accessoires-complementaies-bons-reflexes

Accessoires complémentaires et bons réflexes

Si la marche sportive est à la portée de tous et requiert essentiellement une paire de chaussures adaptée à l’effort et au terrain, un équipement complet et quelques automatismes vous garantiront le confort, le bien-être et l’efficacité d'une bonne pratique.

Choisissez votre tenue

Votre premier critère : être à l’aise. Vos vêtements doivent vous assurer une totale liberté de mouvement et une bonne évacuation de la sueur. Optez pour des matières souples et respirantes. Puisque votre température variera au fil de votre activité, l’idéal pour le haut du corps est la superposition des couches. Optez pour un maillot manches courtes en été et longues en hiver et un coupe-vent. Ajoutez une veste polaire et une paire de gants lorsqu’il fait froid.

En bas, un pantalon jogging ou legging pour les saisons fraîches et un short pour les saisons chaudes. Toute l’année, protégez-vous avec une casquette : en tissu déperlant contre la pluie ou en matière respirante et de couleur claire contre les coups de chaud. Les jours ensoleillés, pensez aux lunettes ! Choisissez-les légères mais suffisamment couvrantes.

 

Pensez à bien vous hydrater

Pour une bonne pratique de la marche athlétique, il est judicieux de boire avant, pendant et après l’exercice. Vous éviterez la déshydratation et les crampes. Veillez à boire de l’eau avant votre départ et arrêtez-vous 30 minutes avant le début de votre activité. Votre corps aura assimilé minéraux et oligo-éléments. Pendant l’effort, privilégiez les produits adaptés au sport. Boisson énergétique riche en glucides pour vos muscles ou boisson isotonique qui compensera la perte de sodium liée à la transpiration.

Dans les deux cas, vous boirez de petites quantités (10 à 15 cl) toutes les 15 à 20 minutes. Choisissez le format de votre bidon en fonction de la durée de votre séance et équipez-vous d’un porte-bidon pour un confort optimal. Pour de longues marches, optez pour un sac d’hydratation pouvant contenir jusqu’à 8 litres.

En fin de séance, consommez de 1 verre à 1 litre d’eau pour une bonne réhydratation.

 

Optimisez vos performances

Avant, pendant et après l’effort, faites le plein d’énergie ! Les barres de céréales vous apporteront tout ce dont vous avez besoin. Riches en vitamines, glucides et minéraux, il en existe pour tous les goûts. Faciles à transporter et à ouvrir, elles sont idéales pour la marche. Pour être au meilleur de votre potentiel, chouchoutez vos pieds ! Ne laissez pas les frictions avec les bords de la chaussure, la semelle ou les chaussettes vous gâcher une séance de marche.

Pour éviter échauffements et irritations, munissez-vous d’une crème anti-frottement. Elle protégera votre peau tout en l’hydratant. Pour aller plus loin, la montre GPS vous permettra de revoir vos parcours, les dénivelés, les calories dépensées ou encore les variations de votre rythme cardiaque. C’est la meilleure façon de mesurer vos capacités, vos progrès et votre potentiel !

Soigner son corps et son équipement est la garantie d’une pratique efficace et sereine de la marche sportive.

Découvrez d'autres conseils sur la marche athlétique

Marche athlétique
decouvrir-la-marche-athletique
La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol. Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.
Marche athlétique
comment-debuter-la-marche-athletique
La marche athlétique a beau être une discipline d’endurance, elle demande une certaine maîtrise technique. Si vous souhaitez débuter la marche athlétique, il est nécessaire de commencer votre initiation par des séances techniques et d’être corrigé par un œil expert.
Marche athlétique
besoins-debuter-marche-athletique
La marche athlétique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, et à tout âge. Marcher de manière athlétique peut se faire sur n’importe quelle route relativement plate, une piste d’athlétisme ou autour d’un plan d’eau.
Marche athlétique
marche-athletique-techniques
La marche athlétique est une discipline exigeante techniquement, et qui se révèle plus complexe que la course à pied. Ce sport possède ainsi sa, ou plutôt ses propres techniques... que des juges contrôlent lors des compétitions ! Newfeel vous résume la posture et la technique à adopter si vous comptez vous initier à la marche athlétique.
Marche athlétique
marche-athletique-equipement
Pour progresser en marche athlétique, il vous faut un matériel simple vous permettant de développer votre technique de manière fluide. L’important est d‘éviter les problèmes de frottement au niveau de vos chaussures de marche ainsi que pour vos vêtements. Comme toute discipline sportive, la marche athlétique nécessite un équipement spécifique s’adaptant aux exigences de ce sport et aux différentes saisons.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE