lieux marche nordique

Le top 10 des lieux pour pratiquer la marche nordique en France

(2) 5
Déposer un commentaire

Campagne, bord de mer ou montagne, la marche nordique fait la part belle aux amoureux de la nature. Mais ne vous y trompez pas : la marche nordique se pratique partout, même en ville... laissant à chacun la possibilité de découvrir son terrain de jeu favori. En route vers notre sélection de parcours pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce sport !

Des parcours de marche nordique balisés

L’avantage : vous effectuez le départ et le retour au même endroit et vous bénéficiez d’un itinéraire de qualité, balisé, avec des panneaux de présentation, d’échauffement, d’étirement et d’exercices.

  1.  Le Parc naturel d’Olhain (Pas-de-Calais) est le premier à avoir proposé en 2012 deux circuits d’initiation labellisés de 4 et 6 km. Ils vous permettent d’avoir un superbe point de vue sur le château d’Olhain et sur les collines d’Artois. Autre avantage : des séances y sont régulièrement animées par des coachs et les bâtons sont en location à l’entrée du parcours... Utile, si vous n’en avez pas encore !
  2. Vous trouvez également des parcours balisés en Dordogne, notamment au nord de ce département avec 5 chemins balisés dans le Parc Nordique de Trélissac. Un parc qui permet aux débutants de s’initier sur un parcours plat de 5 km et aux plus aguerris de faire des circuits plus complexes de plus de 15 km.
  3. Découvrez la côte d’Opale au départ d’Audinghen sur le site des Deux-Caps. 3 parcours vous offrent des niveaux de difficulté (vert, bleu et rouge) adaptés à votre pratique. Ils vous font passer par le Cap Gris-Nez, le bois d’Harringzelle ou la balade des dunes. Un site qui multiplie les paysages et les possibilités de circuits !
  4. À Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève, il existe 2 boucles (3,8 km et 6,1 km) sans difficulté, balisées marche nordique et praticables toute l’année. Ces marches qui présentent quelques petits dénivelés vous permettent notamment d’avoir de belles vues du lac Léman et sur le Genevois. Idéal pour se motiver à marcher !

La marche nordique en pleine nature, à la mer ou à la montagne

La marche nordique en pleine nature vous promet une vraie bouffée d’oxygène, et se double d’une difficulté physique pratiquée sur le sable, en montagne ou sur terrains enneigés. Voici quelques incontournables qui méritent bien une escapade si vous n’êtes pas de la région.

  1. Côté Gironde, le parcours de La Laurence propose 3 boucles au choix : 26 km (bleu), 36 km (rouge) ou 46 km (noir). Ce parcours est accessible à partir de différentes communes : Salleboeuf (place Carnot), Pompignac (stade de foot), Saint-Sulpice (Chalet La Laurence) et Cameyrac (stade Lamothe).
    Attention : ces parcours qui empruntent chemins ruraux et sentiers privés ne sont pas exclusifs à la marche nordique et sont fermés en période de chasse.
  2. Le must pour les pratiquants habitués est sans doute Villars-de-Lans ! Connu pour accueillir l’Euro Nordic Walk, le Vercors offre des parcours majestueux et sportifs. De 7 à 25 km, avec 270 à 1350 m de dénivelé, ce sont des parcours de randonnée qui ne sont pas spécifiques à la marche nordique… mais qui s’y prêtent parfaitement !
  3. Retour dans le Nord où le Parc Naturel Régional de l’Avesnois propose plusieurs boucles notamment celui des 4 églises : 17,4 km au départ de Ferrière-la-Petite ou de Ferrière-la-Grande.
  4. Et si vous êtes plutôt bord de mer, l’île de Ré ne peut vous être indifférent ! Partez pour 15,5 km de marche nordique depuis Ars-en-Ré en passant par les marais salants, la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l’Eau et retour par le Fier avec une arrivée au port. Le cadre est magique…

Vous habitez en ville ?

À défaut d’air pur et de grands espaces, la ville offre un terrain de jeu qui peut se révéler très amusant. Bon nombre de parcours urbains traversent des parcs, longent des berges aménagées ou offrent des espaces insolites pour ponctuer vos entraînements d’exercices.

  1. Alliez sport et culture avec la traversée de Paris, du Bois de Boulogne (Porte Maillot) au Bois de Vincennes (Porte Dorée). Ce sont ainsi 19 km de marche nordique à réaliser au cœur de la capitale pour profiter de ses plus beaux monuments.
  2. De Paris à Massy par la coulée verte, pas une voiture sur 15 km ! Partez de Châtillon (L13 station Châtillon-Montrouge) où vous commencez votre marche entre les immeubles, avant de passer par le Parc de Sceaux (le pique-nique s’impose aux beaux jours). Une fois arrivé à Massy, le retour sur Paris s’effectue simplement par le RER B ou C.        

En ville, attention aux plaques et grilles d’égouts dans lesquelles l’embout de vos bâtons de marche nordique peut se coincer.

Vous cherchez de nouveaux parcours pour pratiquer votre sport favori ?

Plus de 700 parcours de marche nordique « clés en main » sont répertoriés sur Wikiloc. Il s’agit d’une plateforme (et d’une application gratuite) pour découvrir et partager les meilleurs lieux de pratique. Boucle ou sens unique, distance, niveau de difficulté : vous choisissez, vous visualisez, vous notez où que vous soyez !

Et si vous cherchez où et avec qui vous lancez, contactez l’un des 700 clubs de marche nordique de la FFA. Vous marcherez en groupe avec des sorties encadrées par un Coach Athlé Santé (professionnel) ou par un entraîneur formé à la marche nordique (volontaire).

Redécouvrez votre sport avec le challenge Marche Nordique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Commentaires

Débute dans la marche nordique et je cherche des endroits où pratiquer.


Bonjour,


N'hésitez pas à lire notre article répertoriant les lieux de pratique en France : https://www.newfeel.fr/conseils/le-top-10-des-lieux-pour-pratiquer-la-ma...


Belle journée,

Lucie.


Bonjour,

Vous citez les clubs FFA pour pratiquer la marche nordique mais vous oubliez les nombreux clubs de rando affiliés à la FFRP qui proposent des sorties et séances d'initiation Marche Nordique encadrées par des animateurs diplômés FFRP (Fédération Française Randonnée Pédestre)

merci de compléter votre article !

cordialement

Luc, animateur-formateur Marche Nordique licencié FFRP


BONJOUR


NOUS SOMMES UN CLUB DE RANDONNEE AFFILIE A LA FFRP ET NOUS PROPOSONS DEUX FOIS PAR SEMAINE DES SEANCES DE MARCHE NORDIQUE ENCADREES PAR DES ANIMATEURS DIPLOMES


SI VOUS ETES INTERESSE(E)S PAR CETTE PRATIQUE NOUS POUVONS METTRE A DISPOSITION LE MATERIEL ET VOUS RECEVOIR POUR LA DECOUVERTE DE CE SPORT.


LA PICHENEILLE RANDO


bonjour, juste pour signaler la normandique le 3 et 4 juillet avec la fondatrice de la marche nordique !!!

En effet cette marche va etre très sympas !

Nous allons y participer avec la FFR randonnée de l'oise !

Si vous pouviez faire passer le message !

Bonne journée !

caroline decat beauvais !rayon marche


Marche nordique
Comment s'équiper en marche nordique

Vous sentez l’envie de vous essayer à la marche nordique ? Cette activité sportive nécessite peu d’équipements ! Une paire de bâtons, des chaussures marche nordique adaptées, des vêtements pour le sport et un petit sac à dos suffisent. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour réaliser vos premiers entrainements marche nordique !

(7) 4
Entrainements
decouverte_marche_nordique

Vous cherchez un sport complet, dynamique et accessible ? La marche nordique est faite pour vous ! Rares sont les sports qui redonnent du souffle et font travailler 80% des muscles du corps en douceur. Grâce aux bâtons, la marche nordique est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et vous tonifier. Bien-être, forme et santé sont au rendez-vous avec le programme "Découverte Marche Nordique", conçu pour apprendre les bases de ce sport ultra-complet.

(3)
HAUT DE PAGE