seance de marche sportive

6 conseils pour continuer à marcher quand il fait chaud ! 

Vous attendiez l’été avec impatience, mais vous aviez oublié un petit détail : marcher en pleine chaleur n’est pas vraiment une partie de plaisir. L’idée de suer à grosses gouttes ou de cuire au soleil ne vous emballe pas du tout, mais vous avez bien l’intention de profiter du beau temps. Voici justement nos 6 conseils pour continuer vos séances de marche, même quand il fait chaud !

1 / Marcher le matin ou en fin de journée

Rien ne vous empêche de continuer à marcher en été, à condition de privilégier les plages horaires les plus douces de la journée, comme le matin ou la fin d’après-midi. Vous profiterez d’un air plus respirable ! Il faut éviter à tout prix le créneau de midi (12h-15h), lorsque le soleil est à son zénith et que ses rayons sont les plus agressifs pour la peau. Si vous avez envie de marcher en soirée, évitez d’avancer à un rythme trop soutenu pour perturber le moins possible votre sommeil.

2 / Choisir un parcours adapté

En plein été, mieux vaut privilégier les parcours ombragés pour votre séance de marche. Les parcs et les forêts seront parfaits puisque vous serez à l’abri du soleil grâce aux arbres, tout en profitant d’une atmosphère plus fraîche. Pensez aussi aux environnements venteux, avec une délicate brise, comme le bord de mer ou les grandes places dans les villes. Rien de tel qu’un petit courant d’air frais pour mieux respirer en marchant !

3 / S’équiper correctement pour marcher

Il fait chaud et vous rêveriez de garder les pieds nus. Mais pour bien marcher, vous devez conserver un équipement adapté, avec de bonnes chaussures de marche. Pour l’été, il est impératif de porter des chaussures qui permettent à votre pied de bien respirer. On n’oublie pas non plus les incontournables chaussettes de marche, même s’il fait chaud, parce qu’elles absorbent l’humidité de votre pied tout en évitant les frottements. Côté tenue, privilégiez les vêtements clairs, légers et respirants, cela va de soi !

 

4 / Bien s’hydrater

On ne le répètera jamais assez : par fortes chaleurs, il est essentiel de bien s’hydrater pendant l’effort puisque nous éliminons beaucoup plus d’eau que d’habitude. Alors buvez avant votre séance de marche, pendant et après. L’idée, c’est de boire le plus souvent possible, par petites gorgées. N’attendez pas de ressentir la sensation de soif, parce que cela voudrait dire que vous êtes déjà déshydraté·e.

5 / Se protéger du soleil

Qui dit soleil estival, dit protection solaire. Même si vous avez prévu d’aller marcher sur un parcours ombragé, anticipez les risques de coup de soleil et d’insolation.  Protégez votre tête avec une casquette, vos yeux avec des lunettes de soleil et votre peau avec de la crème solaire. Appliquez-en soigneusement sur les parties de votre corps les plus exposées au soleil pendant la marche sportive : visage, nuque, oreilles, bras et jambes. 

6 / Marcher en salle, pour changer ! 

Et marcher en salle, vous y avez pensé ? Lorsque les températures sont caniculaires, ce n’est pas une mauvaise idée ! Vous apprécierez la salle climatisée, sans pour autant vous priver de votre séance de marche. C’est aussi une option idéale pour celles et ceux qui ont l’habitude de pratiquer à l’heure du déjeuner. Sans compter que vous pouvez regarder une série ou écouter votre musique préférée en même temps !

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