Rester positif : vaincre les 8 excuses pour ne pas aller marcher

(16) 6
Déposer un commentaire

La marche est un excellent sport pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Si vous avez toujours une bonne excuse pour remettre votre séance de marche sportive au lendemain, vous êtes au bon endroit.

Voici les 8 excuses que l’on a l’habitude d’entendre pour ne pas aller marcher et tout pour les surpasser avec une attitude positive !

1 – Il fait trop froid et/ou il pleut

Cela arrive ! Avec un équipement adapté au froid et à la pluie, il est possible de faire de la marche rapide ou de la marche nordique sans problème. Pensez aux 3 couches contre le froid, aux vêtements de sport imperméables et respirants. Après s’être bien échauffé, on s’y fait vite ! Surtout lorsque l’on pense à la récompense qui nous attend à la maison : une boisson chaude, un bain relaxant…

2 – Je suis fatigué

Vous attendez d’être en forme pour marcher, mais c’est la marche qui vous donne la pêche ! C’est incroyable comme la marche évacue la fatigue, vous allez rapidement vous sentir mieux après quelques minutes. Pensez à boire de l’eau, la fatigue est souvent le signe de la déshydratation.

3 – Je suis enrhumé

Un petit rhume, c’est déplaisant, c’est vrai. Pour une fois, mettez de côté votre envie de performance et prenez l’air. Allez-y doucement : bien couvert, une marche à l’air sportive libre est un excellent moyen de vous sentir mieux et de booster vos défenses !

 

4 – Je commence à m’ennuyer…

C’est le moment de changer vos habitudes ! Prenez un autre chemin, écoutez de la musique pendant vos séances de marche rapide comme de marche nordique, changez de rythme, invitez un ami à se joindre à vous ou rejoignez un club…  autant d’astuces pour rendre la marche plus sympa et rester motivé !

excuses_marcheur_motivation_marche_rapide_newfeel

5 – J’ai trop de choses à faire

Un coup d’aspirateur ne serait pas de trop à la maison, vous avez plusieurs épisodes de votre série préférée en retard, vous êtes sur un dossier urgent au travail… mais n’oubliez pas d’entretenir votre corps ! Prendre le temps d’une marche active de 30 minutes chaque jour vous assure le volume d’activité dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, et vous permet d’être plus détendu et concentré !

6 – Je ne vois aucun résultat

Vous l’avez lu partout, la marche rapide comme la marche nordique permettent de perdre du poids. Est-ce que vous perdez votre temps alors que vous pourriez suivre un régime miracle ? La vérité est qu’il faut veiller à son alimentation autant qu’à faire du sport pour maigrir durablement, d’autant que les bénéfices de la marche sportive se ressentent aussi à l’intérieur de votre corps !

7 – Je n’aime pas que les gens me regardent marcher

Vous savez, personne n’est au top en faisant du sport. Vous allez vous sentir tellement mieux après votre séance de marche que vous n’aurez qu’une envie : recommencer. Choisissez une tenue et une paire de chaussures de marche sportive qui vous mettent en valeur, soyez fier de faire de la marche rapide, comme de la marche nordique : l’être humain est avant tout fait pour marcher.

8 – J’ai mal aux pieds/aux tibias

Si vous n’aviez pas l’habitude de faire beaucoup de marche, cela est normal au début : votre pied doit se muscler pour assurer le bon mouvement du pied, tout comme votre tibia qui est fortement sollicité pendant la marche. Etirez-vous, choisissez bien vos chaussures de marche. Vous n’allez pas tarder à être récompensé !

