10 Parcours pour pratiquer la marche nordique et sportive à Toulouse

Dans la cité de l’aéronautique, il est important de garder les pieds sur terre ! Des berges de la Garonne à celles du canal du Midi, en passant par les parcs et les parcours urbains, la Ville Rose offre de nombreux spots pour la pratique de la marche nordique ! Découvrez vite les 10 meilleurs endroits pour vous adonner à la marche à Toulouse.

marche

Offrez-vous une sortie marche nordique à Toulouse au bord de la majestueuse Garonne ! Votre point de départ se situe proche de l’ancienne manufacture des tabacs, d’où vous gagnez les quais qui surplombent le fleuve. Marchez en direction du nord jusqu’au pont de Blagnac (3,7 km). De là plusieurs solutions s’offrent à vous : rebroussez chemin pour un parcours total de 7,2 km en suivant les berges. Ou empruntez le pont de Blagnac et continuez sur 700 m pour retrouver l’arrêt Servanty Airbus du T1.

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes Bus 31, 45, arrêt Amidonniers~Au retour : ligne T2, arrêt Servanty Airbus

2 / Canal de Brienne

Toujours au départ de l’ancienne manufacture des tabacs, un autre circuit est adapté à la pratique de la marche nordique à Toulouse. Au lieu de gagner les quais, restez en contrebas et empruntez la promenade du Bazacle sur plus de 1 km. ~Tournez ensuite dans la rue des Amidonniers et rejoignez le canal de Brienne. Prenez à droite et longez le cours d’eau jusqu’à votre point de départ. Un parcours charmant, essentiellement plat, de 4 km.

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 31, 45, arrêt Amidonniers

3 / Canal du Midi

Grand classique toulousain, le canal du Midi s’apprécie cependant mieux dans sa partie sud, plus boisée et tranquille. Commencez votre sortie marche sportive à Toulouse au Jardin Monplaisir, un joli parc au croisement du Boulevard Monplaisir et de la rue du Japon. Suivez simplement le canal vers le sud jusqu’au terminus de la ligne B du métro à Ramonville, située à deux pas du canal. Après ces 4,7 km de marche, vous pouvez revenir sur vos pas, doubler la longueur de votre parcours ou prendre le métro pour rentrer. 

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 29, 31, 44, Lineo 7, arrêt Grand Rond. ~Marcher 500 m sur l’allée des soupirs jusqu’au Canal et prendre à droite vers le Jardin Monplaisir.~En Métro : retour depuis Ligne B, station Ramonville

4 / Canal du Midi, suite et fin

Le fameux canal s’étend de Toulouse à Sète, autant dire que les spots de marche nordique sont nombreux ! Pour profiter du canal dans une partie presque champêtre à deux pas de l’agglomération, commencez votre parcours à la sortie du métro station Ramonville. Gagnez les berges toutes proches et marchez vers le sud. Au programme, 7km de sentier ombragé, de calme et d’enchantement ! Tournez à gauche à l’écluse de Castanet et gagnez la gare TER toute proche de Labège-Village pour revenir sur Toulouse. 

Comment s’y rendre ?~En Métro : Ligne B, station Ramonville~En train : retour depuis la gare TER Labège-Village

5 / Zone verte des Argoulets

À quelques minutes du centre en métro, la zone verte des Argoulets présente un cadre verdoyant et sympathique pour pratiquer la marche sportive à Toulouse. Suivez la piste cyclable jusqu’au stade de baseball et revenez par les chemins intérieurs pour effectuer une boucle de 3 km. Vous pouvez également continuer sur la piste cyclable vers le sud jusqu’au parc de la Grande Plaine et la Cité de l’Espace (4,7 km).

Comment s’y rendre ?~En métro : Ligne A, station Argoulets~En bus : retour ligne 37, arrêt Cité de l’Espace

6 / De la prairie des filtres jusqu’au Jardin des Plantes 

C’est un parcours à la fois vert et urbain que nous vous proposons. Commencez votre marche nordique à Toulouse à hauteur du Pont Neuf, sur la prairie des Filtres. Ce bel espace vert longe la Garonne vers le sud et offre de superbes vues sur la rive opposée. Traversez ensuite au niveau du pont Saint-Michel et remontez jusqu’au Grand Rond en passant par le Jardin royal. Tournez deux fois à droite pour pénétrer dans le magnifique Jardin des Plantes, que vous traversez jusqu’au monument à la gloire de la résistance. Empruntez ensuite le terre-plein central jusqu’au Grand Rond. Vous aurez alors effectué un parcours de 3,5 km en plein centre-ville !

Comment s’y rendre ?~En métro : ligne A, arrêt Saint-Cyprien République (marcher jusqu’au Pont Neuf)~En bus : lignes 12, 44, Lineo 7, arrêt Cours Dillon~En bus : au retour lignes 29, 31, 44, Lineo 7, arrêt Grand Rond.

7 / Lac de Sesquières

À quelques minutes du centre-ville, la base de loisirs du lac de Sesquières est un endroit tranquille et calme pour pratiquer la marche nordique à Toulouse. Répétez autant de fois que vous le souhaitez la boucle de 2 km qui longe le lac. Votre séance de marche vous laisse admirer les fans de ski nautique qui s’en donnent à cœur joie. Vous avez même la possibilité de rejoindre Toulouse en suivant le canal latéral à la Garonne sur 5 km jusqu’à Ponts Jumeaux. 

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 110, arrêt Picarel~En bus : ligne 63, Lineo 1, arrêt Ponts Jumeaux  

8 / Colline de Pech-David

Tout près de l’hôpital de Rangueil, la colline de Pech David grimpe jusqu’à 130 m d’altitude et offre une magnifique vue sur l’agglomération toulousaine. Depuis le parking du Stade Barran, une boucle de 4,3 km (90 m de dénivelé) vous permet de pratiquer la marche nordique à Toulouse. Empruntez le chemin des côtes de Pech-David vers le nord et suivez les balises pour revenir à votre point de départ. D’autres chemins vous proposent de découvrir à votre guise cette superbe colline !

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 115, arrêt Pech-David

9 / La coulée verte du Touch

La rivière du Touch, avant de se jeter dans la Garonne serpente au beau milieu de l’agglomération, pour le plus grand plaisir des amateurs de marche rapide à Toulouse !~Depuis l’arrêt de bus École Croix-Rouge, remontez le chemin des Capelles en direction de l’A624 et bifurquez sur le sentier à votre gauche. C’est là que débute la coulée verte du Touch, qui vous emmène sur 4 km jusqu’au Pont du Touch où vous retrouvez la civilisation. Vous pouvez faire demi-tour pour rallonger votre parcours (8 km) ou retourner sur Toulouse depuis l’arrêt pont du Touch du bus ligne 65. 

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 46, arrêt École Croix-Rouge~En bus : au retour ligne 65, arrêt Pont du Touch

10 / Lac de La Ramée

Au sud de Toulouse à Tournefeuille, dans la base de loisirs du même nom, le lac de La Ramée offre une belle boucle de 4 km environ. Longez les berges, admirez le swing des golfeurs, le coup de rame des kayakistes et même les avions modèles réduits qui s’élancent depuis la base de loisirs ! Un endroit chaleureux et sympathique pour pratiquer la marche sportive et nordique à Toulouse

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 48, arrêt Bordenoire