FR
FR

10 Parcours pour pratiquer la marche nordique et sportive à Marseille

Véritable métropole lovée entre les massifs provençaux et la Méditerranée, Marseille regorge de parcours de marche nordique et sportive pour tous les goûts ! Variez les plaisirs, alternez des séances de marche dans les parcs et des sentiers urbains qui louvoient entre les villas. Partez à l’assaut des sommets de l’Étoile avant de longer de superbes calanques à deux pas du centre-ville… Qu’attendez-vous pour consulter notre top 10 des spots où marcher à Marseille !

marche

Tout au sud de Marseille, là où les bâtiments cèdent la place à la garrigue, il existe un spot magique pour tous les sportifs et les amoureux de nature. Porte d’entrée du Parc national des Calanques, le domaine de Luminy offre de superbes parcours en direction de la Méditerranée, à l’ombre du Mont Puget. Suivez les balises jaunes au sol pour vous rendre à la calanque de Morgiou (5,2 km a/r) ou les rouges pour gagner le belvédère et la calanque de Sugiton (6,4 km a/r). En raison de leur dénivelé important (environ 300 m), ces sorties sont réservées aux pratiquants de marche nordique aguerris !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 21 , 24 , 921 J, arrêt Luminy~Descendre au terminus et se rendre au parking du centre universitaire, d’où commencent les chemins.

2 / Corniche Kennedy

À Marseille, on a la mer, autant en profiter ! Depuis la plage des Catalans jusqu’à celle du Prado, vous disposez d’un parcours de marche nordique au bord de l’eau. La corniche Kennedy longe la Méditerranée et offre un superbe chemin plat de 4,5 km (9 km a/r). À faire absolument en fin d’après-midi si vous souhaitez bénéficier du soleil couchant, ou plutôt en matinée si vous recherchez la tranquillité.

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 81, 82, arrêt Plage des Catalans~ou lignes 19, 83, arrêt La plage (Prado)

3 / Chemin des Goudes

Un peu plus au sud, vous attend un chemin de bord de mer moins transité (sauf en été bien sûr !). Au départ de Saména, le chemin des Goudes vous emmène le long de la Méditerranée à la découverte de charmantes calanques avant d’arriver au petit port des Goudes. Continuez votre session de marche nordique à Marseille jusqu’au cap Croisette, profitez de la vue imprenable sur l’île Maire et sur la rade, et revenez à votre point de départ. Au total, 6,8 km d’un parcours plat dans un paysage paradisiaque !

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 20, arrêt Saména

4 / Le domaine Pastré

Dans un cadre majestueux que domine une imposante bastide provençale du XIXe, les 112ha du Domaine Pastré offrent un beau terrain de jeux pour les adeptes de la marche sportive à Marseille. Remontez l’allée monumentale depuis l’entrée du parc avenue de Montredon. Contournez ensuite le fameux château Pastré par la gauche et suivez le chemin qui effectue une belle boucle de 2,6 km au cœur du parc national des Calanques. Un léger dénivelé de 60 m vous fait travailler les cuisses. Si vous souhaitez étirer votre séance, il est possible de rejoindre le chemin des Goudes ou le domaine de Luminy avec un bon GPS en poche !

Comment s’y rendre ?~En Bus : ligne 19, arrêt Montredon/Pastré

5 / Parc Borely

Tout au bout de l’avenue du Prado, le parc Borely est un lieu prisé des sportifs marseillais. Les 17 ha de verdure couplées aux plages permettent de belles sorties de marche nordique. Vous pouvez rester sur la petite boucle du parc (1,6 km) ou la rallonger en bordant l’hippodrome (2,5 km). Pour éviter de faire des tours, longez l’hippodrome jusqu’au rond-point Henri-Frenay, descendez sur les plages du Prado et marchez vers le sud jusqu’à l’Anse de la Vieille Chapelle. Regagnez ensuite votre point de départ, après une belle marche de 6 km ! 

