Bien respirer pour marcher efficace, et rester zen !

(5)
Déposer un commentaire

Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement.

Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien.

De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !  

Bien respirer : essentiel en marche rapide

Au cours de votre séance de marche sportive, vous êtes concentré sur le mouvement de vos bras, le déroulé de vos pieds, la posture de votre dos… Sans vous en rendre compte, vous retenez votre souffle !

Or, c’est justement à ce moment-là que vos muscles vous réclament le plus d’oxygène pour fonctionner dans l’effort et sur la durée !

Afin d’éviter l’essoufflement et le fameux point de côté qui s’ensuit, respirez profondément et régulièrement avec votre ventre. Ce faisant, vous déployez l’intégralité de vos capacités pulmonaires et emmagasinez l’oxygène nécessaire au maintien de l’effort. Cela vous permet de marcher mieux et plus longtemps !

Maîtriser son souffle au repos, par un exercice de respiration

Pour vous entraîner à « bien respirer », exercez-vous chez vous, au repos ou juste avant une séance de marche sportive.

1 - Allongez-vous sur le dos

Détendez-vous et posez une main sur votre ventre.

2 - Inspirez par le nez, lentement et profondément

Vous sentez votre ventre se gonfler, puis vos poumons. Cette dilatation est permise par la contraction de votre diaphragme, sorte d’élastique situé entre votre cage thoracique et votre abdomen.

3 - Expirez par la bouche 

Votre diaphragme se relâche, ce qui a pour effet de chasser l’air de vos poumons. Votre ventre se dégonfle ensuite doucement.

En pratiquant régulièrement cet exercice, vous découvrirez qu’il se révèle aussi très efficace pour évacuer le stress, au quotidien ! Une respiration profonde et consciente vous proportionne un véritable gain de sérénité.

Bien respirer pour se tenir droit et travailler le gainage

Emmanuel Lassalle, marcheur de grand fond, a appris à dominer son souffle lors de l’effort. Il a transposé l’exercice décrit ci-dessus dans sa pratique sportive et en a observé les multiples bienfaits. « Cela aide à se redresser, ce qui est capital pour avoir la bonne posture de marche sportive et éviter les douleurs au dos. »

Autre apport : respirer avec le ventre de façon consciente favorise le gainage des abdominaux ! Pour travailler ces muscles, n’hésitez pas à contracter légèrement vos abdominaux pendant la phase d’expiration. 

Trouver le bon rythme de respiration, en marche sportive

Vous arrivez à bien respirer par le ventre ? Développez à présent votre propre rythme de respiration.

Car « il existe autant de manières de respirer que de marcheurs ! » d’après Emmanuel Lassalle. Et si, « personnellement, je rythme ma respiration sur les mouvements de mes bras. J’inspire pendant 3 mouvements de bras et expire pendant les 3 suivants » nous dit-il, d’autres marcheurs préfèrent caler leur respiration sur leur foulée.

Trouvez votre tempo et appréciez le gain obtenu en endurance. Surtout, n’oubliez pas d’entamer et de terminer votre séance par une marche plus lente… cela vous permet de bien souffler et de récupérer plus vite !

Vous avez une autre technique de respiration ? Partagez-la avec nous en quelques mots !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Plans d'entrainements
(10) 4
Bienfaits de la marche

Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?

(4) 2
Techniques et astuces

Lorsque vous débutez en marche rapide, vous faites attention à bien dérouler votre pied, à balancer les bras et à respirer en rythme... Mais avez-vous déjà prêté attention à la position de votre dos ? La marche sportive est un bon moyen de muscler son dos et de laisser derrière soi les douleurs dorsales… Voici pourquoi… et comment !

(7)
HAUT DE PAGE