Pourquoi un sport d'endurance, c'est meilleur pour la santé ?

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Il est médicalement prouvé que pour rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. C’est ce que l’on appelle le « sport santé ». Entre tous les sports, difficile de choisir ? Charles Aisenberg, médecin du sport affilié à l’INSEP, vous conseille la marche rapide pour prendre votre santé en main.

LES BENEFICES D’UNE ACTIVITE SPORTIVE D’ENDURANCE SUR LA SANTE

C’est bien connu : pratiquer une activité sportive comme la marche rapide permet de perdre du poids facilement et d’affiner sa silhouette, mais aussi d’évacuer le stress et l’anxiété. C’est aussi excellent pour entretenir sa santé et rester en forme.
 
  • C’est bon pour le cœur et protège de l’hypertension artérielle et du surpoids qui favorisent les maladies cardio-vasculaires. 
  • Ca permet de renforcer ses défenses immunitaires et tomber malade moins souvent.
  • C’est bon pour les os. Pratiquer une activité sportive aide à lutter contre l’ostéoporose.
 
La marche sportive, sport d’endurance par excellence, est idéale pour profiter de tous ces bienfaits sur la santé.
 
 

POURQUOI 1 EFFORT EN ENDURANCE PLUTÔT QU’EN RESISTANCE ?

Pour prendre soin de sa santé, il faut pratiquer une activité physique d’endurance plutôt que de résistance.
 
  • En endurance, comme lors de 45 minutes de marche rapide, vous favorisez l’apport régulier d’oxygène. C’est un travail en « aérobie » qui entraîne le cœur, « décrasse les artères » et utilise les graisses pour alimenter les muscles et maintenir l’effort.
  • En résistance, comme lorsque l’on court un 400m, l’effort va être plus violent et se faire plus ou moins en apnée, sans permettre cet apport en oxygène que l’on retrouve avec la marche rapide.
 
Il faudra par contre privilégier un travail régulier en endurance pour obtenir tous les bénéfices attendus sur la santé. Restez motivé !
 

COMMENT SE DEFINIT UNE ACTIVITE PHYSIQUE ?

On fait la différence entre les activités physique d’endurance et de résistance en fonction de l’effort cardiaque fourni et la durée de cet effort. En endurance, l’effort cardiaque est soutenu sur une longue durée grâce à la respiration, alors qu’en résistance l’effort est plus violent et plus court.
Pour savoir si vous travaillez en endurance ou en résistance, il faut faire attention à votre rythme cardiaque, et plus précisément au pourcentage de votre FCM (Fréquence cardiaque maximale) durant l’effort. 
 
  • Le travail d’endurance se situe entre 60 et 75% de la FCM
  • Le travail de résistance se situe entre 75 et 95% de la FCM
Pour prendre soin de votre santé, choisir la marche sportive est un excellent investissement !
 
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Commentaires

Au début c'était un peu dur car j'étais rouillée mais maintenant je ne peux plus m'en passer je prend mon chien,mes écouteurs et je suis prête pour 40-45 mns de détente cela fait bientôt 5 mois que je me suis mise et j'ai perdu 8 kg je suis très contente et mes repas vont avec sans trop me privée ;)))


bonjour je pratique la marche sportive assez souvent mon rythme cardiaque ne dépasse pas les 118 pulsations sauf fatiguée 120 en montée est ce que c est bien en sachant que j ai 47 ans aussi je me souviens on doit faire 220 - son age pour avoir une approximation ? une autre question si je peux me permettre je pratique de temps en temps avec des baskets Shape Ups compensées est ce que c est bien ? merci de me répondre


Bonjour Sandrine,


Il existe plusieurs méthodes pour calculer votre rythme cardiaque, que nous avons détaillé dans cet article : http://www.newfeel.fr/conseils/quest-ce-que-la-frequence-cardiaque-maxim...


Pour les femmes, il faut calculer 226 - votre âge, soit un maximum de 179 pulsations/minutes. A 120 pulsations, vous êtes bien dans le domaine de l'endurance, celui de la marche rapide.


En ce qui concerne votre question, l'important sur les chaussures de marche rapide n'est pas qu'elles soient compensées ou non, mais la différence de hauteur entre le talon et le reste de la chaussure, que l'on appelle le "drop". Des études nous ont montré que celui-ci ne devait pas dépasser 10mm, afin de favoriser le contact avec le sol. Tout cela est expliqué dans l'article consacré à nos chaussures de marche rapide, les Propulse Walk : http://www.newfeel.fr/blog/propulse-walk-les-chaussures-de-la-marche-spo...


Bonnes marches !


Bonjour, je pratique la marche sur tapis, est-ce bien? Je fais 45mn à 5,5 km/H

J'aurais voulu savoir combien de fois par semaine au minimu on peut le faire?


Bonjour Marie-Christine,


Il n'y a pas de contre indication à marcher sur un tapis, mais l'avantage de pratiquer la marche à l'extérieur est de profiter du bon air (http://www.newfeel.fr/conseils/6-bonnes-raisons-de-faire-du-sport-dehors) et se sentir libre, tout en profitant des montées et descentes pour mieux se muscler.

Pour ce qui est du nombre de fois par semaine, 2 à 3 fois minimum est déjà un très bon rythme !


MOI JE ME SUIS MISE AU SPORT EN SALLE ,JE FAIS 1 HEURE DE MARCHE TRES RAPIDE SUR TAPIS ,ENSUITE JE MONTE SUR UN VELO 1 HEURE,ET SAIS VRAI QUE LORSQUE JE SORS DE LA SALLE JE SUIS EN FORME POUR LA JOURNEE.APRES JE PASSE AU ABDOS ..


Merci pour ces informations sportives et médicales qui sont la base du Sport.

Avoir une activité sportive qui permet de rester en bonne santé ,voilà une des clés du bonheur. Je recommande cette newsletter à toutes celles et tous ceux qui ont arrêter le sport et qui souhaite vivre en harmonie avec leur corps pour vivre les plus grandes joies du cœur! :-)


Je ne peux que confirmer (*<>*)

Adepte de la marche rapide depuis déjà longtemps, à chaque fois que possible 1h20 mn (mon circuit) de marche soit environ 8 km.

Et à chaque fois même sensation je rentre à la maison non. "Épuisée" mais bien "rechargée" et en pleine forme (*<>*)


Je pratique la marche rapide depuis peu,et j'allonge progressivement mes parcours.Je fais actuellement 6 km tous les matins en 50 MN.Je peux dire que je me sens en pleine forme.J'ai 69 ans dans 2mois.


j'ai perdu 10 kg depuis 2010 en marchant,je retrouve le poids que j'avais à 30 ans , entre 80 km et 100 km par semaine: je dors bien et je récupère bien


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Plans d'entrainements
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Bienfaits de la marche

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Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

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