Se tenir droit pendant la marche rapide : mieux marcher muscle le dos

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Prendre la bonne posture en marche sportive, c’est bon pour le dos. C’est grâce à elle qu’Emmanuel Lassalle, marcheur de Grand Fond, a soigné son mal de dos : « je me suis mis à la marche rapide suite à un trauma, une époque où je faisais près de 4 crises de lumbago par an. En quelques mois, ces crises ont disparues, un lointain souvenir ! »

Pour bien marcher, il y a les pieds, les bras, la respiration, mais aussi la posture de départ. Tous ces mouvements doivent être effectués le plus naturellement du monde, en tout décontraction. Pour éviter les douleurs au dos, et parfois même les soigner, marcher avec la bonne posture, le dos droit et les épaules relâchées, est essentiel. Les techniques de marche rapide sont faites pour prendre un maximum de plaisir !

POUR MARCHER CORRECTEMENT, PENSEZ A…

1 – Avoir le dos bien droit

Il ne faut surtout pas arrondir le dos, pour que les épaules restent mobiles, basses et détendues. Aligné avec votre corps, votre cou et votre tête, avoir le dos droit permet à la colonne vertébrale de pivoter correctement lors de vos séances de marche rapide.

Le conseil d’Emmanuel :

« faites attention à ne pas accentuer votre cambrure naturelle, en mettant vos fesses en arrière. Vous n’allez récolter que des douleurs aux lombaires ! »

2 – Regarder droit devant, être fier de pratiquer la marche sportive

Marchez en pensant à votre menton : il doit rester parallèle au sol. Cela facilite la respiration, et aide à garder le dos droit.

Pour aller plus vite, de nombreux marcheurs se penchent vers l’avant en espérant marcher plus vite. Cela a pour seul effet de fatiguer plus rapidement les muscles du dos, et provoque des douleurs à la nuque et aux épaules.

Pour Emmanuel,

« l’idéal est de fixer un point au sol à une vingtaine de mètres devant, pour garder la tête droite et être certain de ne pas la pencher vers l’arrière ».

3 – Garder les hanches stables

Pour le bien de votre stabilité en marche rapide, pensez à garder les hanches stables. Les hanches doivent avancer d’avant en arrière. Lorsque votre jambe droite avance, le mouvement doit continuer jusqu’à votre hanche. Si vous vous affaissez sur elles, cela ne fera que multiplier la force des impacts de votre pied avec le sol.

  • Pour info : en marche rapide, vous subissez 1,5 fois votre poids, contre 3 fois votre poids en course à pied.

Les hanches stables pendant votre séance de marche sportive, c’est aussi la meilleure garantie pour bien se muscler les fessiers et les abdominaux. « A ce propos, ne serrez pas les fesses en marchant sportivement ! Cela aura pour effet de contracter le bas de votre dos, de raidir votre colonne vertébrale », nous-dit Emmanuel.

Pour les débutants en marche sportive, il est possible de ressentir quelques douleurs malgré votre bonne position. Vos muscles délaissés par des années de mauvaise posture ne sont pas encore assez forts. N’hésitez pas alors à vous arrêter pour une séance d’étirement, que vous recommencerez en fin de séance.

 

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