preparer-competition-marche-nordique

Comment bien préparer une compétition de marche nordique ?

En somme, la flexibilité est une caractéristique nécessaire pour pratiquer efficacement votre marche sportive ! C'est à croire que l'expression trouver chaussure à son pied n'a jamais été aussi vraie.  

Acquérir la bonne technique

D’un point de vue technique, la marche nordique est très exigeante. Le pied doit attaquer le sol avec le talon, la jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin, la main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau devant le corps.… bref, pas facile.

D’autant qu’en compétition, les juges sont postés le long du parcours et veillent au bon respect du règlement

Donc si on veut éviter de se faire sanctionner par les juges, il faut une technique irréprochable ! Sur ce point, Jean-Michel Wlodyka, champion d’Île-de-France de marche nordique nous donne quelques conseils :

« Avant de se lancer dans une compétition, il faut impérativement se faire former dans un club de marche nordique affilié à la Fédération française d’athlétisme. Le coach, l’animateur ou les pratiquant.e.s du club vous permettent de corriger vos erreurs techniques durant l’entraînement. On ne se corrige pas ou moins bien lorsque l’on marche seul.e. Je conseille également d’être observateur, de regarder les épreuves chronométrées car on apprend beaucoup en observant les autres marcher ! »

Vous voilà prévenu.e, la marche nordique ne s’improvise pas, avant de brûler les calories avec entrain, il faut filer doux !

 

marche-nordique-préparation-compétition

 

Une fois la technique bien maîtrisée, voici quatre points sur lesquels votre préparation doit s’appuyer :

1/ Choisir une compétition adaptée à son objectif

Vous n’y couperez pas, les compétitions du Marche Nordique Tour (MNT) sont ouvertes aux licenciés de club. Ça tombe bien, ce sont ces mêmes clubs qui vous apprennent à acquérir la bonne technique de marche ! Une fois celle-ci en poche, vous pouvez définir votre objectif en fonction de votre expérience, de vos capacités, de votre plan d’entraînement...

Votre objectif est de participer au championnat de France de marche nordique ?
Les compétitions du MNT ayant le « label national » seront votre priorité puisqu’elles rapportent plus de points.
 

Vous cherchez plutôt à découvrir la compétition de marche nordique ?
Les compétitions portant le « label régional » auront votre faveur.

marche-nordique-objectif-compétition

2/ Trouver des épreuves préparatoires à cet objectif

C’est tout vu, les 25 km de la Nordique Bellifontaine ayant lieu chaque début mai à Fontainebleau sont votre objectif ! Problème : vous n’avez jamais parcouru cette distance en marche nordique.

Solution : prenez votre mal en patience et préparez-vous en participant à des épreuves préparatoires jusqu’au jour J !

Par exemple, vous pouvez participer à des épreuves de plus en plus longues et finaliser votre préparation avec les 27 km à Bouilly dans la Marne programmés deux semaines avant la Nordique Bellifontaine. Une belle entrée en matière avant le plat de résistance. Précisons qu’une épreuve préparatoire ne nécessite pas forcément d’être parcourue à intensité maximale, l’important c’est d’être à 100 % pour votre objectif !

3/ Suivre un plan d’entraînement progressif jusqu’à l’objectif

Répétons-le, la marche nordique de compétition est une discipline à part entière de l’athlétisme. Autrement dit, pour arriver sur la ligne de départ avec ambition, on ne peut faire l’impasse d’un entraînement régulier et progressif.

« Idéalement, nous faisons des cycles de trois semaines d’entraînements avec une intensité qui monte de semaine en semaine jusqu’à la compétition, nous précise Marc Thoraval, coach du club de Fontainebleau. On travaille la technique, l’allure à moyenne et haute intensité, le fond, le cardio, sans négliger l’alimentation et l’hydratation pendant l’effort, il faut avoir le souci du détail pour être vraiment prêt.e le jour de la compétition. »

marche-nordique-famille

4/ Chercher et trouver un équilibre global entre vie professionnel, vie personnel et objectifs sportifs

En fonction des objectifs poursuivis, le temps consacré à la préparation peut devenir relativement important dans l’agenda de la marcheuse et du marcheur de compétition. Jean-Michel Wlodyka, nous prévient : « Il n’y a pas de secret, comme dans de nombreux sports, si vous avez des objectifs ambitieux, il faut avoir une bonne hygiène de vie et compter entre trois et cinq séances d’entraînement par semaine pour être compétitif. Ça prend du temps et de l’énergie ! »

 

Et comme la marche nordique n’est pas professionnalisée, quel que soit le niveau de pratique, aucun.e marcheur.se. de compétition n’est rémunéré.e pour ses performances.  Ainsi, trouver le point d’équilibre entre la vie de famille, le travail et le sport n’est pas forcément simple bien qu’il soit essentiel pour se sentir bien sur tous les fronts !

 

Chaud devant ! Désormais vous connaissez la recette d’une bonne préparation en vue d’attaquer une compétition de marche nordique ! De quoi avoir de l’appétit, n’est-ce pas ?!

N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos conseils de préparation avant une compét’ !Une communauté de passionné.e.s, ouverte à tous, sera là pour échanger et vous conseiller.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Marche nordique
performer-marche-nordique-competition
En marche nordique, comme ailleurs, si on veut performer, il faut travailler et, si possible, dans une chouette ambiance collective !
Marche nordique
comment-monter-ou-descendre-marche-nordique
Intégrer des montées et descentes pendant votre sortie de marche nordique, plaisir, variété et tonification, vous avez tout à y gagner. Voici les techniques de marche nordique pour monter et descendre sans difficultés, et surtout sans risque de se blesser !
Marche nordique
voyager-et-pratiquer-marche-nordique
Au programme de vos prochaines vacances, vous aimeriez bien un peu de farniente, mais aussi un peu d’activité sportive. Vous rêvez de profiter des bienfaits de la nature et de découvrir de nouveaux paysages ? Continuez à pratiquer votre sport favori et embarquez facilement la marche nordique dans vos valises !
Marche nordique
video-comment-bien-utiliser-batons-marche
Vous venez d’acheter vos bâtons de marche nordique et vous préparez pour votre première séance ? Pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique et garantir un travail musculaire efficace, il est nécessaire de maîtriser le bon geste. Découvrez en vidéo la technique essentielle de la marche nordique !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE