Techniques et astuces

Découvrez toutes les techniques de marche sportive, marche active et marche rapide, ainsi que toutes les astuces pour progresser et atteindre vos objectifs

19 conseils
Pages
Reprendre le sport après une longue coupure

Qui n’a jamais du stopper ses activités physiques pendant une longue période ? Un arrêt de plus de trois semaines engendre une prise de masse grasse et une diminution de la masse musculaire, ainsi qu’une dégradation de la condition physique et des qualités cardio-vasculaires. Pour reprendre l’activité et vous refaire une santé, l’idéal est de commencer par un sport doux tel que la marche sportive.

(16)
podometre_newfeel_marche_sportive

En marche active comme en marche rapide, rester motivé est la clé du succès. C’est en pratiquant la marche de façon régulière que vous atteindrez vos objectifs. Pour garder leur motivation, de nombreux marcheurs mesurent leur activité grâce à un podomètre. Vous aussi souhaitez mesurer vos progrès ? Focus sur la base de l’instrument de mesure de base de la marche sportive : le podomètre.

(7) 8
excuses_marcheur_motivation_marche_rapide_newfeel

La marche est un excellent sport pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Si vous avez toujours une bonne excuse pour remettre votre séance de marche sportive au lendemain, vous êtes au bon endroit. Voici les 8 excuses que l’on a l’habitude d’entendre pour ne pas aller marcher et tout pour les surpasser avec une attitude positive !

(28) 16

Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.

(29) 3

Tenu sur un carnet en papier ou suivi sur une des nombreuses applications mobiles dédiées à l'activité physique, le journal d'entraînement est indispensable pour suivre vos entraînements de marche sportive et rester motivé.

(13) 3

Les exercices d’étirements, comme effectuer le bon mouvement du pied et des bras, sont indissociables d’une séance complète de marche rapide. Leur intérêt est d’assouplir vos muscles, en leur apportant du sang neuf. Ces exercices vont vous permettre de gagner en souplesse, d’éviter les crampes comme les blessures (déchirures ou élongations).

(8) 2

Après l’échauffement comme en fin de séance, ces exercices d'étirement vont faire le plus grand bien à vos muscles des épaules, du dos et du cou. Et même au quotidien, pour éliminer les tensions dues au stress !

(4)

En débutant la marche sportive, vous êtes nombreux à avoir ressenti une douleur à l’avant de vos jambes. Située au niveau du tibia, il s’agit de l’inflammation d’un muscle très sollicité lors des séances de marche : le jambier antérieur. N’ayez crainte !

(36) 11

La fréquence cardiaque maximale est le nombre de battements maximum de votre cœur en 1 minute lors de l’effort. En marche rapide, vous serez dans une zone d’endurance, avec une fréquence cardiaque comprise entre 60% et 75% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Connaître cette fréquence, c’est être à l’écoute de votre corps. Voici comment faire.

(10) 5

Respirer, marcher… Deux gestes tellement naturels que l’on oublie souvent d’effectuer consciemment. Pourtant, bien respirer s’apprend de la même manière que bien marcher : avec l’expérience. Voici comment contrôler votre respiration pour vous sentir mieux en marche rapide et améliorer votre endurance.

(25) 2
HAUT DE PAGE