marche-nordique-enfant

La marche nordique, un jeu d’enfants

Vous souhaitez initier votre enfant à une activité sportive. Pour le motiver et l’aider à se lancer, vous devez trouver une activité qui lui plaise et adaptée à son âge ! Si vous pratiquez la marche nordique, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Ce sport doux, praticable dès le plus jeune âge, aide au développement psychomoteur et permet à toute la famille de se retrouver en bougeant. Alors, ça vous tente ?

Marche nordique : partager un moment de plaisir au grand air 

Après les bébés nageurs, les bébés marcheurs ! Vous avez un bébé (3 mois minimum) et vous aimeriez sortir, rencontrer du monde ? Découvrez les sorties de marche nordique parent-bébé. Ces rencontres proposent d’apprendre à porter votre enfant tout en alliant le plaisir de la marche nordique : un grand bol d’air pour tout le monde ! Renseignez-vous dans le club de marche nordique de votre ville pour savoir si ces sorties sont organisées près de chez vous. 

Si vos enfants sont plus grands, n’hésitez pas à les initier ! Vous serez vite surpris de l’intérêt qu’ils portent aux bâtons de marche nordique, à la technique et surtout la vitesse à laquelle ils sauront pratiquer. Finis les « J’ai mal aux pieds » et les « C’est encore loin ? », place à la joie de dépasser ses parents ! 

Découvrir une situation motrice nouvelle 

Si la marche ennuie souvent les enfants, la marche nordique fait appel à une motricité radicalement différente. Devoir synchroniser ses gestes, se servir de ses bras pour pousser sur les bâtons et voir que la technique permet d’accélérer rapidement contribue à la satisfaction des enfants et rend l’exercice ludique. Dès qu’il est à l’aise, il relève des défis comme tenter les foulées bondissantes, le saut d’obstacles, les descentes un peu raides...

Relever un challenge ensemble en marche nordique

Bien entendu, en tant qu’adulte vous devez penser à adapter la distance et le dénivelé à l’âge de votre enfant. Associez-le à la préparation de ce parcours marche nordique, il sera ravi de participer activement. Pensez à fixer des objectifs intermédiaires, à ménager des temps de pause et prévoyez une récompense en fin de parcours pour tout le monde. Et pour ajouter un peu de piquant, si vos enfants sont assez grands : c’est le gagnant qui prépare le prochain challenge !

Travailler la synchronisation

Un enfant n’est pas toujours bien coordonné... La marche nordique est un excellent moyen de l’aider à le devenir pour peu que ses débuts se fassent en douceur : faites preuve de patience ! La difficulté est double puisqu’il faut synchroniser bras gauche-jambe droite et bras droit-jambe gauche. Et, hop, c’est parti.

L’astuce : pour faciliter l’exercice, proposez à votre enfant de démarrer les bras le long du corps en laissant traîner ses bâtons derrière lui. Quand il est prêt, il essaie de synchroniser bras et jambes, en commençant par le côté avec lequel il est le plus à l’aise. Dès qu’il se trompe, il faut à nouveau laisser traîner ses bâtons. Et vous verrez, ça marche !

Votre enfant est tenté par la marche nordique ? Avant de partir, vérifiez qu’il utilise des bâtons de marche adaptés à sa taille… C’est important !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE