astuces-pour-se-protéger-des-insectes-en-forêt-marche-nordique

Marche nordique : nos astuces pour se protéger des insectes en forêt

Renforcer l’ensemble de son corps tout en l’oxygéant. Et oui, la marche nordique c’est faire du sport tout en passant un agréable moment dans un environnement naturel, pour prendre un bon bol d’air. Je vous vois venir ! Insectes, moustiques, abeilles… Ces petites bêtes peuvent rapidement vous rendre la vie dure… 

Avec l’aide de notre coach de marche nordique Frédéric Lefebvre, nous avons décidé de vous simplifier la vie. Découvrons ces petites astuces pour marcher en toute sécurité !

 

préparer-sa-trousse-de-secours-avant-sortie-marche-nordique

Astuce n°1 : Une trousse de 1er secours, ça se prépare.  

Lorsque Frédéric part seul ou accompagné de son groupe d’adhérents, il n’oublie surtout pas de s’équiper de quelques produits qu’ils appellent ses « indispensables » :
 
-         Un liquide physiologique pour l’œil ;
-         Une pince à épiler pour les dars ou épines ;
-         Des compresses spécifiques pour les ampoules ;
-         Une paire de ciseaux ;
-         Un désinfectant.
 
Lorsqu’il participe à des trails de marche nordique plus longs et en autonomie sur plusieurs jours, il emporte également avec lui un miroir de survie et une couverture de survie. Et bien évidemment, quelques snacks et de quoi s’hydrater !
 

• Mais attention, pour ne pas attirer les guêpes ou abeilles :

- On évitera d’exposer trop longtemps des aliments sucrés, de la viande, de la bière, des sodas etc. Si vous avez un snack gourmand à manger, essayez d’être discret(e) !

- Avant de boire un soda dans une canette ouverte, vérifiez toujours si un intrus ne s’est pas immiscé à l’intérieur !

Astuce n°2 : Optez pour une tenue adéquate.

Lorsque vous vous préparez pour une sortie en pleine nature, je vous conseille de privilégier des habits longs et près du corps, qui vous couvrent les jambes et les bras. On minimise les zones du corps où la peau est exposée. De cette manière, vous éviterez radicalement les risques d’être piqué(e), mordu(e) ou écorché(e).

Peur d’avoir trop chaud ?

Il existe maintenant des vêtements adaptés qui allient couvrance, respirabilité et ventilation. 

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce “sandwich” des randonneurs : la technique des 3 couches :

Une couche n°1 respirante au contact de votre peau, pour rester sec et  frais durant l’effort ;
Une couche n°2 isolante pour isoler du froid ;
Une couche n°3 protectrice pour vous protéger des éléments extérieurs (ronces, branches, insectes).

 

Pour les tiques, optez pour des vêtements clairs qui permettent d’identifier plus facilement d’éventuelles tiques qui s’y accrochent.

Pour les guêpes ou abeilles, on privilégiera des vêtements près du corps en évitant les couleurs noires ou vives. Nous vous conseillons plutôt le vert ou le beige.

produit-répulsif-insecte-marche-en-forêt

Astuce n°3 : Appliquez des répulsifs

En plus d’une tenue qui couvrira vos membres, nous vous conseillons d’appliquer dessus mais aussi directement sur votre peau, des répulsifs spécialement conçus pour repousser les insectes.

Nous avons quelques astuces 100% naturelles à vous proposer !

• Pour se protéger des moustiques

« J’évite d’aller marcher en début de soirée proche des points d’eau statiques car c’est souvent à ce moment que l’on retrouve beaucoup de moustiques. », nous confie notre coach.

« S’il m’arrive de m’entrainer en soirée, je m‘asperge de citronnelle sur la peau et sur mes vêtements. », nous conseille Frédéric.

Vous pourrez alors mettre le répuslif sur vos chaussures, chaussettes, pantalon et tee-shirt.
 

