5 bonnes raisons de marcher même en hiver

(5) 3
Déposer un commentaire

L’idée d’enfiler vos chaussures de marche sportive ou de prendre vos bâtons de marche nordique en hiver vous refroidit ? Même s’il est plus difficile de se motiver à aller marcher lorsqu’il fait froid, ces 5 bonnes raisons de continuer la marche en hiver vont vous faire changer d’avis !

1 – On consomme plus de calories lorsqu’il fait froid

C’est bien connu, nous avons tous tendance à manger plus en hiver qu’en été, pour lutter contre le froid. Si vous êtes inquiets pour votre ligne en hiver, sachez que votre organisme va consommer plus de calories lorsqu’il fait froid, pour vous réchauffer.

Le froid stimule ainsi la consommation de calories, en plus des dépenses dues aux efforts de vos muscles (des cuisses, des fesses et des bras) en marche rapide comme en marche nordique. Une bonne raison de mettre le nez dehors ?

2 – Faire du sport lorsqu’il fait froid augmente l’exercice cardiaque

La marche, activité douce et d’endurance, permet de renforcer vos capacités cardiaques. Lorsqu’il fait froid, le corps cherche à maintenir sa température interne, à peu près constante à 37°C, en favorisant la circulation sanguine. Le cœur va donc pomper plus fort et se renforcer.

ATTENTION :

« Lorsqu’il fait froid, il est nécessaire de limiter ses performances sportives, et de rester au chaud si vous souffrez de problèmes cardiaques. Le cœur va travailler plus qu’à son habitude,  et donc consommer plus d’énergie qu’en temps normal. Cette action va priver vos muscles d’une partie de cette énergie. Ménagez-vous ! » - Dr. Patrick Bacquaert, IRBMS

3 – On tombe moins malade grâce au sport en hiver

Par la pratique de la marche rapide et de la marche nordique en hiver et les efforts qu’il va devoir faire, votre corps va progressivement s’habituer au froid. Cela sera bénéfique pour vous : vous tomberez moins malade en vous renforçant contre les microbes hivernaux !

marche_sportive_hiver_newfeel

Attention cependant à bien vous équiper pour continuer la marche par temps froid.

« Quand la température descend à plus de -5°C, évitez de sortir pour faire du sport, car c’est là que le sport en hiver commence à être dangereux pour vous et votre santé ! » - Dr. Patrick Bacquaert, IRBMS

4 – A l’extérieur, on profite de la lumière naturelle et du grand air !

Même s’il fait froid et que le soleil n’a pas l’air au rendez-vous, passer du temps au contact de la lumière du jour n’est pas un luxe, cela permet de garder le moral. En plus, vous profitez de l’air frais ! N’hésitez donc pas à profiter de votre pause déjeuner pour aller marcher. Tout cela combiné permet d’éliminer les tensions, de mieux dormir et de faire ainsi face à la déprime saisonnière !

5 – C’est gratuit !

On ne le répétera jamais assez, mais à la différence d’un abonnement dans une salle de sport, la marche rapide comme la marche nordique ne demande que de vous équiper d’une paire de chaussures conçues de marche sportive, et de bâtons de marche nordique si vous pratiquez avec des bâtons !

Pour le reste, les espaces verts et jardins sont à votre disposition quand et avec qui vous voulez pour vous sentir au top de votre forme tout l’hiver ! 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Je suis en accord avec tous ces commentaires sur la marche en hiver ( aussi en été ) , que je pratique quotidiennement : 8 km tous les matins ( départ 8h45 ) qu'il pleuve , vente ou neige !

Je pratique la marche semi-rapide ( 6.5 km/h ) ce qui me suffit pour ne pas transformer cette sortie en compétition , et pour me sentir en forme et mieux dans la tête ( j'ai 65 ans et suis en retraite ) .

Je marche seul dans le calme d'un chemin de hallage le long de la Deûle : la marche en groupe m'imposerait , je crois , trop de contraintes ( horaire , allure , itinéraire , ... ) , et je suis de nature plutôt solitaire .

J'incite les indécis à essayer pour se rendre compte ... et y prendre goût !

Chaussures Newfeel Propulse Walk 100 ( pour le prix ) : super confortables et efficaces !


Bonjour, dans le cadre de la Gymnastique volontaire d'Albertville, j'ai une séance de 18h15 à 19h15 tous les lundi et les mercredi d'Acti marche et de Marche Nordique si vous souhaiter nous rejoindre venez vous inscrire au local http://epgvalbertville.e-monsite.com/

Je vous attend pour de nouvelles aventures.


Je marche tous les jours, quelque soit le temps qu'il fait, 3 à 4km pas plus, je marche seule, c'est moins contraignant, je suis retraitée ...j'y vais je suis en grande forme


Techniques et astuces

Même lorsqu’il fait froid, vous souhaitez continuer à marcher ? Il suffit de vous habiller en conséquence et de prêter plus d’attention à votre alimentation pendant votre séance. Emmanuel Lassalle, marcheur de Grand Fond, vous donne ses conseils de sportif, après de longues heures passées à s’entraîner par tous les temps, pour aimer marcher quand il fait froid.

(14) 7
Techniques et astuces
conseils_marche_rapide_nordique_nuit_newfeel

La marche rapide ou la marche nordique, pour vous, c’est tôt le matin ou tard le soir. Mais vous redoutez de perdre la motivation lorsque l’automne arrive et que les jours raccourcissent ? Voyez la nuit comme l’occasion rêvée de redécouvrir les plaisirs de la marche, à condition de suivre ces 4 conseils !

(4)
Kalenji vous équipe
Vestes femme running et marche

Vestes chaudes femme

Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

(3)
HAUT DE PAGE