Les 5 erreurs du marcheur nordique débutant : comment les éviter ?

(10) 25
Déposer un commentaire

Vous souhaitez débuter la marche nordique ou venez de vous y mettre ? Pour vous aider dans votre apprentissage, nous vous donnons tous les conseils de marche nordique pour progresser rapidement. A la fin de cet article, il ne vous restera plus qu’à attraper vos bâtons et marcher !

1 - Choisir des bâtons de marche nordique trop grands ou trop petits

Pour effectuer le bon geste de la marche nordique, la taille de vos bâtons est déterminante. Choisir une paire de bâtons à votre taille garantit de vous propulser correctement vers l’avant, et donc de faire travailler efficacement les muscles en action, mais aussi d’aller au bout du geste en allongeant le bras au maximum vers l’arrière.

Si les bâtons sont trop grands, vous aurez du mal à vous propulser. S’ils sont trop petits,le mouvement ne sera pas assez ample.

2 - Marcher “à l’amble”

Lors de vos séances de marche nordique, vous devez marcher le plus naturellement possible : le pied qui se pose au sol est en opposition avec la main qui pique et pousse sur le bâton. Les bâtons accentuent simplement le mouvement de vos bras. L’erreur la plus courante chez les marcheurs nordiques débutants et de trop penser aux bâtons et de finir par marcher à l’amble, c’est à dire en avançant le bras et la jambe du même côté.

Pour corriger ce mauvais geste, arrêtez-vous, et recommencez à marcher en laissant traîner les bâtons derrière vous, grâce aux dragonnes. Lorsque vous le sentez, reprenez les bâtons en main pour piquer le sol dans la continuité de votre démarche naturelle, au rythme de vos pas.

3 - Planter les bâtons devant ou derrière vos pas

Pour un geste efficace, il faut planter les bâtons de marche nordique au bon endroit : entre vos deux pieds. Cela permet aux bâtons d’être suffisamment inclinés pour vous propulser vers l’avant en faisant bien travailler vos muscles, mais aussi d’aller au bout du geste.

Plantés trop loin devant, la poussée sur les bâtons sera difficile et va solliciter vos articulations jusqu’à provoquer une blessure, et à l’inverse si vous plantez les bâtons trop à l’arrière, il sera difficile de pousser au maximum sur les bâtons et donc de tonifier efficacement le haut de votre corps.

4 - Toujours garder vos bâtons de marche nordique en main

Si vous souhaitez profiter de vos séances de marche nordique pour vous tonifier et faire travailler votre cardio, le geste doit être complet : vous tenez fermement le bâton dans votre main au moment de piquer le bâton au sol, mais devez le lâcher au passage de la hanche pour tendre le bras vers l’arrière.

En gardant le bâton en main durant toute la durée du mouvement, vous serez gêné pour aller chercher le plus loin possible vers l’arrière avec votre bras.

N’ayez pas peur ! Les bâtons de marche nordique sont équipés de dragonnes qui vous permettent de lâcher vos bâtons pour un geste complet sans risquer de perdre vos bâtons en cours de route !

5 - Aller marcher avec n’importe quelle paire de chaussures

En marche nordique, les besoins de vos pieds sont spécifiques à ce sport, votre confort et le plaisir que vous allez ressentir pendant vos séances dépend grandement de vos chaussures !

En marche nordique, vous allez souvent être confronté à un terrain gras et humide. C’est pourquoi vous avez besoin de chaussures de sport avec un maximum d’adhérence, mais aussi de flexibilité pour assurer le bon déroulé de votre pied et garantir votre confort.

Oubliez donc chaussures de randonnés et paires de running, rien de mieux qu’une paire de chaussures conçue pour la marche nordique !

Maintenant, il n’y a plus d’erreur possible ! Vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir pour bien débuter la marche nordique et progresser, alors attrapez vos bâtons et prenez un maximum de plaisir pendant votre prochaine sortie !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour

article sympa, juste une petite précision en MN on a des gantelets et non dragonnes. D'ailleurs comme indiqué sur la fiche produit des bâtons

chaussures adaptées a de la MN urbaine ou sur sentiers propres, pour les provinciaux qui crapahutent en pleine nature et par tous les temps ??????

peut être un peu plus de grip et d'étanchéité serait bien venu même avec une vingtaine d'euros supp

sportivement

cordialement


je marche tous les jours (sauf par temps de pluie, chaleur ou autre désagrément) - soit 4.km/heure - 4.5 km/heure;

ayant 77 ans, que me conseillez-vous pour la marche nordique. ?

n'Est-ce pas un peu trop tard ?


Bonjour Régine,


Merci pour votre message. La marche nordique est un sport accessible à tout âge, mais pour plus de conseils concernant votre état de santé je vous invite à vous diriger vers votre médecin.


Belle journée, et bonne séance de marche !


Qu elle hauteur du baton par rapport a la taille


Bonjour Guy,


Pour vous aider à choisir la taille de vos bâtons, je vous invite à lire notre article sur le sujet : http://www.newfeel.fr/conseils/comment-choisir-la-taille-de-ses-batons-d...

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la bonne taille de bâton de marche nordique !


Bonne séance.


Je souffre d'une spondylarthrite ankylosante bien avancée depuis 50 ans avec triple opération de la hanche. J'avais une durée de marche très réduite et des douleurs quasiment immédiates sur la jambe opérée,, grâce aux bâtons nordiques je peux marcher mais aussi grimper, j'ai fais la grande cascade du Mont Dore cet été (parcours difficile) et d'autres . Bref je redécouvre les plaisirs de la marche mais je n'oublie jamais mes bâtons nordiques. Maintenance cet effectivement un plaisir. je le conseille aussi a ceux qui souffre du dos ce qui est aussi mon cas et surprenant on sent aussi les muscles des bras qui travaillent. Matériel en carbone très léger, je suis conquis.Jacky (Clown Chopy). Acheté chez Décathlon on le vendeur ma très bien expliqué le maniement.


Merci pour votre message Jacky !


J'ai 81 ans, je pratique la Marche Nordique depuis environ 7 ans et j'utilise des chaussures Mi hautes sans problème , et j'ai participé en 2015 à l'Euro Nordic walk dans le Vercors.


j'ai 81 ans et je pratique la MN depuis environ 7 ans j'ai meme participé à l'Euro Nordic Walk en 2015 dans le Vercors. A conseiller !!!


"Pour un geste efficace, il faut planter les bâtons de marche nordique au bon endroit : entre vos deux pieds."

Ah là, désolée : si on plante ses bâtons entre les deux pieds, on tombe ! Lire cela m'a causé un petit choc.


Pratiquant moi-même la marche nordique, j'ai mis un certain moment à comprendre que vous vouliez dire : à mi-distance de chaque pied dans la LONGUEUR du pas (à reformuler peut-être d'une manière plus claire), mais franchement "entre les deux pieds" ne peut rien vouloir dire d'autre que "entre les deux pieds", donc "entre les deux jambes", ce qui conduit directement à l'accident.


Pages
HAUT DE PAGE