Pourquoi les bâtons de marche nordique sont plus qu’un simple accessoire ?

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Sans bâtons de marche nordique, il n’y a pas de marche nordique. Les bâtons sont l’élément indispensable de votre équipement de marche nordique. Vous vous demandez peut-être à quoi servent-ils précisément ? Voici 2 points pour tout savoir !

Les bâtons de marche nordique servent à se muscler efficacement

Vous n’êtes pas sans savoir que la marche nordique vous promet de nombreux bienfaits. On pratique généralement ce sport pour se sentir plus en forme, pour améliorer son bien-être et améliorer ses qualités physiques.

Dans cette démarche, les bâtons de marche nordique ont un intérêt particulier : ils font travailler plus efficacement les muscles du haut du corps. En vous propulsant vers l’avant à l’aide des bâtons de marche nordique, vous sollicitez plus fortement les muscles des bras, des épaules et du dos.

Des bénéfices bien réels, comme en témoigne Erik, arrivé chez Newfeel en 2015 :

« Depuis que je pratique la marche nordique, j’ai constaté tous les bienfaits de ce sport : je n’ai plus mal au dos, ça m’a décoincé. Les bâtons musclent, c’est certain. Ils permettent aussi de garder une posture plus droite et donnent du rythme à mes séances ». - Erik, marcheur nordique.

Ce travail des bras, accentué par l’utilisation des bâtons, accentue également le balancier naturel des bras et permet d’affiner sa silhouette plus rapidement. Aussi, sachez que les bâtons de marche nordique mobilisent plus amplement le système cardio-vasculaire.

Les bâtons de marche nordique, pour s’activer sans risque

Les bras et le buste servent à maintenir l’équilibre du corps lorsque vous marchez. En marchant avec des bâtons de marche nordique, votre posture est mieux maintenue. Mais pas seulement : ce meilleur équilibre se répercute sur les articulations, surtout lorsque vous faites de la marche nordique sur un terrain pentu.

« L’avantage des sports de marche, c’est qu’ils permettent de rester actif sans subir de contraintes, notamment au niveau des articulations des genoux et des hanches. Pour cette partie du corps, les bâtons de marche nordique permettent même de la protéger davantage » - Dr. Patrick Bacquaert, IRBMS.

  • A SAVOIR : Si vous débutez, commencez doucement et apprenez à bien maîtriser l’utilisation des bâtons de marche nordique.

Ainsi, utiliser des bâtons de marche nordique, c’est préserver vos articulations et mieux vous tonifier, à condition que ceux-ci soient parfaitement adaptés à votre taille !

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Commentaires

Besoin de plus de détails concernant la marche nordique.

Comment obtenir les bâtons ?


Bonjour Félicien,


Nos bâtons de marche nordique sont disponibles chez Decathlon, en magasin ou sur internet en suivant ce lien : http://www.decathlon.fr/C-721011-batons-de-marche

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la marche nordique !


Ma plus grande surprise en marche nordique est la fréquence à laquelle monte le cardio fréquencemètre : en version soutenue, et utilisant les bâtons de façon optimale, on arrive à 90 voire 95 % de sa fréquence max cardio. Le tout sans traumatisme au niveau articulaire ; une bonne solution alternative pour les personnes souffrant de ces pathologies.


Pratiquant cette discipline je ne peux qu'approuver les commentaires.

J'ajouterai que la maîtrise du geste est gage d'efficacité mais également permet de ne pas créer de traumatisme donc exécuter le mouvement à une vitesse modérée est souhaitable


Suite a une operation pour une hernie discale, je pratique la marche nordique depuis un mois et demi et je constaté une perte de poids constante. Mon corps s'affine. C'est une vsdolution sportive simple facile et efficace.


onstante. Mon corps s'affine visiblement


Depuis que je pratique la marche nordique, je suis devenu accro à ce sport et le fait de ne pas pouvoir pratiquer durant quelques jours d'affilée (4 ou 5 jours) me rend dépendant à l'ennui et à la monotonie ! je confirme que le fait d'utiliser les bâtons de marche fatigue moins les articulations au niveau des pieds et jambes et assure un meilleur équilibre !


super la marche nordique ,on marche à 8km par heure et c plus facile en monter


je fait de la marche nordique depuis 2 ans suite a des gros problèmes dorsaux

c'est le seul sport que l'on m'a vivement conseillé. Donc j'ai acheté des bâtons,et j'ai pris mes premiers cours sur internet avant d'avoir rejoint un club de marche nordique.Depuis les douleurs ont considérablement diminuées et la majorité du corps c'est remusclé.

Je conseille donc ce sport à tous ; à chacun d'adapter son rythme et le temps de marche.Voila tous à vos bâtons (monobrin et en carbone ).Bonne marche dans nôtre beau pays. Thierry


J'ai 80 ans et une maladie cardiaque sévère.Je suis équipé d'un défibrillateur- pace-paker.Sur conseil de mon cardiologue, je pratique la marche nordique , depuis 2 ans ,très régulièrement tous les jours sur 2, 5 à 3 km à 4,8 km/h.

Je me sens très très bien , cela a amélioré mon insuffisance cardiaque, je souffle beaucoup moins et c'est devenu une véritable addiction.J'engage vivement tous les malades comme moi à pratiquer ce sport, non violent .

C'est un peu difficile de trouver son rythme au début , mais çà vient assez vite et je croise de plus en plus d'amateurs !


J'ai appris à pratiquer la marche nordique avec notre prof kiné Iris sur Hem, il y a 3 ans. Je pratique cette activité tous les mercredis matin avec le groupe

formé par la prof. Nous avons toutes un bon rapport pieds mains respiration qui a permis d'apprendre à se connaitre:

Marche nordique est égale à convivialité, partage.


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