Et vous, que vous dites-vous pour rester motivé ?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires
Bonjour,

Je suis une marcheuse quotidienne puisque je marche pour me rendre de mon domicile à la gare, puis de la gare à mon lieu de travail.
J'avoue qu'au début je prétextais la fatigue ou les problèmes de santé pour ne pas ou peu marcher et donc prendre le bus ou me faire accompagner en voiture.
Très vite, j'ai trouvé agréable d'inclure à mon temps de trajet un peu de marche, que ce soit avant ou après ma nuit de travail.
Quand je marche, j'ai l'impression d'être en meilleure santé et mon moral est plus positif.
Je ne suis pas une grande sportive mais le bien-être a une place importante dans ma vie.
J'ai d'ailleurs conseiller à mes amies de marcher au moins 2h/semaine pour commencer.
Votre analyse est très bonne à ce sujet ; les produits Décathlon répondent totalement aux besoins du consommateur et c'est en famille que nous-même les utilisons.
Plus facile à écrire qu'à faire quand on a, à la base HORREUR de tout exercice physique et qu'on n'aime pas particulièrement être dehors. Je dis souvent que je suis, à l'instar des plantes grasses, un animal d'intérieur qui a besoin de lumière et de courant d'air mais ne ressent absolument pas le besoin de sortir.
Alors quoi faire quand on trouve ça (excusez l'expression) "chiant" ?? A quel moment trouve-t-on ces fameuses endorphines qui font que tout ça devient un réel plaisir ?
Effectivement les resultats visibles seraient sans doute le meilleur des moteurs ou un vrai booster de motivation mais malgré de réels efforts pour essayer de changer ce que je suis j'avoue qu'en ce moment j'en ai vraiment marre et que je trouve que ça ne sert pas vraiment.
Bonjour Audrey,
La marche est l'exercice physique le plus abordable, même pour ceux qui n'aiment pas faire de sport. Pour ressentir les bienfaits de cette activité, il faut commencer par pratiquer doucement, vous allez vite y prendre goût. Pour prendre plaisir à marcher, prenez votre séance de marche comme un moyen de vous reconnecter avec votre corps, un rendez-vous avec vous-même. Les endorphines, les résultats... tout cela deviendra assez vite visible mais ne vous forcez pas, c'est le meilleur moyen de se démotiver. Commencez par marcher dès que vous en avez l'occasion, c'est un travail de longue haleine auquel on devient vite accro !
bonjour a tous !
pour ma part je fais de la marche tout les dimanches , cela m'aère le cerveau et me fait le plus grand bien . je ne suis pas un sportif a l'origine , je pratique la marche depuis un peu plus d'un an maintenant , j'arrive a faire 14 voir même jusqu'à 18 kms . a conseiller a tout ceux et celles qui comme moi ne sont pas sportif ! marcher , c'est naturel pour l'homme . pascal
Depuis qu'avec mon épouse et notre chien nous marchons de 2 à 12 km par jour fractionnés de 1 à 3 fois ,, nous ne sommes plus jamais fatigués , et les jours ou l'on ne peut sortir que 1 fois pour 2 km , plus besoin du regard de notre chien pour ressentir le manque d'exercice . De plus , je suis passé en 2 ans de la taille 46 de pantalon à la taille 42 et je dois avouer que ça motive .
Bonjour,
Mon mari et moi avons décidé, il y a de cela plus de trois ans, de césser de prendre la voiture pour nous rendre à notre travail afin de ne plus subir le stress des embouteillages récurants pour atteindre le centre ville. Depuis lors, nous faisons les trajets à pied. Au final, nos bracelets connectés nous ont appris que nous faisions quotidiennement de 10 à 12 km (trajets + "extras") de marche. Nous avons découvert que nous aimions marcher. Cette activité nous prépare, le matin, à la journée de travail qui nous attend et, le soir, nous aide à évacuer le stress de la journée. Une nouvelle bonne résolution pour commencer l'année : aujourd'hui, j'achète des bâtons de marche nordique pour transformer cette marche quotidienne en une activité encore plus complète. Vive la marche !!!
Bienfaits de la marche

Le sport et la marche sportive sont des moyens reconnus pour mieux gérer le stress au quotidien. Pour votre bien-être, rien de tel que la pratique régulière d’une activité douce comme la marche rapide. C’est le sport idéal pour pour booster votre moral. Sport et stress, comment ça marche ?

(11) 6
Chaussures
newfeel_chaussures_marche_sportive

La marche sportive est un sport simple et efficace qui demande peu d’équipement : seule une bonne paire de chaussures est essentielle pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher. Suivez notre guide pour bien choisir vos chaussures de marche sportive.

(19) 14
HAUT DE PAGE