Les techniques de marche sportive pour progresser

Découvrez toutes les techniques de marche sportive, marche active et marche rapide, ainsi que toutes les astuces pour progresser et atteindre vos objectifs

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Adepte de la marche sportive, vous percevez tous les enjeux de cette activité en termes de santé et de bien-être. Les bienfaits de la marche s’expriment à tout âge et notamment chez les enfants, public particulièrement sensible au risque de surpoids lié à la sédentarité.
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En été, le beau temps et les vacances sont une vraie source de motivation pour profiter des bienfaits de la marche sportive. Pour certains, la période estivale est même le moment idéal pour reprendre une activité physique, mais attention à bien préparer vos séances de marche sportive pour prendre un maximum de plaisir !
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Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Il arrive cependant qu’enfiler ses chaussure de marche nordique ou sportive soit devenu une contrainte, par manque de temps ou d’envie. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.
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Pour prendre encore plus de plaisir pendant vos séances de marche, la bonne tenue de vos chaussures est essentielle. Vous n’êtes pas sûr de tout savoir pour entretenir vos chaussures et les garder longtemps en bon état ? Voici nos 3 conseils pour les chouchouter après chaque séance !
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Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche sportive et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?
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En marche sportive, le mouvement du pied ne va jamais sans celui des bras. Jeanick Landormy, coach de marche sportive et de marche athlétique, vous apprend en 6 semaines la technique des bras la plus adaptée à votre marche. Marcher pour son bien-être ou muscler le haut de votre corps, à chacun de bouger comme il le souhaite !
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Sortir quand il pleut nécessite une bonne dose d’enthousiasme ! Il ne suffit pas de chanter « Singin' in the rain » pour prendre plaisir à marcher sous les gouttes…pourtant voilà une belle opportunité de découvrir la ville autrement.
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Les exercices d’étirements, comme effectuer le bon mouvement du pied et des bras, sont indissociables d’une séance complète de marche rapide. Leur intérêt est d’assouplir vos muscles, en leur apportant du sang neuf. Ces exercices vont vous permettre de gagner en souplesse, d’éviter les crampes comme les blessures (déchirures ou élongations).
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Après l’échauffement comme en fin de séance, ces exercices d'étirement vont faire le plus grand bien à vos muscles des épaules, du dos et du cou. Et même au quotidien, pour éliminer les tensions dues au stress !
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En débutant la marche sportive, vous êtes nombreux à avoir ressenti une douleur à l’avant de vos jambes. Située au niveau du tibia, il s’agit de l’inflammation d’un muscle très sollicité lors des séances de marche : le jambier antérieur. N’ayez crainte !
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La fréquence cardiaque maximale est le nombre de battements maximum de votre cœur en 1 minute lors de l’effort. En marche rapide, vous serez dans une zone d’endurance, avec une fréquence cardiaque comprise entre 60% et 75% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Connaître cette fréquence, c’est être à l’écoute de votre corps. Voici comment faire.
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En marche rapide, il n’y a pas que vos jambes qui vous font avancer ! Vos bras constituent aussi de précieux alliés dans votre progression et vous aident à répartir l’effort sur l’ensemble de votre corps. Découvrez comment les mettre à profit pour rythmer votre foulée, gagner en vitesse de marche et affiner votre silhouette !
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