Pratiquer la marche sportive, c’est bon pour le cœur !

(9) 5
Déposer un commentaire

La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.

Focus sur votre activité « coup de cœur » !

Maîtriser sa tension artérielle grâce à la marche rapide

Vous sentez le besoin de reprendre votre santé en main ? Alors, marchez ! La marche active est source de nombreux bienfaits, à commencer par une baisse de la tension et du stress.

Un aspect qui n’a rien d’anecdotique, comme le relève Charles Aisenberg, médecin du sport, attaché à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). « La pratique d’une activité physique régulière (comme la marche sportive, NDLR) permet de faire baisser la tension artérielle de 10 mm. »

Contrôler son diabète en pratiquant la marche active

En déroulant leurs foulées tout au long des chemins, les marcheurs sportifs contribuent aussi à prévenir le diabète de type II.

« La pratique sportive permet de l’éviter dans près de 60 % des cas chez des personnes en pré-diabète », observe Charles Aisenberg. Il permet « même d’alléger les traitements médicamenteux et de retarder les complications lorsque le diabète est déjà installé ».

Marche rapide et bon cholestérol 

Autre bienfait caché de votre sport favori : l’amélioration de votre profil lipidique sérique. Autrement dit, la marche active vous permet de réduire le mauvais cholestérol au profit du bon !

Marche rapide et perte de poids : c’est lié !

Pratiquée en parallèle d’un régime, cette « marche sport » vous aide à maîtriser votre poids. Au fil des kilomètres, vous puisez dans les graisses abdominales et affinez votre silhouette.  

Écouter son cœur en marchant, ça vaut la peine !

Véritable baromètre de votre état de santé, le cœur rythme aussi votre séance de marche sportive. S’il bat trop vite (fréquence cardiaque élevée), vous êtes essoufflé et rapidement fatigué.

La solution ? Couplez un entraînement régulier à un bon dosage de votre effort.

Au fur et à mesure de vos sorties, votre fréquence cardiaque au repos diminue. Vous constatez également qu’elle s’élève aussi moins vite et moins haut dans l’effort. Votre cœur gagne alors en performance et vous pouvez augmenter votre vitesse moyenne de marche lors d’efforts de plus en plus intenses.

D’ailleurs, Charles Aisenberg recommande de pratiquer la marche sportive au moins 20 min par séance, 3 jours par semaine, à une fréquence cardiaque entre 50 et 75 % de votre FCM (fréquence cardiaque maximale).

Pour connaître votre FCM, vous pouvez la mesurer lors d’un test d’effort chez votre médecin ou par vous-même. Réalisez alors le calcul suivant : « 220 moins votre âge » si vous êtes un homme, « 226 moins votre âge » si vous êtes une femme.

L’addition de tous les apports de la marche sportive améliore sensiblement le fonctionnement global de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. C’est prouvé et même mesuré : chez des patients atteints d’une maladie coronarienne, une activité physique modérée réduit la mortalité de près de 35 % !

Alors, prêt à muscler votre cœur pour améliorer votre santé ? 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Je suis âgé de 78 ans et je pratique la marche rapide depuis environ 5 ans (ne pas confondre avec la marche sportive) 1h - 2h par jour soit entre 8 et 15 kms sur terrain plat (long d'une rivière) mes pulsations sont descendues de 75 à 50 et ma tension de 14-15 /8 à 12/6


Merci


Combien faut il faire de km et combien de fois par semaine ?


Bonjour Catie,


Depuis combien de temps marchez-vous ? Le nombre de kilomètres dépend de votre forme, il vaut mieux marcher 30 minutes sans se concentrer sur le nombre de kilomètres, pour commencer à profiter de tous les bienfaits de la marche (que nous détaillons dans cet article http://www.newfeel.fr/conseils/pourquoi-un-sport-dendurance-cest-meilleu...). Un bon début serait d'aller marcher 2 à 3 fois par semaine. N'hésitez pas à nous en dire plus pour mieux vous conseiller.


Bonjour , je pratique la marche active depuis 1 mois avec vos superbes chaussures :) j ai une question jusqu à il y a quelques jours j avais une FC entre 129 et 135 en zone verte je crois que c est l endurance fondementale; mais lors de mes 2 dernieres séance j ai remarquer que pour atteindre la zone verte je devais aller plus vite être plus dynamique, mon but est de perdre du poids , et si ça peux encourager certains j ai déja perdu 8 kilo en 6 semaines et en pratiquant une activité 7j/7 , je souligne que ces derniers jours j ai pris 2 jours de repos en alternance avec la marche , et je ne sais pas si c est le fait d avoir un peux récupérer qui fait que je dois fournir plus d effort pour atteindre la même FC que j avais avec une allure moins rapide. qualques chiffres au début 4 km avec une pause d au moins 20 minutes et marche entre 4.5 et 5km/h progressivement 6km puis 8km allure 5.6km/h puis aujourd huit presque 6km/h tout le long de ma séance et j étais en zone d echauffement une bonne partie.


Bienfaits de la marche

Il est médicalement prouvé que pour rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. C’est ce que l’on appelle le « sport santé ». Entre tous les sports, difficile de choisir ? Charles Aisenberg, médecin du sport affilié à l’INSEP, vous conseille la marche rapide pour prendre votre santé en main.

(13) 13
Bienfaits de la marche

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

(98) 72
HAUT DE PAGE