Marcher au quotidien : vous avez tout à y gagner !

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Faire du sport de temps en temps, c’est bien. En faire tous les jours, c’est encore mieux ! En marchant chaque jour, vous faites travailler l’ensemble de votre corps, vous limitez votre stress et vous contribuez à votre bonne santé. Mais pour profiter des bienfaits de la marche sportive, encore faut-il trouver le temps…

Voici en détail les bienfaits du sport au quotidien et nos 5 idées pour marcher un peu plus chaque jour !

La marche rapide, le « sport santé » par excellence 

La marche sportive est une activité douce et stimulante à tous points de vue. Voici une petite liste non exhaustive de ses bienfaits :

Marcher libère des tensions

S’offrir une séance de marche rapide dans sa journée est une excellente occasion de rompre avec l’urgence qui rythme notre mode de vie actuel. Vous prenez du recul, faites le vide et abaissez peu à peu votre niveau de stress.

Vous êtes énervé ? Engagez une séance de marche sportive à bonne vitesse !

Plutôt fatigué ? Marchez à vitesse modérée, en respirant profondément avec le ventre. Observez la nature qui vous entoure... La zénitude n’est plus très loin !

Travailler le renforcement musculaire

La marche quotidienne permet de travailler en profondeur l’ensemble de vos muscles. Pas à pas, vous raffermissez vos cuisses et vos fesses et musclez progressivement votre dos. Un renforcement régulier, sans la sensation d’effort intense, voire violent, d’une activité hebdomadaire.

Pratiquée en endurance, la marche sportive a aussi pour effet d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer vos capacités cardiaques.

Marcher aide à perdre du poids 

Charles Aisenberg, médecin du sport, l’affirme : « La marche sportive est le meilleur des régimes » !

En effet, un effort constant est mieux assimilé par le corps et s’inscrit plus facilement dans la durée. Fini l’effet yoyo des régimes de courte durée !

5 moments pour marcher tous les jours

Le Programme National Nutrition Santé recommande de marcher 30 minutes « de plus » par jour, pour être en bonne santé. Un seuil pas si difficile à atteindre si vous modifiez quelques habitudes. 

1 - Descendez une station de métro plus tôt

Faites le reste du trajet à pied et prenez un peu l’air entre la maison et le bureau. Avec un peu d’entraînement et en vous organisant, vous arriverez peut-être même à marcher de plus en plus longuement !

2 - Marchez lors de la pause-déjeuner

Allez chercher votre repas à pied ! Vous marchez quelques minutes, et vous ouvrez votre appétit, tout en faisant un vrai break dans votre journée de travail.

3 - Allez chercher vos enfants à pied

Après l’école ou la nounou, il est toujours agréable de marcher côte à côte en se racontant la journée. D’autant plus, s’il y a une aire de jeux sur votre itinéraire !

4 - Profitez du week-end pour faire une longue marche

Seul, en famille ou entre amis, gagnez le parc ou la forêt proche de chez vous. En marchant, vous faites aussi le plein de lumière naturelle pour avoir bonne mine !

5 -Oubliez la voiture !

Une course à faire, un document à déposer… Redécouvrez ces courts trajets que vous pouvez faire à pied ! Au début vous devrez vous obliger… mais une fois l’habitude prise, vous ne pourrez plus concevoir de faire autrement.

Pour marcher tous les jours, même en hiver, les occasions ne manquent pas : il suffit bien souvent de faire le premier pas !

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Commentaires

merci pour ces intéressants conseils


j'adore marcher, par contre j'ai une tendinite au talon d'achile depuis deux mois et marcher maintenant me gène énormément

quoi faire pour une guérison rapide


Bonjour Didier,


Etes-vous allé voir un podologue ? Celui-ci pourra mieux vous conseiller pour vous soigner et que vous puissiez marcher sans douleur !


tout cela est bien réel, marcher fait prendre l'air après une journée de bureau et permet le temps de l'exercice de ne pas penser aux problèmes.... et quoi de plus simple que marcher !


Oui la marche à la pause déjeuner, même de courte durée, cela détend et fait du bien. Marcher un peu, beaucoup tous les jours pour faire le vide et pour avoir une activité gratuite et très agréable en regardant la nature ... Moi, j'adore !


Bonjour,

Avez vous une application à me conseiller pour la marche sportive

Cordialement


Bonjour,


Je vous invite à découvrir l'application Decathlon Coach : http://www.decathloncoach.com/fr/home/

Vous y retrouverez tous nos programmes d'entraînement de Marche Sportive.


A bientôt !


Bonjour

Marcher, oui, mais que pensez-vous de le faire très régulièrement sur un tapis de course à la maison?

Cordialement

Christine


Bonjour Christine,

Vous pouvez tout à fait marcher aussi régulièrement sur un tapis de course, mais pourquoi se priver de tous les bienfaits du sport en extérieur ? http://www.newfeel.fr/conseils/marcher-dehors-6-bonnes-raisons-de-sy-ten...

A bientôt !


Bonjour,

Je travail de nuit et je ne sais pas trop comment pouvoir marcher tous les jours avez vous des conseils merci


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