reprendre-le-sport-facile-avec-marche-sportive

Reprendre le sport : Plus facile avec la marche sportive !

Vous venez de vous passionner pour la marche sportive ou avez choisi ce sport depuis un moment, et vos proches se demandent encore quelle mouche vous a piqué ? Voici quoi répondre aux questions les plus courantes que les gens posent aux marcheurs, sans perdre votre motivation. Vous arriverez peut-être même à les convaincre de vous rejoindre pour découvrir tous les bonheurs de la marche sportive !

La marche sportive, activité idéale pour se remettre au sport

Pour reprendre le sport en plein air, la marche sportive cumule les avantages. Elle est accessible aux pratiquants de tout niveau et requiert un équipement limité, puisqu’une paire de chaussures adaptées suffit pour débuter. Vous marchez quand et où vous le souhaitez et dosez votre effort en fonction de vos sensations et de vos objectifs.

Le tout, sans risque comme le souligne le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé. « En marche sportive, les articulations sont peu sollicitées lors de la propulsion vers l’avant, car en marche, un pied est toujours au sol ! »

Une remise en forme douce et progressive

« La reprise doit être progressive, car, au début, on est vite essoufflé », prévient toutefois le Dr Bacquaert.

Pour réhabituer votre corps à l’effort, il est bon de respecter certaines étapes :

• Consultez votre médecin pour vous assurer que vous êtes apte à reprendre le sport ;

• Insistez sur l’échauffement en marchant plusieurs minutes d’un pas tranquille ;

• Ne forcez jamais : augmentez peu à peu la vitesse du pas jusqu’à atteindre le rythme de la marche sportive ;

• En fin de séance, revenez à une allure naturelle pendant quelques minutes. soufflez, respirez profondément et hydratez-vous pour éviter les courbatures.

La marche sportive : des bénéfices rapides et motivants

Rassurez-vous : cette reprise en douceur du sport ne reste pas sans effets sur votre corps et votre santé !

Selon le Dr Bacquaert, « entre 5 et 6 km/h, on réalise déjà un effort significatif. Cela favorise le bien-être et sollicite l’organisme en tonifiant à la fois les muscles des membres inférieurs, les abdominaux, les muscles des bras et ceux de la colonne vertébrale ».

Au-delà de cet entretien de votre condition physique, les bienfaits de la marche sportive se font sentir sur votre moral, votre confiance en vous et même votre cœur !

Le simple fait de marcher à bonne allure sur la durée contribue en effet à renforcer vos capacités cardiaques : vous respirez plus efficacement et votre corps s’adapte sans contrainte à l’effort. Motivant, non ?

L'importance de marcher sportivement... Avant de courir ! 

Endurante et complète, la marche sportive est un bon prélude à la reprise de la pratique du vélo, de la natation et surtout, de la course à pied.

Pourquoi ? Parce que les kilos en trop sont les ennemis des runners ! La marche sportive alliée à une adaptation alimentaire vous permet de réguler un léger surpoids et vous évite de meurtrir vos articulations lors d’une reprise directe.

Un dernier conseil avant de gagner les sentiers ? « En cas de douleur, de fatigue ou de crampes, arrêtez-vous », recommande le Dr Bacquaert, « respirez et buvez de l’eau à volonté pour bien vous réhydrater ».

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE