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Marche rapide et course à pied : quelles différences ?

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Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche rapide et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?

Un pas en marche rapide, une foulée en running

En marche rapide, le mouvement de votre pied est appelé un pas, alors que les coureurs parlent plus généralement de foulée. Dans le temps, ces 2 mouvements se font entre le moment où vous posez le pied au sol pour la première fois, jusqu’au moment où vous le reposez au sol une seconde fois.

En marche, le contact au sol est permanent alors que le coureur se déplace par saut. Lorsque le coureur se lance dans les airs pour avancer, le marcheur pose le talon au sol. A partir de ce moment, le pied se déroule entièrement jusqu’à propulser le marcheur grâce aux orteils, pendant que le pied inverse revient au sol et se pose avec le talon.

C’est ce que l’on appelle, pour le marcheur rapide, la phase de double appui, comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant :

 

Voici comment effectuer le bon mouvement du pied en marche rapide.

C’est grâce à ce double appui que vous êtes plus stable en marche, et limitez grandement les risques d’entorses.

Vos pieds ont-ils des besoins différents pour la marche rapide ?

La réponse est oui ! Comme l’un des deux pieds est toujours en contact avec le sol en marche rapide, les forces subies par vos articulations sont beaucoup moins importantes qu’en running.

En marche rapide, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont moins mises à rude épreuve. C’est pourquoi l’amorti que vous trouvez sur des chaussures faites pour la marche rapide est moins important que celui d’une chaussure de course à pied.

Une chaussure de marche rapide doit avant tout vous apporter un maximum de flexibilité pour garantir le meilleur déroulé du pied possible.

  • A SAVOIR : Comment choisir entre marche ou course à pied ? Tout dépend bien sûr de votre envie, mais si vous êtes fragile au niveau des articulations ou n’avez pas fait de sport depuis longtemps, dirigez-vous vers la marche rapide. Comme le running, la marche rapide est un sport d’endurance idéal pour muscler votre cœur et développer vos capacités respiratoires, qui permet tout autant une perte de poids durable.

Découvrez nos chaussures de marche sportive

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Commentaires

article à lire moi qui alterne course et marche


Merci pour cette explication du positionnement du pied


Bonjour,


Je me suis mise à la marche rapide car j'ai une hernie discale qui ne me permet plus de courir sinon trop mal au dos. Faut il mieux que je continue la marche avec chaussure de footing (car plus d'amorti) ou faut il que je passe à des chaussures de marche ?

Je vous remercie de votre réponse.


Bonjour Katie, merci pour votre message ! Je vous conseille vivement de passer à des chaussures de marche sportive, car en marche, vous avez besoin de plus de flexibilité pour bien accompagner le déroulé de votre pied, comme nous l'expliquons dans le dernier paragraphe de cet article. Nos chaussures de marche sportive Propulse Walk ont été conçues spécialement pour la pratique de la marche sportive. Les modèles Propulse Walk 300 et Propulse Walk 400 devraient bien vous convenir : http://goo.gl/3t2v1A


Je vous invite à découvrir également cet article pour bien comprendre le déroulé spécifique du pied en marche sportive : http://www.newfeel.fr/conseils/le-bon-mouvement-du-pied-a_12053


A bientôt !


Merci pour toutes ces explications


Bonjour,

Cette chronique m'interesse fortement, moi qui compte alterner marche sportive et course à pied (que je pratiquais avant une assez lourde chirurgie).

Merci.


Devant abandonner la course à pied pour la pratique de la marche rapide, votre article m'a apporté les informations techniques qui me manquaient dans le cadre du démarrage de cette activité sportive.

Deux questions :

- est-ce que des compétions de marche rapide sont organisées en France

- est-ce que la marche rapide relève d'une fédération française sportive ? Si oui, laquelle ?

Merci d'avance. Cordialement.


Très bon article ! Super bien illustré ;)

Nous avons eu plaisir à le lire et nous l'avons repris pour un dossier sur Comment bien choisir ses chaussures de marche ? : http://www.myurbanr.com/comment-bien-choisir-ses-chaussures-de-marche/

Jetez-y un oeil ! ;)


Bonjour,


Article intéressant mais j'aurais aimé savoir quel type de chaussures utiliser lorsqu'on pratique les 2 ?

J'ai commencé la marche sportive depuis 1 an, j'ai donc les chaussures propulse walk. Depuis peu j'ai commencé à courir, mais j'alterne marche rapide au début puis course et à nouveau marche sportive, variable selon mon envie/la durée/la distance/etc, et ceci lors de la même sortie ...

Du coup quelle type de chaussure privilégier pour ce mixte ??


merci !


Bonjour Céline,


Merci pour votre message !


La meilleure des solutions seraient d'avoir deux paires de chaussures car votre pied et votre corps n'a pas les mêmes besoins lors de ces deux pratiques...


En course à pied vous devez absolument avoir une paire qui amortira les chocs. Or en marche sportive votre pied a besoin de flexibilité et légèreté pour une totale liberté de mouvement.


Je transmet votre message à nos équipes techniques et conception car plusieurs marcheurs m'ont raconté qu'ils alternaient ces deux pratiques !

Peut être trouverons nous une solution pour satisfaire ces deux besoins ?


Belle journée !

Lucie.


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