Quelle est la partie du corps la plus sollicitée en marche ?

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Lorsque l’on parle de marche sportive, on pense souvent que seuls les muscles des membres inférieurs du corps travaillent. S’ils sont très largement sollicités, bien d’autres groupes musculaires travaillent, notamment le cœur, les abdominaux, les bras ou encore le dos. Vous l’aurez compris la marche sportive est un sport complet qui a plus d’un muscle à son arc.

La marche, booster musculaire

La marche, surtout pratiquée à une vitesse soutenue, est un exercice complet qui fait travailler en douceur les muscles, en leur permettant de s’étirer et d’améliorer la posture globale. Comme elle favorise également la détente, le sommeil et la libération d’endorphines, marcher non seulement tonifie les muscles de l’ensemble de votre corps, mais stimule également votre énergie.

Les jambes & les cuisses en 1ère ligne

La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets.

Comment fonctionnent ces muscles ?
           
À l’avant de la cuisse, le quadriceps sert à tendre votre jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche. À l’arrière, les ischio-jambiers assurent la flexion et la rotation du genou ainsi que l’extension du fémur : ils se contractent chaque fois que vous pliez les jambes. 
Les fessiers sont les muscles les plus puissants du corps. Véritables stabilisateurs, ils nous permettent de tenir debout et donc de limiter les chutes à terme ! Ils sont particulièrement sollicités pendant la marche, surtout à vive allure. Si vous vous attaquez à une côte, vos fessiers se contractent alors intensément et se tonifient progressivement.         
Vos mollets, eux, participent à l’extension des chevilles et jouent un rôle sur l’impulsion.

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que les jambes et les cuisses qui travaillent quand on marche !

Vos abdominaux travaillent en silence

Tout d’abord en accélérant le pas, votre rythme cardiaque modifie votre respiration et cet effort renforce les abdominaux de façon naturelle, sans que vous vous en rendiez compte. De plus, les abdominaux agissent en « véritables stabilisateurs » du corps et sont sollicités en permanence pendant la marche pour maintenir votre corps en équilibre.

La marche a du cœur

L’effort que votre cœur fournit est proportionnel à votre vitesse de marche. La marche sportive requiert un effort modéré qui ne présente pas de danger et va muscler votre cœur comme le reste de votre corps… tout en douceur !

Le haut du corps est mis à contribution

Enfin, l’allongement et l’accélération du pas en marche sportive (à partir de 100-120 pas par minute) entraînent un mouvement de balancier des bras. Ce mouvement naturel a un effet de renforcement musculaire sur le haut du corps et donc sur l’ensemble des muscles du dos. Pratiquée régulièrement et à bonne allure, la marche sportive ou nordique crée un gainage naturel bénéfique contre le mal de dos.

Sautez le pas et musclez votre corps en douceur, vous verrez que ça marche !

Chaussures de marche sportive

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Commentaires

Belle chaussure, belle couleur .... prix très abordable mais c'est comme on dit chez les Profs de la chaussure du (chauffée, collée, moulée) d' Asie

Donc, pour une saison !

Par de maintien et pas de semelles de forme à l'intérieur mais légère comme le prix pour une saison, on les jette après et on retourne chez Decat


Bonjour Patrick,


Je vous remercie pour votre retour d'expérience quand à l'achat de notre modèle de chaussures. Je suis navrée que vous ayez rencontré un incident concernant le maintien de la chaussure car nos produits subissent de nombreux tests, et sont également testés dans les conditions identiques lors d'une sortie de marche sportive.


Je transfère votre avis à nos chefs de produit, car c'est grâce à vous que nous faisons évoluer nos produits.


Vous pouvez en effet échanger votre paire de chaussure ou vous faire rembourser dans tous nos magasins Decathlon.


Je vous souhaite une belle journée.

Lucie.


Je suis tout à fait d'accord avec vous

Mon mari et moi même faisons de la marche tous les jours et j'ai vu que je me suis renforcer au niveau cardiaque et musculaire

Et puis nous sommes à la retraite il y a 2 ans et si l'on ne bouge pas tout le corps et l'esprit sans resents

Depuis que nous avons fait l'acquisition de vos chaussures je me sens plus à l'aise elles sont super confortable et très légère


Merci pour votre message Annick ! Nous sommes ravis de lire votre satisfaction.

La marche est en effet idéale pour le corps et l'esprit alors on ne se met pas de limite et on prend du plaisir :)


Nous vous souhaitons de belles séances de marche.

Lucie.


Article fort intéressant ; la marche sportive est une discipline complète, complémentaire de la course à pied


Bonjour François,


Je vous remercie pour votre commentaire, c'est toujours un plaisir de lire vos messages :)

La marche est en effet parfaite en complément d'un autre sport car elle permet de garder la forme sans traumatiser le corps.


Je vous souhaite de belles futures sessions de marche sportive !

Lucie.


C'est super bien expliquié


Régulièrement je lis vos conseils, vos explications et je les adore !!

Je les trouve intéressantes et toujours très motivantes !

Il faut continuer à nous faire du bien c'est bon pour le morale et pour ceux qui auraient besoin de motivation supplémentaire afin qu'ils ne se découragent pas !!

Merci !

Je vous souhaite une belle journée !


Bonjour Sandrine,


De la part de toute l'équipe Newfeel : merci beaucoup pour votre message !

J'espère que nos futurs conseils vous plairont tout autant et vous apporteront autant d'astuces et de motivation pour vos futures séances de marche ;)


Au plaisir de vous lire,

Lucie.


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