Passer de la marche sportive à la marche nordique

Passer de la marche sportive à la marche nordique

(2) 1
Déposer un commentaire

La marche nordique et la marche sportive sont des activités sportives douces qui offrent de nombreux bienfaits similaires. Pourtant, passer de la marche sportive à la marche nordique nécessite une phase d’adaptation, notamment  pour bien utiliser les bâtons. Regardons en détail !

Les bienfaits de la marche sportive

La marche sportive est une activité physique simple à réaliser puisqu’elle nécessite peu de matériel : une bonne paire de chaussures de marche et des vêtements de sport. Cette activité agit positivement sur votre santé puisqu’elle vous assure une dépense énergétique élevée (environ 300 calories/heure), et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. C’est également la discipline parfaite pour reprendre une activité physique sans choc.

La marche nordique et ses 5 atouts !

La marche nordique est aussi une activité physique « sans choc » mais qui requiert l’utilisation de bâtons spécifiques adaptés à la taille de chacun. Ses bienfaits sont proches de ceux de la marche sportive, néanmoins la mise en action des bras engendre l’utilisation de 90 % des muscles de votre corps.

  1. C’est donc une activité physique dynamique, qui développe un travail cardio-vasculaire important tout en étant moins « traumatisante » que la course à pied. L’utilisation des bâtons, qui aident à la propulsion, augmente votre vitesse de déplacement (de 6 à 11km/h), et génère une dépense énergétique plus élevée que la marche sportive (environ 400 calories par heure de marche).
  2. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette discipline… Sur terrain vallonné où il est difficile de garder un rythme de marche élevé, l’utilisation de bâtons permet de se sécuriser et d’avancer malgré les aspérités du relief.
  3. La marche nordique est également idéale pour respirer profondément ! En effet, l’utilisation des bâtons vous permet d’ouvrir votre cage thoracique et génère ainsi une augmentation de votre capacité respiratoire.
  4. Marcher avec des bâtons vous oblige à vous tenir droit et soulage ainsi les problèmes de dos. Cette sollicitation douce et sans contrainte du corps remobilise les muscles de votre dos de haut en bas. Ainsi avec un dos droit et remusclé, votre cou est mis dans de bonnes conditions pour travailler, ce qui réduit les douleurs et raideurs dans cette zone.
  5. Enfin, la marche nordique permet de soulager les tensions au niveau des genoux et des hanches puisque ce sont les bâtons qui encaissent les petits chocs liés au déplacement.

L’apprentissage de l’utilisation des bâtons

Les bâtons de marche nordique deviennent rapidement un accessoire indispensable au marcheur. Dès que vous maîtrisez leur utilisation, vous ne pourrez envisager de marcher sans. Il est donc important de connaître la technique. Pour cela, vous devez respecter les points clés suivants :

  • propulser avec les bras : ce sont les bras qui donnent le rythme aux jambes. Si vous voulez accélérer le rythme, augmentez la cadence au niveau des bras pour que l’allure des jambes suive.
  • synchroniser bras et jambe opposée : afin de réaliser ce mouvement de marche, vous devez synchroniser les bras et les jambes. Plus précisément l’épaule gauche avec le pied droit, puis l’épaule droite avec le pied gauche.
  • planter ses bâtons au bon endroit : il faut planter ses bâtons vers l’arrière du pied, et avec un angle de 45° par rapport au sol.

Si vous êtes déjà un adepte de la marche sportive, n’hésitez pas à varier votre pratique pour aller petit à petit vers la marche nordique. Votre vitesse de marche ainsi que votre dépense énergétique augmentent, et vous favorisez votre capacité respiratoire et la posture de votre dos.

Chaussures de marche nordique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Commentaires

Je me suis déjà tourné vers la marche nordique,depuis quelques mois et inscrit dans un club d'athlétisme avec un entraîneur.


Marche nordique
Comment s'équiper en marche nordique

Vous sentez l’envie de vous essayer à la marche nordique ? Cette activité sportive nécessite peu d’équipements ! Une paire de bâtons, des chaussures marche nordique adaptées, des vêtements pour le sport et un petit sac à dos suffisent. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour réaliser vos premiers entrainements marche nordique !

(7) 4
HAUT DE PAGE