equiper-pour-pratiquer-la-marche-nordique

Comment s'équiper pour pratiquer la marche nordique ?

Vous sentez l’envie de vous essayer à la marche nordique ? Cette activité sportive nécessite peu d’équipements. Une paire de bâtons, des chaussures de marche nordique adaptées, des vêtements pour le sport et un petit sac à dos suffisent. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour réaliser vos premiers entrainements marche nordique !
bâtons

1 - Des bâtons de marche nordique 

Quel est l’équipement marche nordique essentiel ? Les bâtons ! En effet, la pratique de cette activité repose sur l’utilisation des deux bâtons pour accompagner votre gestuelle de marche. Ce sont les bâtons de marche nordique qui vous aident à vous propulser et font travailler le haut de votre corps.

Avant d’acquérir la technique marche nordique et d’effectuer le bon geste, vous devez savoir comment choisir vos bâtons de marche nordique. Un bâton se choisit en effet selon son niveau de pratique. Pour un débutant qui s’adonne à la marche nordique 1 à 2 fois par mois, les bâtons en aluminium avec pointe ronde sont amplement suffisants. Les marcheurs réguliers pourront se tourner vers des bâtons en carbone avec une pointe en tungstène (ronde ou biseautée).

shoes marche nordique

2 - Des chaussures de marche nordique flexibles

En entrainement marche nordique, le mouvement du pied est un geste spécifique et technique. Il se compose de 3 étapes : la pose du talon, le déroulé du pied et la propulsion avec les orteils. Il est donc très important que les chaussures de marche nordique soient flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied.

L'accroche est aussi très importante car la marche nordique se pratique majoritairement sur des terrains gras et humides l'hiver.

3 - Des vêtements de sport 

Pour commencer la marche nordique, il n’y a pas de tenue particulière à acquérir. Optez pour des vêtements de sport à la fois légers et confortables pour vos entrainements marche nordique. L’important c’est que vous soyez à l’aise pour réaliser des mouvements amples : votre tenue ne doit pas perturber les gestes de vos bras et de vos épaules.

Utilisez un cuissard proche du corps pour éviter les frottements ( un collant de course en hiver ou un short léger l’été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de marche, une veste imperméable si le temps est menaçant… Et une casquette ainsi qu’une paire de lunettes de soleil si le temps est de la partie ou encore un bonnet si l'hiver ne vous fait pas peur !

 

sac

4 - Un petit sac à dos

Le sac à dos est un accessoire indispensable de vos sorties marche nordique ! Il vous permet d’emporter une bouteille d’eau avec vous ainsi qu’un apport énergétique. Ne partez jamais sans prendre d’eau : n’oubliez pas que l’hydratation est primordiale pour le sport, quelle que soit votre pratique. De plus, il vous permettra aussi d'y mettre vos autres accessoires; gants, casquettes/bonnets, embouts ...

Si vous débutez en marche nordique, n’hésitez pas à consulter l’article sur les 5 erreurs à éviter du marcheur nordique. Il contient de nombreuses infos pratiques et utiles pour commencer la marche nordique du bon pied !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE