Pour finir, n’oubliez pas que, comme vous, vos chaussures de marche sportive ou nordique ont aussi besoin de se reposer : l’amorti de vos chaussures a besoin de reprendre sa forme initiale pour rester efficace. Idéalement, il est nécessaire d’alterner vos séances avec une deuxième paire de chaussures pendant que la première retrouve toute sa fraîcheur grâce aux conseils ci-dessus !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Femme
    60 ans ou plus
    04 octobre 2018

    Merci pour vos précieux conseils

HAUT DE PAGE