Quelles différences entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ?

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La marche nordique est un sport qui se pratique obligatoirement à l’aide de 2 bâtons spécifiques qui vous aident à vous propulser alors qu’en randonnée les bâtons sont juste conseillés : ils vous aident à prendre appui en montée et vous évitent de glisser lors des descentes : le mouvement des bâtons est différent selon le sport pratiqué. Il est donc nécessaire d’avoir des bâtons spécifiques car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Découvrons leur rôle.

À CHAQUE PRATIQUE SON UTILISATION DES BÂTONS …

marche nordique randonnée

En marche nordique, vous pratiquez généralement sur un terrain plat, les bâtons vous aident à vous propulser et à travailler le haut de votre corps. Ils sont indispensables et spécifiques à la pratique de ce sport complet : sans bâtons de marche nordique il n’y a pas de marche nordique.

En randonnée, vous pratiquez sur des terrains escarpés avec des dénivelés, les bâtons vous aident à prendre appui en montée et vous évitent de glisser lors de vos descentes, ils ne sont pas obligatoires à la pratique mais fortement conseillés. 

... ET SA COMPOSITION DU TUBE DES BÂTONS

En marche nordique, lors du choix des bâtons, les pratiquants regardent le pourcentage de carbone qui les composent.

Plus le pourcentage est élevé, plus le carbone limite l’impact des vibrations sur les articulations et les bras; et apporte de la légèreté et du dynamisme.

 

En randonnée, les pratiquants recherchent, quant à eux, de la solidité car les bâtons sont là pour faciliter la pratique et minimiser les risques de chutes et de blessures. La matière qui répond le plus à leur besoin est l’aluminium. 

LES DRAGONNES "GANTELETS" : UNE SPÉCIFICITÉ DES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE

En marche nordique :

Les bâtons sont constitués de dragonnes avec passage du pouce (appelées aussi gantelets) qui permettent de bien ouvrir votre main lors de la propulsion : mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier.

Les bâtons de randonnée sont constitués d’une simple dragonne (de type sangle) qui se glisse autour du poignet car vous ne lâchez jamais vos bâtons durant la pratique.

MONOBRIN VS TÉLESCOPIQUE

En marche nordique, nous vous conseillons de privilégier des bâtons monobrin (en un seul tube) qui évitent les vibrations lorsque vous marchez et protègent vos articulations.

En randonnée, il est préconisé d'utiliser des bâtons télescopiques (multibrin) pour les ajuster selon le type de terrain et les ranger facilement sur votre sac à dos. Ainsi, les bâtons de marche nordique répondent à des besoins spécifiques à ce sport complet et bon pour la santé.

Lors de l’achat, vous remarquerez que les bâtons de marche nordique se vendent obligatoirement par deux à la différence des bâtons de randonnée qui peuvent se vendre à l’unité car un seul peut suffire pour vous stabiliser lors de la pratique. 

En résumé, n'hésitez pas à consulter ce tableau pour le choix de vos bâtons :

  MARCHE NORDIQUE RANDONNÉE
RÔLES

Aider à la propulsion

Travailler le haut du corps

Prendre appui en montée

Éviter de glisser en descente

COMPOSITION DU TUBE Privilégier le carbone Privilégier l’aluminium
DRAGONNES Pointe et embouts biseautés selon le terrain de pratique Sangle simple
MONOBRINS VS TÉLESCOPIQUES Privilégier les monobrins Privilégier les télescopiques

Envie de vous mettre à la marche nordique ? Découvrez-en tous les bienfaits dans cet article.

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Commentaires
Bonjour, je viens de lire votre article concernant la marche nordique. Je suis animatrice de marche nordique de la fédération française de randonnée et j'ai constaté une erreur dans vos propos, en ce qui concerne la nature du terrain pour la marche nordique. Comme pour la randonnée, vous pouvez pratiquer ce sport sur terrain plat (très bon pour l'endurance et le cardio bien-entendu) et aussi avec du dénivelé (dans ce cas, certes, la vitesse est moindre, mais c'est un très bon entraînement cardio-vasculaire). Donc la pratique peut se faire sur tout terrain plat ou avec dénivelé, et sur l'asphalte ou sentier.
Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour votre message, il est vrai que l'on peut aussi pratiquer la marche nordique sur un terrain avec dénivelé, le but de cet article était de résumer les différences entre la marche nordique et la randonnée. Cependant, l'article a été corrigée suite à votre commentaire,