• Pour éviter d'attirer les abeilles et les guêpes, évitez de porter du parfum (surtout à tendance sucrée). Et optez plutôt pour des lessives à odeurs neutres.

« Dès que j’entends un bourdonnement au loin, je modifie ma trajectoire pour ne pas prendre de risque. », nous conseille judicieusement Frédéric

astuces-pour-éviter-insectes-marche-nordique-forêt

Comment soulager et soigner, si nos conseils n'ont pas suffit ?

Et si jamais tous ces conseils n’ont pas suffi à éviter une petite piqûre compromettante, un parasite ou autres, pas de panique ! Nous avons ce qu’il vous faut pour vous soulager et soigner cela !

remède-piqûre-barbara-montavon

• En cas de PIQÛRES d'insectes, surtout ne grattez pas ! En grattant vous allez diffuser venin dans le sang et ça n'arrangera rien.

Étalez une crème apaisante et essayez de penser à autre chose. Sinon, pour rester dans la simplicité, le vinaigre de cidre ou le gel d'aloe vera feront l'affaire !

Imbibez le vinaigre sur un petit coton et appliquez le directement sur la piqûre. L’acidité du vinaigre va soulager la démangeaison. A renouveler dès que nécessaire.

La plante d'aloe vera présente des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle est donc également parfaite pour apaiser, régénérer et cicatriser notre peau. 

Des alliés à ne surtout pas négliger !

• Pour les TIQUES, le mot d'ordre est pas touche ! Pas d'alcool, ni d'huile essentielle, et surtout pas de triturage !

Allez directement vous procurer un tire-tique. Cet instrument va permettre de retirer correctement la tête de l’animal plantée dans votre peau, sans laisser un bout de son corps. Il suffit d’encercler la tête de la tique et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pas besoin de forcer, elle partira à force de tourner.

Le tire-tique est disponible en vente dans les pharmacies.

piqûres-d'abeille-lukas-blazek

• Pour les piqûres d'ABEILLES ou de GUÊPES, pas de panique !

S’il s’agit d’une abeille, vous allez certainement voir le dard planté dans votre peau. C’est tout à fait normal ! Munissez-vous d’une pince à épiler pour le retirer délicatement. Et appliquez un peu de froid sur la piqûre pour limiter la propagation du venin.
Si la réaction s’étend, n’attendez pas pour aller voir un médecin.

Si vous êtes allergique au venin d’abeilles ou de guêpes, n’oubliez pas de vous munir d’une seringue d’adrénaline auto-injectable. Mieux vaut prévenir que guérir !

marche-nordique-forêt

Avec tout ça, plus besoin de se soucier de ces vilaines petites bêtes qui pourraient vous taquiner. Il suffit juste d’avoir conscience des éventuelles rencontres que vous ferez et de vous y être préparé(e).

Et à présent,  c’est le moment de profiter de votre pratique de marche nordique en pleine nature !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour marcher en harmonie avec la nature !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche nordique
video-technique-echauffement
Avant de commencer votre séance de marche nordique, il est important de vous échauffer. La marche nordique fait travailler tous les muscles du corps et pour profiter de tous ses bienfaits, il est important de bien préparer chaque partie de votre corps à l’effort.
Alexandra

Naturopathe - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive
Naturopathe, passionnée de Yoga et de Pole Dance, mais aussi et surtout une personne en quête de bien-être. J’écris sur des sujets santé et propose mes services personnalisés car j’aspire à rendre la vie des gens plus saine.
Ma devise : “Un esprit sain dans un corps sain !”
Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur mon site internet : www.hygiene2vie.fr

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 16 octobre 2019

    Juste pour corriger une petite erreur à propos de la piqûre d'abeille: lorsqu'elle pique, l'abeille laisse son dard qui est presque toujours accompagné de la glande à venin qui, en se contractant, continue l'injection. Donc pas de pince, mais la fine lame d'un petit canif que l'on place à la base du dard pour le "cueillir" sans avec un mouvement latéral de la lame sans appuyer sur la glande

HAUT DE PAGE