Qu'est-ce que la marche sportive ?

(26) 5
Déposer un commentaire

La marche sportive : un sport d’endurance où chacun trouve son compte !

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré. 

Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelée et prioritairement en univers urbain : parcs, digues, stades ou même tapis de course. La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure. Les marcheurs sportifs font des séances de 30 minutes à plusieurs heures, la fréquence dépend elle aussi des objectifs fixés mais peut aller jusqu’à plusieurs fois par semaine. Découvrez la marche rapide en vidéo :

Pourquoi pratiquer la marche sportive ?

2 objectifs majeurs pour les marcheurs :
- se sentir bien, entretenir sa forme.
- performer.

Le premier objectif permet aux pratiquants de s’aérer et de prendre soin de leur corps et de leur santé. Si vous poursuivez cet objectif, vous irez par exemple faire une longue balade à allure modérée le soir ou le dimanche pour vous oxygéner et garder la forme. Le second objectif demande une pratique plus soutenue, vous allez marcher régulièrement et à bonne allure pour brûler des calories, vous dépenser, vous muscler et avoir la fierté de vous dépasser !

Les atouts de la marche sportive ?

L’un des principaux avantages de la marche sportive est qu’elle peut se pratiquer quasiment partout, tout le temps et demande peu d’investissement en matériel : des chaussures adaptées et c’est parti !

Côté corps et santé, la marche sportive est une activité physique bénéfique car elle travaille de nombreux muscles de votre corps. Elle a tous les avantages d’autres sports comme le running ou le vélo : prévention du diabète et des maladies cardiaques, consommation d’énergie… Les inconvénients en moins et les atouts de la marche, douce et accessible, en plus : c’est en effet l’un des sports les moins traumatisants pour le corps et les articulations et le risque de blessure y est réduit. 

Avec près de 300 calories brûlées pour une marche d’une heure à une moyenne de 6,5 km/heure, la marche vous permet de vous entretenir et vous pouvez dépenser encore plus de calories en fonction de votre allure : 380 calories/heure au-dessus de 8 km/heure* ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, cela équivaut au nombre de calories brûlées en course à pied à la même allure ou à 1 heure de danse rapide ou d’aérobic en salle ! Découvrir les 5 bonnes raison de pratiquer la marche sportive.

Bien s’équiper pour la marche sportive 

Lorsque vous pratiquez la marche sportive, votre pied passe par 3 phases : 

En marche sportive, les mouvements sont accentués. La démarche est élancée et le pas long et rapide. Lorsque vous faites un pas, l’attaque nécessite de l’amorti pour absorber les chocs de votre talon au sol. Vous observerez aussi un léger mouvement de recul de l’arrière de votre pied, du à la vitesse. Ensuite, votre pied se déroule et est en contact permanent avec le sol, il forme une sorte de diagonale, du talon jusqu’à la relance par le gros orteil. Vous avez donc besoin de stabilité sur toute la longueur de la semelle de votre chaussure. Les besoins pour pratiquer la marche sportive sont différents d’autres sports.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : Les besoins de mon pied pour la marche sont-ils les mêmes que pour la course à pied ?

Pour répondre à chacun des besoins spécifiques de ce sport, Newfeel étudie les besoins de ses utilisateurs, pratiquants de la marche sportive, pour vous proposer des chaussures innovantes, adaptées et techniques et vous procurer plus de sensations et de plaisir lorsque vous faites une séance de marche sportive. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Posez-nous votre question !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Ok


Les newfeel propulse 400 sont parfaite pour la marche. Plus large sur les côtés, renforcé au talon et assez minimaliste. Je les utilise tout les jours pour des moyennes de 20km/jours. Je ne sais pas si quelqu'un pour me répondre sur leurs durée d amorti vis à vis de mon utilisation. Donc avec environ 500km par moi, je change aujourd'hui tout les 4 mois mais est ce un bon rythme ou puis je faire allez plus loin? Merci pour vos réponses.


Bonjour,


Merci pour votre gentil commentaire sur les chaussures de marche sportive Propulse Walk 400 ! Les composants de la chaussure ont une durée de vie variable.

Le rubber est très résistant et durable et il n'y aura pas de problème d'usure sur la semelle extérieure. Le composant le plus fragile est l'EVA, pour la semelle intermédiaire , qui apporte de l'amorti.


En moyenne la durabilité de l'EVA utilisé pour la PW400 est de 800km, vous pouvez donc attendre encore un peu avant de changer vos chaussures !


Bonjour

Vos chaussures sont elles "comptatibles" avec les pieds plats et les emelles orthopédiques ? J'ai acheté des chaussures new balance dans une boutique spécialisée mais au bout d'une heure de marche , j'ai un pied en compote...et la cheville qui tire


Merci

Laetitia


Bonjour,


Vous pouvez bien sûr utiliser nos chaussures de marche sportive avec des semelles orthopédiques. Les semelles de nos chaussures étant amovibles, vous n'avez qu'à retirer la semelle vendue avec les chaussures et la remplacer par vos semelles personnelles.

A bientôt !


Bienfaits de la marche
raisons_de_faire_de_la_marche_rapide_marche_sportive

Vous voulez vous mettre ou vous remettre au sport ? Les activités sportives ne manquent pas mais vous craignez parfois de ne pas avoir une condition physique suffisante, de souffrir pendant l'effort, de manquer de souffle, de motivation... Pourquoi ne pas tester la marche sportive ? La marche, nous la pratiquons inconsciemment et nous pensons tout connaître sur cette pratique quasi innée. Mais que diriez vous d’augmenter la cadence sur une longue période ?

(10) 3
HAUT DE PAGE