Je vous souhaite une belle journée,
A bientôt
Bonjour suite à votre article sur les différents bâtons, en tant que professionnel de la montagne et instructeur de marche nordique, il me parait interressant de compléter l'article avec un retour terrain.
Sur votre tableau recap des différences en marche nordique et rando
Terrain : on peut bien sur faire de la marche nordique en montagne et la technique de marche nordique présente énormement d'avantage en montée (quadrupedie, propulsion)
Dragonnes: l'intérêt principal du passage de pousse est de ramené le bâton dans l'axe de la marche, et aide à la propulsion mais présente quelques dangers en cas de terrain difficile (attention aux chutes avec les bâtons).
Pointe : l'intérêt de la pointe bisautée est mécanique : elle récupère l'angle donné au bâton (env 45°à 60°) mais beaucoup plus fragile qu'une pointe ronde qui ne craint pas les coups répétés sur cailloux.
Tube : les multi brins présentent systématiquement des points de vibrations (risque accrue de tendinite) .
Même pour la randonnée il faut privilégier 2 bâtons car ils permettent d'équilibrer le mouvement et de reste dns l'axe da la marche.
Bonjour Xavier,

Merci pour votre commentaire, qui est très intéressant. Sachez que pour éviter justement les chutes malheureuses avec nos bâtons de marche nordique, les dragonnes sont amovibles. Cependant, merci beaucoup pour vos précisions très instructives,

A bientôt !
j'en fais et c'est super
bonjour, je suis seule depuis peu, je travaille beaucoup,et je suis donc un peut coupé de la vie sociale, j'aimerai faire de la marche en groupe, mais je ne sais pas ou m'adresser,j'habite Cestas 33610
si vous pouviez m'aider a trouver un groupe,, je vous remercie
bonne journée et merci a vous tous
Bonjour Justa,

Merci de votre message, avez-vous essayé de poster une annonce sur notre page Facebook, ici https://www.facebook.com/newfeel.official ?
De nombreux marcheurs s'y trouvent, il y a sûrement quelqu'un de votre région qui souhaite aussi rencontrer d'autres marcheurs !

A très bientôt
Bonjour,
Ce genre d'article est instructif et rectifie ce que l'on croit parfois savoir...
J'ai adopté les bâtons télescopiques pour la randonnée, mieux vaut en avoir deux et naturellement ils ont l'avantage d'être rangés lorsque ils ne sont plus nécessaires sur terrains plats.
Lorsque l'on est sexagénaire, les bâtons permettent de rétablir l'équilibre lors d'un mauvais pas. Les utiliser, ce n'est pas du "chiquet" comme certains l'imaginent.
Au début j'avais opté pour un bas de gamme qui au bout de deux ans se sont fendus. J'en ai racheté de meilleure qualité. Il faut aussi faire attention au poids des bâtons.
Merci pour les conseils de "XAVIER" :
<<sur les tubes les multi brins présentent systématiquement des points de vibrations (risque accrue de tendinite) . >>
Bonjour, je pratique personnellement la marche nordique depuis un peu plus de 3 ans au sein d'un club affilié à la fédération française d'athlétisme.
J'encourage tous les néophytes à s'inscrire dans un club.
Encadré par des coachs sportifs formés par la fédération, c'est la meilleure entrée en matière pour découvrir ce sport et acquérir rapidement les bonnes attitudes et les bons réflexes. En effet, deux phases importantes se font lors de chacun de nos parcours: l'échauffement au départ et les exercices d'élongations en fin de séance. grâce à ces exercices, je n'ai jamais ressenti de douleurs ou crampes après une marche. Habitant la banlieue de Rouen, ayant la chance d'avoir plusieurs massifs forestiers tout autour, notre groupe tourne sur 6 sites différents avec à chaque fois des circuits variés en terme de profil de terrain et de paysages. Si j'apprécie la convivialité du groupe, il m'arrive de pratiquer en solitaire. Ce sport de plein air très complet permet à chacun d s'y retrouver loin de l'esprit de compétition et de performance. ceci dit, le passage par un club affilié vous permettra d'apprécier pleinement ce sport ouvert à tous, quelque soit votre gabarit, votre âge et vos capacités physiques...sans compter qu'on renoue un contact direct avec la nature et les saisons.
La marche nordique est aussi pratiquée en montagne donc sur des parcours à denivellé, par exemple voir l'évènement EuroNordicWalkingTour au Vercors notamment.
Comme l'indique Christine.
Les bâtons de marche Nordique permettent aussi la stabilité et lors des initiations, la méthode est enseignée pour apprendre et pouvoir sécuriser sa descente grâce aux bâtons et la pointe s'enfonçant dans le sol, pas de problème de désserrage lié aux bâtons téléscopiques.
La dragonne est très importante car elle permet de prolonger le bras, puisque la marche nordique consiste à se propulser en empoignant le baton, en déroulant l'épaule et le coude vers l'arrière jusqu'à ouverture de la paume de la main avant d'aider à ramener naturellement le bâton le long du bassin.

La marche Nordique nécessite une technique supplémentaire pour être bénéfique tant musculairement qu'au niveau cardio vasculaire, elle est plus tonique que la marche randonnée. La vitesse n'est pas forcément recherchée dans cette discipline, et elle permet de palier à un grand nombre de pathologies, elle est pratiquée en loisir et aussi en compétition, par tout les temps également.
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Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit !

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