10 Parcours pour pratiquer la marche nordique et sportive à Lille

Vous commencez la marche nordique et vous voulez la pratiquer à Lille? Vous êtes déjà un marcheur aguerri, mais vous cherchez de nouveaux parcours dans la ville ? Voici notre top liste des 10 meilleurs lieux où marcher à Lille et au sein de l’agglo ! 

lille

Votre premier parcours de marche nordique à Lille vous fait découvrir le patrimoine historique de la capitale du Nord. Pénétrez dans le parc Foch depuis la rue Nationale et commencez votre session par quelques hectomètres à l’ombre des arbres. Vous débouchez ensuite sur le superbe quai du Wault, bordé de bâtisses colorées et de bars animés. Faites le tour de l’ancien port du Vieux-Lille et revenez par le square Dutilleul. Répétez cette belle boucle de 1,1 km autant de fois que vous le souhaitez !

Comment s’y rendre ?~En métro : L1, arrêt Rihour~Marcher en direction de la rue Nationale. Prendre à gauche jusqu’au Square Foch.

2 / La Citadelle, 3 circuits en 1

Dans le parc de la Citadelle, vous pratiquez la marche nordique à Lille selon votre niveau et votre condition physique ! Le chemin des remparts est une boucle courte de 1,8 km, au cœur même de la construction de Vauban. Le tour complet de la citadelle vous permet de réaliser un parcours de 3,5 km. Les mieux entraînés peuvent poursuivre vers le nord-est en empruntant les espaces verts de la plaine de la Poterne jusqu’aux jardins familiaux et revenir sur leur pas. Vous aurez ainsi ajouté 3 km à votre circuit autour de la citadelle !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 1, 12, 90, arrêt Champ-de-Mars 

3 / Jardin Vauban, sortie romantique

Ce typique jardin urbain à l’anglaise offre un excellent décor pour votre session de marche nordique. La boucle, longue de 700 m, vous promène au milieu des grandes pelouses, des statues et des massifs de fleurs. Vous pouvez coupler ce beau parcours en plein cœur de Lille avec une escapade vers la citadelle située sur l’autre rive de la Deûle. Une belle alternative en plein centre-ville !

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 1, 12, 90, arrêt Champ-de-Mars 

4 / Parc urbain Jean-Baptiste Lebas

Cet espace boisé au milieu du boulevard Jean-Baptiste Lebas est suffisamment étendu pour réaliser des sessions de marche sportive à Lille. Le tour complet de ce jardin atteint presque le kilomètre, n’hésitez pas à répéter les boucles selon votre condition et votre forme.

Comment s’y rendre ?~En métro : L2, arrêt Grand Palais~À la sortie du Métro, prendre le boulevard Louis XIV vers l’ouest sur 400 m jusqu’à l’entrée du jardin. 

5 / Le Parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq

Au cœur de la métropole vous attend un superbe parc de 110ha, idéal pour pratiquer la marche sportive dans le Nord. S’il vous reste de l’énergie après avoir effectué le tour du lac (boucle de 4,5 km), continuez votre séance au milieu des oiseaux, des chevaux de trait et des vergers !

Comment s’y rendre ?~Entrée : Chemin des camarades, Villeneuve d’Asq~En bus : ligne 59, arrêt 8 mai 1945 

6 / Le chemin des Bonniers

Le Parc du Héron vous a enchanté ? Alors, n’hésitez pas à vous aventurer sur le Chemin des Bonniers, un superbe parcours de 10 km entièrement balisé. Suivez les indications au départ du lac du Héron, vous voilà vite au bord de la Marque. Le parcours longe le cours d’eau jusqu’au village du Marais et bifurque ensuite vers l’est et la base de loisirs des 6 Bonniers. Vous pouvez vous arrêter là (5,5 km déjà !) ou suivre les indications pour compléter la boucle et revenir au Lac du Héron par le nord.

Comment s’y rendre ?~Départ depuis Le Héron~Entrée : Chemin des camarades, Villeneuve d’Asq~En bus : ligne 59, arrêt 8 mai 1945 

Départ depuis Les 6 Bonniers~En train : arrêt Gare TER de Baisieux~En bus : lignes 46, 226 ; arrêt Willems Pureur

7 / Au fil de l’eau le long du canal

Au nord il y a les corons… et les canaux ! Offrez-vous une session de marche sur les berges du Canal de la Deûle, côte à côte avec les péniches. Pour profiter d’une atmosphère paisible et champêtre, partez de Quesnoy-sur-Deûle et remontez le chemin de halage jusqu’à Wambrechies. Après ce parcours de 6 km, vous pouvez rejoindre Lille en train, ou continuer votre marche nordique jusqu’à la Citadelle de Lille (11 km au total !)

Comment s’y rendre ?~En train : arrêt Gare TER Quesnoy-sur-Deûle, depuis Lille-Flandres.~À la sortie de la gare, prendre la rue de la Dévoté sur 300 m jusqu’aux berges du Canal. À Wambrechies, bifurquer sur la rue du Général Leclerc pendant 1km jusqu’à la gare TER.

8 / Parc de la Deûle, étangs de la Gîte

À quelques minutes au sud de l’agglo, le parc regroupe plusieurs sites estampillés « nature retrouvée ». Rendez-vous au Relai Nature où vous trouverez de nombreuses infos sur tous les sentiers disponibles. Notre préféré ? Commencez votre session de marche nordique en direction des bois, passez les passerelles surélevées à 3 m de hauteur (!) puis longez le cours d’eau La Tortue en direction des étangs de la Gîte. Faites-en le tour, continuez vers les rives de la Deûle et suivez les berges jusqu’à retrouver le Relai Nature. Une superbe balade écolo, instructive et sportive de 3,5 km !

Comment s’y rendre ?~En train : arrêt Gare TER Santes, depuis Lille-Flandres.~À la sortie de la gare, prendre l’avenue Albert Bernard puis l’avenue du Général de Gaulle en direction de la Deûle. Petite marche de 20 min pour arriver au parc. 

9 / Canal de Seclin

Le Parc de la Deûle est une véritable mine d’or pour les adeptes de marche sportive ! Comme pour le parcours précédent, décollez de la gare de Santes, mais au lieu de bifurquer vers le relai nature, traversez la Deûle pour ensuite la longer vers le sud. Vous passez au bord des superbes Jardins Mosaïc, avant de tomber sur l’embranchement avec le Canal de Seclin. Une longue ligne droite le long de ce canal bucolique vous amène jusqu’à Seclin. Reprenez le TER en direction de Lille pour vous reposer de ce parcours de 7 km !

Comment s’y rendre ?~En train : arrêt Gare TER Santes, depuis Lille-Flandres.~À la sortie de la gare, prendre l’avenue Albert Bernard puis l’avenue du Gal de Gaulle en direction de la Deûle. Petite marche de 20 min pour arriver au parc. ~Au retour, Gare TER de Seclin en direction de Lille Flandres.

10 / Parc de Loos

Ce petit parc urbain méconnu du sud de Lille vaut largement le détour. En effet, il est équipé d’une piste d’1,4 km aménagée spécialement pour les joggeurs et les marcheurs. À vos chaussures !

Comment s’y rendre ? ~En bus : ligne 2, arrêt La Marlière (Loos)