Comment s’équiper pour pratiquer la marche nordique ?

Comment s’équiper pour pratiquer la marche nordique ?

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Vous sentez l’envie de vous essayer à la marche nordique ? Cette activité sportive nécessite peu d’équipements. Une paire de bâtons, des chaussures marche nordique adaptées, des vêtements pour le sport et un petit sac à dos suffisent. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour réaliser vos premiers entrainements marche nordique !

1 - Des bâtons de marche nordique

Quel est l’équipement marche nordique essentiel ? Les bâtons ! En effet, la pratique de cette activité repose sur l’utilisation des deux bâtons pour accompagner votre gestuelle de marche. Ce sont les bâtons de marche nordique qui vous aident à vous propulser et font travailler le haut de votre corps.

Avant d’acquérir la technique marche nordique et d’effectuer le bon geste, vous devez savoir comment choisir vos bâtons de marche nordique. Un bâton se choisit en effet selon son niveau de pratique. Pour un débutant qui s’adonne à la marche nordique 1 à 2 fois par mois, les bâtons en aluminium avec pointe en acier sont amplement suffisants. Les marcheurs réguliers pourront se tourner vers des bâtons en carbone avec une pointe en tungstène.

Regardez la vidéo pour bien comprendre l’utilisation des bâtons en marche nordique et profitez de nos conseils !

2 - Des chaussures marche nordique flexibles

En entrainement marche nordique, le mouvement du pied est un geste spécifique et technique. Il se compose de 3 étapes : la pose du talon, le déroulé du pied et la propulsion avec les orteils. Il est donc très important que les chaussures marche nordique soient flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied.

Si vous pratiquez la marche sur des chemins de campagne gras et humides, pensez à l’adhérence pour éviter toute glissade !

3 - Des vêtements de sport

Pour commencer la marche nordique, il n’y a pas de tenue particulière à acquérir. Optez pour des vêtements de sport à la fois légers et confortables pour vos entrainements marche nordique. L’important c’est que vous soyez à l’aise pour réaliser des mouvements amples : votre tenue ne doit pas perturber les gestes de vos bras et de vos épaules.

Utilisez un cuissard proche du corps pour éviter les frottements ( un collant de course en hiver ou un short léger l’été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de sport, une veste imperméable si le temps est menaçant… Et une casquette ainsi qu’une paire de lunettes de soleil si le temps est de la partie !

4 - Un petit sac à dos

Le sac à dos est un accessoire indispensable de vos sorties marche nordique ! Il vous permet d’emporter une bouteille d’eau avec vous ainsi qu’un apport énergétique. Ne partez jamais sans prendre d’eau : n’oubliez pas que l’hydratation est primordiale pour le sport, quelle que soit votre pratique.

Si vous débutez en marche nordique, n’hésitez pas à consulter l’article sur les 5 erreurs à éviter du marcheur nordique. Il contient de nombreuses infos pratiques et utiles pour commencer la marche nordique du bon pied !

Redécouvrez votre sport avec le challenge Marche Nordique

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Commentaires

Les explications sont claires et concises et accompagnées des séquences vidéo il n'y a rien à ajouter pour débuter.

Merci


Nickel, c'est déjà ce que je fais, et j'ai acheté les chaussures de marche nordique Newfeel, impeccables pour ce sport, je regrette pas.

Très bons conseils pour démarrer !


Newfeel m'a fait découvrir ce qu'était la Marche Nordique grâce aux vidéos d'apprentissage et de conseils. Pas besoin de prendre des cours particuliers car ces vidéos sont très "pédagogiques" et les conseils bien venus pour éviter les erreurs à ne pas faire.

Je ne remercierai jamais assez Newfeel de m'avoir fait découvrir ce sport merveilleux - car je pratique la Marche Nordique comme sport - qui me procure les mêmes sensations que les courses à pied de grand fond qu'hélas je ne peux plus faire depuis 10 ans à la suite de problèmes "mécaniques".

Depuis bientôt un an que je pratique la Marche Nordique intensément à raison de 5 à 7 sorties par semaines pour environ 350 à 450 km/mois, je n'ai plus de problèmes dorsaux, ni de hanches, ni de genoux.

Sans compter le bien être que l'on ressent, car contrairement à la course à pied, on revient toujours de nos sorties - mêmes les longues - pas fatigués et surtout "moins marqués" (les runners comprendront).

C'est absolument magique !!!

Seule "ombre" au tableau, c'est que quand vous avez mis "un pied" dans Marche Nordique, vous devenez très raidement accroc jusqu'à ne plus pouvoir vous en passer ! (lol)....C'est mon cas...c'est grave docteur ?

Merci Newfeel.

Didier 57 ans.


Merci pour votre message Didier, on est ravi de vous avoir parmi nos testeurs ! :)


Belle journée


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