Marche sportive : combien de temps pour perdre du poids ?

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Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ? 

COMMENT PERDRE DU POIDS AVEC LA MARCHE SPORTIVE ?

Pour commencer à perdre du poids, il faut atteindre la « zone d’endurance », comprise entre 60 et 70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale. C’est à ce moment que la majorité des calories brûlées est issue des graisses, pour alimenter vos muscles qui ont besoin d’énergie.

Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il est nécessaire de marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8km/h.

Les signes de la "zone d'endurance"

  • Votre respiration est plus lourde

  • Vous transpirez légèrement

  • Vous ressentez le travail de votre corps

  • Vous êtes toujours capable de tenir une conversation sans être essouflé

Si vous êtes essoufflés, c’est que vous allez trop vite ! Ralentissez alors pour retrouver le rythme qui vous convient.

COMBIEN DE TEMPS MARCHER POUR PERDRE DU POIDS DURABLEMENT ?

Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir ce rythme pendant 30 à 50 minutes au minimum, après vous être échauffé avec une marche à votre vitesse naturelle de 10 minutes.

On admet de manière générale qu’une personne aux alentours de 70kg va brûler en moyenne 300 calories après 1h de marche sportive à 6km/h.

Vous allez ainsi développer vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses, qui vont devenir plus gourmands en calories, même au repos. 

POUR MINCIR, IL FAUT PERDRE DE LA GRAISSE, ET NON DES MUSCLES !

Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement, sans perdre de muscle comme vous le feriez avec un régime. Les muscles brûlent des calories naturellement. Plus ils se développent grâce à vos efforts en endurance et plus ils sont gourmands. C’est le cercle vertueux de la marche sportive, à condition de rester motivé !

Attention : les muscles ont un poids et en les développant, la perte de graisse ne sera pas forcément visible sur la balance. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille, que vous pouvez noter dans votre journal d’entraînement, plutôt que sur votre poids comme le conseille le médecin du sport Charles Aisenberg.

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Commentaires

merci pour tous ses bons conseils mais franchement, des chaussures roses pour les femmes ! Assez de ces stéréotypes. Nous n'avons pas un gène qui nous fait nous habiller en rose.


Bonjour Rosie,


Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à nos conseils ! Concernant votre remarque sur la couleur de nos produits, sachez que nous la prenons en considération, je la transmet à nos chef de produits.


SAIS VRAI QUE MA BALANCE A BASCULEE DE 2KLS ET DEMI EN PRESQUE 2 MOIS .PAR RAPPORT A AU MOIS 1H DE MARCHE ET 1H DE VELO EN SALLE .JE ME DISAIS QUE JE N AVAIS PAS TROP PERDU, SURTOUT QUE JE FAIS TRES ATTENTION A CE QUE JE MANGE.MAIS JE VOIS QUAND MEME QUE JE M AFFINE .MAIS LE PIRE CES LE VENTRE DEPUIS MES 48 ANS J AI ATTRAPER UN VENTRE .MES CE VENTRE J AI DU MAL A LE PERDRE.J E FAIS QUELQUES ABDOS .POUR MOI JE TROUVE ASSEZ DUR.


Merci pour vos conseils,j'apprécie .Cdt


Eh bien je vais mettre tout ça en application dès ce soir, puisque je pars marcher dans une heure ;-)


je souhaite perdre du poids assez rapidement


Pour perdre du poids Marcher 15 jours à raison de 27 km par jour

résultat 5 kg en moyen ( l'age du personnage est de 74 ans).


Bonjour

Je fais de la marche sportive (moyenne de 6,3km:h) environ 15km a chaque fois et ceci deux fois par semaine.Je perd entre 1 et 1,5 kg par séance.Evidemment j'en reprend un peu après.Il fallait que je perde du poid,et la marche m'a beaucoup aider.

Par contre de bonnes chaussures sont indispenssables


Exposé simple et compréhensible par tous. A sa lecture on trouve même un bon début de motivation.


Intéressant, notamment car court et simple, en ne retenant que l'essentiel


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