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 19, arrêt Plage Planches à voiles~Ou lignes 19, 83 arrêt Parc Borély

6 / Parc du 26e centenaire

Tout près de la Castellane, à deux pas du centre-ville, le parc du 26e centenaire permet de pratiquer la marche nordique sans avoir à faire des kilomètres pour trouver un spot intéressant. Longue de 2 km, la boucle du parc longe des jardins thématiques mettant à l’honneur la Provence, l’Orient, l’Afrique et l’Asie, avant de louvoyer autour d’un bel étang. Un véritable havre de paix en plein cœur de ville !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 50, 73, arrêt Parc du 26e centenaire 

7 / Parc des 7 collines

Un bel endroit pour les amoureux de Pagnol ! Pensant reconnaître les jardins qu’il traversait dans son enfance, l’écrivain a en effet acquis cette imposante bâtisse et son domaine en contrebas. Depuis le parking situé sur la Traverse de la Buzine, descendez en direction de la plaine au pied du château Régis, l’école primaire du quartier. Vous tombez alors sur un ancien parcours santé qui fait le tour du domaine, au milieu des essences provençales, dans un calme olympien ! Un beau parcours de 2 km pour pratiquer la marche sportive à l’est de Marseille

Comment s’y rendre ?~En bus, ligne 56, arrêt Traverse de la Buzine~ou ligne 51, arrêt Château de la Buzine

8 / Le Canal de Saint-Julien

C’est un petit morceau du GR 2013 que nous vous proposons d’emprunter pour votre sortie marche nordique à Marseille. La promenade entièrement piétonne débute à l’intersection de la Traverse du diable et de la Traverse du canal. Le chemin louvoie à l’ombre des pinèdes sur 1,7 km et offre de beaux panoramas sur Marseille et sur les villas chics des Caillols. Vous pouvez réaliser un aller-retour (3,4 km) ou poursuivre votre route sur la droite sur la Traverse des Caillols. Longez la commanderie (le centre d’entraînement de l’OM) et descendez jusqu’au Boulevard des Libérateurs. Prenez ensuite à droite sur environ 500 m et remontez jusqu’à votre point de départ par la Traverse du diable. Un beau parcours de 3,7 km, urbain, mais paysager, qui fait travailler les mollets (60 m de dénivelé) !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 7 et 7 T, arrêt Saint Julien~Descendre l’Avenue Fernandel, prendre sur la gauche la Rue descente de l’église, puis l’Escalier des rochers et encore à gauche sur la Traverse du canal. 

9 / Le parc François-Billoux

Voilà un petit parc bien sympathique pour pratiquer la marche nordique à Marseille. Dans le quartier des Aygalades, le parc François Billoux propose une boucle de 1 km, où vous croisez de jeunes parents avec leurs poussettes et des retraités jouant à la pétanque. Vous pouvez allonger la boucle en vous perdant dans les sous-bois jouxtant la mairie du 15e, en attendant que l’accès à la secrète cascade des Aygalades soit enfin habilité ! 

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 25, B2, arrêt Billoux, Mairie 15-16

10 / Prendre de la hauteur dans le Massif de l’Étoile

Le Massif de l’étoile domine le nord de Marseille, et la vue à son sommet vaut le coup d’œil ! Pour en avoir le cœur net, gagnez le quartier de Château-Gombert. Depuis l’arrêt Chemin des Grives, remontez le chemin du même nom sur environ 1 km, il devient ensuite le chemin des Grottes Loubières. La ville cède la place au maquis et c’est là que démarre votre séance de marche nordique. Vous passez devant les fameuses grottes de Loubières et atteignez l’antenne de télévision qui domine le massif après 3,7 km (et 360 m de dénivelé !) d’ascension. Un parcours exigeant réservé aux marcheurs bien entraînés !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 37 et 37 S, arrêt Chemin des grives