Profiter des bienfaits antistress de la marche sportive

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Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !

La marche sportive pour se déconnecter

À la maison, au travail, en société : les problèmes ont parfois tendance à s’accumuler, générant une situation de stress difficilement contrôlable.

La pratique régulière d’une activité douce telle que la marche sportive vous permet dans un premier temps de prendre de la distance vis-à-vis de vos problèmes.

Nombre de marcheurs sportifs témoignent des bienfaits de ce sport sur leur quotidien.

C’est le cas de Pauline, responsable en communication digitale, qui profite de sa pause déjeuner pour pratiquer la marche sportive : « Quand je vais marcher, c’est un vrai moment de détente, une belle occasion de débrancher mon cerveau du travail. Je prends l’air, je recharge mes batteries et évacue le stress pour le reste de la journée ! ».

Un constat partagé par Emmanuel Lassalle, sportif de grand fond et adepte des marches en solitaire : « Ce sport permet de s’aérer le corps et l’esprit. Je pense à plein de choses quand je marche, j’arrive à résoudre certains problèmes du quotidien. J’aime mes longues sorties, c’est un véritable rendez-vous avec moi-même. Parfois, je n’ai même pas l’impression de faire du sport ! »

Comment la marche sportive aide à lutter contre le stress

Lorsque vous pratiquez la marche sportive, votre sang est mieux oxygéné. Cet apport en oxygène génère un sentiment de sérénité dont vous bénéficiez pendant et après vos séances de marche sportive.

Durant l’effort, votre corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine qu’au repos : or l’endorphine est aussi surnommée « l’hormone du bonheur » ! Source de bien-être pour votre mental, elle vous aide à penser positif et prévient les coups de blues liés à un surcroît de stress.

Oui, mais ! Pour profiter de ces bienfaits, vous devez maintenir l’effort pendant au moins 30 minutes dans la zone d’endurance. Ça tombe bien, cette zone est aussi celle dans laquelle vous brûlez le plus calories !

La bonne posture pour optimiser les effets antistress de la marche sportive

1 – Vos mouvements doivent être détendus

Les premiers signes du stress apparaissent souvent au niveau des épaules et du dos. Pour éliminer les tensions qui affectent ces zones, effectuez des mouvements amples et détendus, notamment au niveau des bras. 

2 – Souriez !

En décontractant les muscles de votre visage et en souriant, vous avez plus de plaisir à marcher. Essayez, c’est radical !

3 – Prenez rendez-vous avec vous-même !

Ciblez des parcours agréables, loin de la circulation (bruit, pollution). Pour une séance de marche sportive 100 % sérénité, mieux vaut pratiquer 2 à 3 fois par semaine plutôt que de mettre les bouchées doubles le week-end !

Et vous ? Ressentez-vous les effets antistress de la marche sportive ? Partagez votre expérience !

 
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Commentaires

Il faudrait mettre des sportifs avec des batons sur vos photos de marche nordique !!! Sinon, ce n'est pas de la marche nordique :o)


Bonjour Sophie,


Merci pour votre message... il s'agit plutôt d'un article sur la marche en général, qu'elle soit rapide ou nordique, nous recherchons tous les mêmes bienfaits, pas vrai ?


A bientôt !


je suis intéressée par l'activité "marche nordique" ou marche rapide ; je ne connais pas de club ou autre qui puisse me proposer cette activité en groupe pour des personnes en activité (travaillant à la journée). Pourriez vous me conseiller ? Je suis de l'huisserie, j'aimerais ne pas m'éloigner de plus de 15 km en semaine, je suis éventuellement intéressée par cette activité en we. MERCI


Bonjour Martine,


Votre motivation fait plaisir à lire ! Pour trouver un club de marche nordique près de chez vous, je vous donne rendez-vous sur le site de la Fédération Française d'Athlétisme, qui recense tous les clubs de France : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3814


Bonne marche !


J'adhère totalement à votre point de vue


pour ma part je pratique de la marche nordique depuis peu depuis ma retraite je suis dans un club genial avec une prof extra super sympa et pro ca me fait un bien fou surtout moralement et je fais de la marche active le lundi soir autre chose mais qui lave la tete lorsque vous rentree


Moi je pratique les deux, marche nordique et marche rapide. Mais c'est la marche rapide que je fais en raison de 2 séances de 1 heure étalées sur 2 jours par semaine soit environ 12 kilomètres. Pourquoi la marche rapide ? Me concernant le circuit pour la marche nordique n'est pas praticable tout le long de l'année alors que pour la marche rapide, son circuit est accessible pratiquement toute l'année. Mais j'apprécie les deux (marche rapide, marche nordique), et le résultat sur mon organisme est bien présent (bien être, stress en moins,...). Maintenant cela fait 1 an et demi que j'en fais 2 fois par semaine mais j'augmente le kilométrage petit à petit c'est à dire que je commence avec environ 11 km et disons presque un an après 25 voir 30 km (en accélérant le rythme) et je recommence ensuite. Mais n'oublions pas qu'en plus de ces 2 séances étalées sur 2 jours, je fais 2 autres séances d'exercices sur tapis de sol toujours étalées sur 2 jours soit au total 4 jours par semaine de sport. Allez-y, pratiquez un sport vous verrez, votre organisme vous remerciera.


Je suis une adepte de la marche et je prends toujours autant deplaisir à la marche active, je suis pas un coureuse je n'y arrive pas, alors je pratique ce sport qui est aussi bénéfique voir plus....


Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

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Bienfaits de la marche
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Vous vous demandez si la marche sportive, c’est mieux dehors ou dans une salle de gym ? Faire du sport dehors, dans les parcs ou au bord de l’eau, accentue tous les effets d’une activité physique sur le moral : on respire, on profite de la nature et surtout, on prend soin de soi. L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour en profiter à fond. La marche rapide, c’est mieux en extérieur !

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