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Découvrir la marche athlétique

La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol.   Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.

Les bienfaits de la marche athlétique

Le grand public français a découvert cette discipline grâce à Yohann Diniz, fer de lance de ce sport et champion du monde, qui possède un record de 38'08 sur 10 km soit plus de 15,7 km/h.

Ce sport qui requiert une certaine maîtrise technique, et des ressources mentales et physiques est source de bienfaits pour la santé. Comme toute activité d’endurance, sa pratique aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, et son intensité permet la régulation du poids.

 

Historique de la marche athlétique

La marche athlétique est née au douzième siècle en Angleterre lors de l’alternance course-marche effectuée par les militaires lors de leurs déplacements. Les premiers concours de marche ont eu lieu à la fin du XVIII siècle en Angleterre. Les épreuves duraient alors plusieurs heures voire plusieurs jours.

La marche athlétique moderne fut inscrite en 1908 pour la première fois aux Jeux Olympiques. Mais le manque de règles claires et un grand nombre d’irrégularités la font disparaître des Jeux en 1928. Elle est rétablie de manière définitive en 1952.

 

Les différentes compétitions en marche athlétique

Comme toute discipline dépendant de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), les compétitions de marche athlétique sont réparties en plusieurs épreuves. 

Au niveau national, on retrouve les épreuves de 3000 et 5000 m sur piste, et des courses de 10 , 20 et 50 km sur route. Au niveau international, les épreuves de 10, 20 et 50 km font partie des Championnats du monde, mais seules les deux dernières sont au programme des Jeux Olympiques. 

On retrouve, comme en course à pied, des épreuves de marche athlétique ultra (de 150 à 450 km), qui sont de véritables défis humains plus encore que sportifs.

 

Les règles principales en marche athlétique

Deux règles principales régissent la marche athlétique : 

• La première impose à la jambe de soutien d’être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps. 

• La seconde interdit un temps de suspension, c’est-à-dire qu’il faut toujours que l’un des deux pieds soit en contact avec le sol.

Le respect de ces deux règles est garanti par des juges qui observent à l’œil nu le passage des marcheurs. En cas de non-respect, ils brandissent un carton jaune, puis un carton rouge. Si un athlète reçoit trois cartons rouges de trois juges différents, il est disqualifié. 

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