marche-sportive c'est quoi

Qu'est-ce que la marche sportive ?

La marche sportive : un sport d'endurance où chacun trouve son compte !

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré

Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelée et prioritairement en univers urbain : parcs, digues, stades ou même tapis de course. La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure. Les marcheurs sportifs peuvent faire des séances de 30 minutes à plusieurs heures, la fréquence dépend elle aussi des objectifs fixés mais peut aller jusqu’à plusieurs fois par semaine.

Découvrez la marche rapide en vidéo :

Pourquoi pratiquer la marche sportive ?

2 objectifs majeurs pour les marcheurs :
• se sentir bien, entretenir sa forme.
• performer.

Le premier objectif permet aux pratiquants de s’aérer et de prendre soin de leur corps et de leur santé. Si vous poursuivez cet objectif, vous irez par exemple faire une longue balade à allure modérée le soir ou le dimanche pour vous oxygéner et garder la forme. Le second objectif demande une pratique plus soutenue, vous allez marcher régulièrement et à bonne allure pour brûler des calories, vous dépenser, vous muscler et avoir la fierté de vous dépasser !

marche-sportive-atout

Les atouts de la marche sportive ?

L’un des principaux avantages de la marche sportive est qu’elle peut se pratiquer quasiment partout, tout le temps et demande peu d’investissement en matériel : des chaussures adaptées et c’est parti !

Côté corps et santé, la marche sportive est une activité physique bénéfique car elle travaille de nombreux muscles de votre corps. Elle a tous les avantages d’autres sports comme le running ou le vélo : prévention du diabète et des maladies cardiaques, consommation d’énergie… Les inconvénients en moins et les atouts de la marche, douce et accessible, en plus : c’est en effet l’un des sports les moins traumatisants pour le corps et les articulations et le risque de blessure y est réduit. 

Avec près de 300 calories brûlées pour une marche d’une heure à une moyenne de 6,5 km/heure, la marche vous permet de vous entretenir et vous pouvez dépenser encore plus de calories en fonction de votre allure : 380 calories/heure au-dessus de 8 km/heure* ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, cela équivaut au nombre de calories brûlées en course à pied à la même allure ou à 1 heure de danse rapide ou d’aérobic en salle ! Découvrir les 5 bonnes raison de pratiquer la marche sportive.

marche-rapide-sport

Bien s'équiper pour la marche sportive

Lorsque vous pratiquez la marche sportive, votre pied passe par 3 phases : 

En marche sportive, les mouvements sont accentués. La démarche est élancée et le pas est long et rapide. Lorsque vous faites un pas, l’attaque nécessite de l’amorti pour absorber les chocs de votre talon au sol.

Vous observerez aussi un léger mouvement de recul de l’arrière de votre pied, dû à la vitesse.

Ensuite, votre pied se déroule et est en contact permanent avec le sol, il forme une sorte de diagonale, du talon jusqu’à la relance par le gros orteil. Vous avez donc besoin de stabilité sur toute la longueur de la semelle de votre chaussure. Les besoins pour pratiquer la marche sportive sont différents d’autres sports.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : Les besoins de mon pied pour la marche sont-ils les mêmes que pour la course à pied ?

Pour répondre à chacun des besoins spécifiques de ce sport, Newfeel étudie les besoins de ses utilisateurs, pratiquants de la marche sportive, pour vous proposer des chaussures innovantes, adaptées et techniques et vous procurer plus de sensations et de plaisir lorsque vous faites une séance de marche sportive. 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche sportive
pourquoi-adopter-la-marche-sportive
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Marche sportive
reprendre-le-sport-facile-avec-marche-sportive
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.
Marche sportive
marche-sportive-course-a-pied-differences
Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche sportive et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?
Marche sportive
marche-sportive-bon-pour-le-coeur
La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.
Marche sportive
demarrer-la-marche-sportive
Ca y est ! Vous avez choisi votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.
Marche sportive
marche-sportive-meilleur-regime
Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !
Marche sportive
bienfaits-antistress-marche-sportive
Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !
Marche sportive
marche-sportive-temps-perte-de-poids
Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE