FR
FR

Vous vous imaginez nager en piscine avec une combinaison de plongée ? Ou jouer au squash avec des raquettes de tennis de table ? Pas vraiment… Alors pourquoi marcher avec des chaussures de running ? En partant de ce constat, nous avons développé une chaussure conçue spécialement pour la marche athlétique. Alors on vous raconte son histoire, depuis les premiers échanges avec les athlètes jusqu’aux analyses en laboratoire puis sa création.

Une collaboration sur la piste… et en labo !

Une fois que notre équipe a commencé à échanger avec les athlètes sur leurs besoins, direction le SportsLab ! Vous connaissez ?

Le Decathlon SportsLab, c’est un laboratoire de recherche qui travaille sur la connaissance du corps humain dans son environnement. Et donc en ce qui nous concerne, le mouvement du pied lors de la marche athlétique ! On laisse Christophe, chef de produit Newfeel pour la RW 900 vous parler de ces échanges :

“Avant d'attaquer le prototypage de la chaussure, il nous a fallu prendre le temps d'étudier, de mesurer, d'analyser et de comprendre la mécanique du pied en mode marche athlétique.

Il y a des différences de contraintes, de pressions, de zones de contact avec le sol entre un marcheur fitness qui marche à 7 km/h et un marcheur athlétique qui marche à plus de 12 km/h ! Il était nécessaire de bien comprendre les besoins de l’attaque du talon jusqu’à la relance. C’est ce travail qui a été réalisé avec nos partenaires techniques de l’époque et le SportsLab.”

Un travail main dans la main entre Newfeel, l’AVCA et le SportsLab qui a permis de cerner les besoins propres à la marche athlétique.

“Les ingénieurs du SportsLab ont été impliqués dès le début et nous faisons appel à leurs compétences, leur savoir-faire, leur expertise et leur matériel dès que cela est nécessaire. Nous avons travaillé ensemble sur le déroulé du pied, les pressions plantaires, le confort en longue distance et l'adhérence lors des demi-tours sur sol sec et sol mouillé.

Une fois ces études et mesures réalisées, nous avons pu créer un premier prototype testable que nous avons confié à un premier partenaire technique, un membre et marcheur athlétique de l'ACVA, afin qu'il puisse l’accueillir mais aussi l'éprouver, pour nous faire des retours et des conseils d'amélioration. Cela a été le début des itérations entre lui et nous. Le but était de refaire des prototypes jusqu'à d'obtenir LE modèle !”Et ce fameux prototype, à quoi il sert ensuite ?

“Une fois le modèle arrêté, nous avons débuté le développement de tailles échantillons : en 39 et en 43, pour faire les tests de fonctions et d'usage. C’est une phase indispensable pour valider le produit. Une fois cette étape validée, on teste le produit sur la longueur. Ce sont ce qu’on appelle des tests terrain de longue durée.”

Yohann Diniz test Labo

Une histoire de collaboration et d’identité

Et voilà comment créer une chaussure qui est à la fois la première destinée spécifiquement à la marche athlétique et en plus conçue main dans la main avec les athlètes à qui elle est destinée.

Une histoire de passionné·e·s de sport, mais qui est tout sauf un hasard :

“La co-création est notre singularité, notre marque de fabrique. Le but, c'est de prendre le temps de partager avec les utilisateurs, de mieux les connaître et de mieux les comprendre pour trouver et créer les solutions pour répondent à leurs besoins. Leur permettre de s’impliquer le plus en amont possible c'est s'assurer la certitude que le produit sera à la hauteur de leurs attentes et leurs  besoins.”

partenaires techniques Newfeel
rw 900 : chaussure de marche athlétique

Et vous, qu’est-ce que vous attendez d’une chaussure de marche athlétique ? Partagez-nous vos avis et votre expérience !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :