marche-athletique-equipement

Marche athlétique : Quel équipement pour quelle saison ?

Pour progresser en marche athlétique, il vous faut un matériel simple vous permettant de développer votre technique de manière fluide. L’important est d‘éviter les problèmes de frottement au niveau de vos chaussures de marche ainsi que pour vos vêtements. Comme toute discipline sportive, la marche athlétique nécessite un équipement spécifique s’adaptant aux exigences de ce sport et aux différentes saisons. 

Le choix des chaussures et des équipements accessoires

Le choix des chaussures de marche est primordial. Elles sont votre seul contact avec le sol et doivent supporter des chocs moindres qu’en course à pied, mais néanmoins présents. Elles doivent posséder des qualités de flexibilité, de légèreté, de dynamisme, d’adhérence et de confort.

L'équipement d'hiver en marche athlétique

Afin de lutter contre le froid, un maillot manche longue thermoactif est l’allié des sorties du marcheur. Ajoutez-y une veste thermique à manche longue pour réduire les effets du vent. Pour les cuisses, un collant long vous aide à garder votre corps au chaud.

Une paire de chaussettes montantes anti-frottement évite au tendon d’Achille de rester à l’air libre et de se fragiliser. Pour le haut du corps, un bandeau ou un buff sont à privilégier, car ils permettent l’évacuation de la chaleur à l’inverse du bonnet. Ne pas oublier les gants indispensables pour ne pas ressentir le froid au bout des doigts. L’équipement ressemble à celui du coureur.

L'équipement d'été en marche athlétique

Pour que la chaleur ne saborde pas vos entraînements de marche athlétique, pratiquez en short court et débardeur. Une crème anti-frottement étalée sur les parties qui subissent des frictions est indispensable pour réduire les problèmes de brûlures. 

Prévoyez des lunettes de soleil anti-UV pour protéger vos yeux du vent et des rayons du soleil. Pour éviter le coup de chaud, le port d’une casquette ou d’une visière est primordial. En effet, sur le bitume les coins d’ombre deviennent rares, et vous devez protéger votre corps d’une augmentation de la température corporelle.

 

Une application gratuite pour vous coacher

Pour mesurer vos progrès, l’utilisation de Decathlon Coach ou d’une montre connectée devient indispensable. De plus, certains modèles permettent de programmer vos entraînements et de mesurer votre fréquence cardiaque en temps réel.

Des accessoires pour un équipement complet

Pour vous hydrater lors de vos sorties en marche athlétique, les ceintures porte-gourdes sont la solution adéquate. Leur petite poche de rangement évite la perte de vos clefs et permet d‘emporter de petites barres de céréales ou du gel pour le ravitaillement.

Ne négligez pas la part importante du matériel dans le confort de votre pratique. Pour débuter une activité physique comme la marche athlétique, pas besoin d‘investir beaucoup... mais ne passez pas outre l’équipement fondamental !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE