liste-équipements-marche-nordique-avant-sortie

Check-list avant une grande sortie de marche nordique

Une vision poétique des choses nous indiquerait de rejoindre un long parcours de marche nordique avec une petite gourde sous le coude et l’amour de la marche fera le reste. C’est audacieux. Mais avec un zeste de prudence, on va jeter un coup d’œil à sa liste d’équipements avant d’affronter les éléments. Textile, nourriture, appareillage, voici ce qu’il faut pour se délecter de grandes sorties de marche nordique.

équipement-marche-nordique-bâtons-de-marche-nordique

1. Vos bâtons

Marcher sans bâtons ? Ce n’est plus de la marche nordique ! Les bâtons sont indispensables à tout.e marcheur.se nordique, ils permettent de donner l’impulsion et d’activer l’ensemble des muscles du dos, des bras et des épaules, de renforcer les os et d’affirmer l’équilibre.

Attention à mettre les embouts en caoutchouc pour les parcours au sol dur et laisser les pointes pour les terrains humides et gras. Ne les oubliez pas !

chaussures-de-marche-nordique-imperméable

2. Votre paire de chaussures

Des sentiers en pleine nature aux chemins qui bordent les villes, la marche nordique se pratique le plus souvent au vert, là où le chant des oiseaux domine. Et où vos chaussures ajoutent au paysage sonore leur contribution avec vos pas.
Les chaussures de marche nordique accompagnent parfaitement le déroulé de votre pied et s’adaptent à tous les types de terrain. Essentielles donc pour une longue sortie, elles doivent être souples, accrocheuses et assurer une grande stabilité, bref, des amies sur qui l’on peut se reposer.

prendre-air-marche-nordique-nature

3. Des vêtements confortables

Mieux vaut sonder la météo avant de vous engager dans une longue sortie de marche nordique. Qu’il fasse chaud ou froid, sec ou humide, l’essentiel est d’avoir le confort optimal pour couvrir les kilomètres sans gêne.

Optez pour des vêtements techniques proches du corps et respirants qui épousent vos mouvements.
Par temps chaud et sec, enfilez des vêtements légers qui évacuent la transpiration.
Il fait froid et humide ? Un t-shirt en mérinos, une doudoune/polaire légère à manches longues et une troisième couche protectrice contre le vent et la pluie pour le haut, des collants longs pour le bas, vous permettront de faire face aux démons du ciel.

que-prévoir-sortie-marche-nordique

4. Quelques accessoires

Une sortie au long cours ne laisse pas de place à l’improvisation.

- Emportez un répulsif pour vous protéger des tiques que l’on trouve notamment dans les zones boisées et humides.
- Une lampe frontale pourrait être précieuse si la sortie s’étire jusqu’à la nuit. Selon la météo, emportez de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil ou bonnet, gants et chaussettes chaudes.
- Pour garder la trace de votre parcours et vous localiser, une carte au 25 000e ou un GPS seront bien utiles.
- Avant de fermer votre petit sac à dos, glissez-y des pansements ampoules qui vous soulageront en cas de douleurs au pied. Enfin, n’oubliez pas votre téléphone, pour garder le contact et accessoirement, si le besoin est là, écouter de la musique !

5. Et pour finir, à boire et à manger

On ne marche pas sans eau, quelle que soit la distance, si cette dernière s’allonge, prenez également des boissons isotoniques, faciles à digérer et adaptées aux longs efforts, elles favorisent l’apport en eau, minéraux, nutriments et permettent donc une très bonne réhydratation couplée à un apport glucidique.

Durant la marche, vous conserverez votre pas léger en croquant des pâtes d’amande ou de fruits, des fruits secs comme les dattes, figues, raisins et abricots secs ou un morceau de pain d’épices. Des barres céréales salées et sucrées sont aussi à emporter pour gagner les lignes d’horizons.
Sinon pour ne jamais vous arrêter, optez pour des gels énergétiques !

liste-équipements-marche-nordique
Pour marcher le cœur léger, il faut être bien équipé, alors n’hésitez pas à alimenter cette liste via les commentaires ou en rejoignant notre communauté !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE