marche-nordique-bâton-enfant-junior

Le petit marcheur et les supers bâtons

Donnez des bâtons de marche nordique à votre enfant : ils ont des super pouvoirs.

Vous peinez à faire marcher votre progéniture ? L’héritier traîne les pieds ? Junior reste dix mètres en arrière ? La prochaine fois, essayez les bâtons Newfeel, ils ont des pouvoirs magiques. Pas étonnant que la marche nordique se pratique de plus en plus en famille.

Lève-toi et marche

Oui, on parle bien de magie. Pas seulement parce que la marche nordique se pratique avec des bâtons. On a en effet observé des comportements qui ne laissent aucune place au doute. Des enfants normalement constitués, c’est-à-dire pas trop motivés pour les longues marches en famille, gambader tels des cabris une fois l’équipement Newfeel enfilé.

“Marche rapide, franchissement de fossés, montée de côtes, tout devient un jeu dès que l’enfant se sent à l’aise !” explique Anna, initiatrice marche nordique auprès des enfants dans la région de St Omer (62).

 

Les enfants découvrent en s’amusant les avantages de la marche. Rosy, 9 ans, est enthousiaste : “C'est génial d'apprendre avec les bâtons, je veux continuer ! Ce que je préfère dans la marche c’est qu’on peut parler avec les copines”. “J’aime bien la marche nordique pour la nature” surenchérit Mathilde, 10 ans.

Bon, personne n’est dupe, l’idée vient souvent des parents. Mais ça prend, comme le confirme Louise, 6 ans : “C’est maman qui m’a dit d’essayer. J’en fais depuis trois mois et la marche nordique c’est mon sport préféré !”

chaussures-marche-nordique-enfant

Initiation aux supers pouvoirs

Attention à ne pas laisser les bâtons de marche nordique entre les mains de n’importe qui sans une période d’observation, on ne sait pas comment les énergies de chacun peuvent réagir. Les enfants sont souvent répartis en deux catégories : 6-8 ans et 9-12 ans.
Anna confirme que “quelques conseils sont utiles pour acquérir la technique de base et ne pas prendre de mauvaises habitudes”. Attention à ne pas se cramponner à sa baguette magique par exemple ! Les exercices d’initiation ressemblent à des petits parcours pour apprendre à lâcher le bâton et à synchroniser les mouvements des bras et des jambes.

Même les plus petits comme Hugo, 5 ans, trouvent ça “facile” d’apprendre à se servir des bâtons même si “les sauts c’est plus difficile”, et adorent les exercices proposés. Les plus grands ont bien compris que “les bâtons servent à se propulser pour aller plus vite” et sont déjà soucieux d’avoir des bonnes chaussures pour “ne pas glisser” ou être “confortable” et au sec.

marche-nordique-en-famille

Du matériel sur mesure pour les jeunes héros

Newfeel a conçu une gamme complète dédiée aux enfants : chaussures, bâtons et gantelets. Le bâton est réglable de 75 à 95 cm pour suivre la croissance de l’enfant. Le gantelet est spécialement développé pour l'enfant avec une indication colorée pour l'aider à repérer sa droite et sa gauche.

On vous a questionné sur le matériel, les enfants, et on n’a pas été déçu. C’est carrément l’arc-en-ciel dans votre tête, vous voulez tous des bâtons de couleurs différentes. On va voir ce qu’on peut faire. En revanche, pour les bâtons qui changent de couleur en marchant, on va devoir vous dire non gentiment. À un moment, il faut dire stop aux tours de magie.

sortie-en-famille-marche-nordique

Alors elle est pas magique la vie de famille avec la marche nordique ? Renseignez-vous dans le magasin Decathlon proche de chez vous ou le club de marche nordique de votre ville, certains proposent une initiation parents/enfants. Vous pouvez aussi préférer la formule d’un cours par semaine pour vos rejetons, histoire de vous laisser le temps de réviser vos grimoires tranquillement.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Tous les conseils
video-comment-bien-utiliser-batons-marche
Vous venez d’acheter vos bâtons de marche nordique et vous préparez pour votre première séance ? Pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique et garantir un travail musculaire efficace, il est nécessaire de maîtriser le bon geste. Découvrez en vidéo la technique essentielle de la marche nordique !
Tous les conseils
composition-baton-marche
Les bâtons de marche nordique font la particularité de ce sport complet. Grâce aux bâtons de marche nordique, ce sport fait travailler tous les muscles du corps. Sans eux, il n’y aurait pas de marche nordique ! Découvrez tous les éléments qui composent un bâton de marche nordique avec Olivier Capelli, double champion du monde de marche nordique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE