Pourquoi adopter la marche active ?

(22) 10
Déposer un commentaire

Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche active !

Qu’est-ce qu’une démarche active ?

Adopter une démarche active est le moyen le plus efficace de profiter de tous les bienfaits de la marche : vous affiner et vous détendre. Vous pensiez que le seul moyen de changer vos habitudes et de vous remettre en forme était de vous lancer dans un programme de sport intensif ? Pratiquée à un rythme légèrement plus rapide que votre vitesse naturelle, aux alentours de 5 km/h, la marche active est le sport le plus simple à pratiquer... à condition d’apprendre quelques techniques !

Mettez du tonus dans votre marche : faites dérouler vos pieds

Pour brûler des calories et vous détendre avec la marche active, il faut apprendre à mieux marcher. Chaque jour va devenir un véritable moment de sport !

Souvent, les gens qui marchent mal ont pris la mauvaise habitude de poser le pied directement à plat sur le sol. Composé de 26 os, 16 articulations et 107 ligaments, le pied est pourtant capable d’effectuer un mouvement extrêmement fluide : le déroulé du pied.

mouvement_pied_marche_active_newfeel

Pour booster votre marche, le déroulé du pied s’effectue en 3 phases : en posant le talon au sol, pensez à dérouler entièrement votre pied jusqu’à vous propulser vers l’avant grâce aux orteils. Rapidement, vous allez gagner en souplesse et marcherez mieux : vous serez un marcheur actif !

N’ayez plus honte de vos bras pour vous tonifier

Bien marcher, c’est aussi avec les bras. N’ayez pas honte du balancier naturel de vos bras, d’avant en arrière, lorsque vous marchez activement.

De manière détendue, les épaules relâchées, c’est grâce à ce balancier que vous allez gagner en équilibre mais surtout faire travailler les muscles du haut du corps et plus particulièrement les muscles abdominaux obliques, sur le côté de votre corps. Après plusieurs séances, vous allez ressentir un bien fou et sentir votre corps se tonifier !

Aussi, soyez fier de vous, tenez vous droit : vous allez rapidement vous rendre compte que la marche active met tout votre corps en mouvement et développe votre endurance, des épaules aux orteils.

  • A savoir : prenez le temps de bien assimiler le mouvement du pied, et mettez dans un premier temps vos objectifs de côté pour que l’exercice reste plaisant sans vous démotiver. Avec un peu de patience, vous n’allez pas tarder à constater tous les bienfaits de ce sport d’endurance sur votre corps, sans le traumatiser ! 

Êtes-vous prêts à devenir un marcheur actif ?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Faites de la marche nordique !

La position du corps et le déroulé du pied sont automatiques et de plus, vous soulagez vos articulations...


Bravo pour vos conseils je n'imaginais pas cela comme cela.

MERCI Cela me donne des envies de balades


la marche nordique est un sport complet. Je le pratique 2 fois par semaine sur 9 km environ.

quel anti-stress ! le meilleur moyen de garder la santé.


J'ai commencé la marche active depuis lundi et bien je ne pensais pas que je marchais en fait, aussi mal, avant lol. Et clair qu'on sent bien le travail musculaire du bassin jusqu'au pied. Le balancier des bras accentue automatiquement l'écart des jambes. Enfin pour moi c'est comme cela que je le ressens.


Très contente en tout cas de ce défi ! Prochaine séance ce soir et j'ai hâte !


La marche , j'ai toujours aimé çà , avec vos chaussures ( je les ai en gris/rose , en noir , en gris / Jaune pour l'été , j'ai aussi 3 paires de vos ballerines de marche ) c'est une fête perpétuelle , je ne les quitte plus et je fais pratiquement tout à pied , que ce soit de la marche "active" dans un bel endroit de notre campagne , ou pour me rendre au travail , ou , encore faire les courses et toutes les démarches de la vie courante , car j'ai la chance de vivre dans une ville à taille humaine . Vos judicieux conseils m'ont permis d'évoluer vers plus de technicité et d'efficacité , en toute simplicité et douceur : le bonheur , quoi !


Je marche tous les jours (quand je ne voyage pas) mais j'ai parfois un point de cote apres une demi heure de marche active? Est-ce normal?


Bonjour,

Je vous rassure, avoir un point peut arriver à tout moment pendant l'effort. Pour l'éviter, je vous invite à découvrir cet article : http://www.newfeel.fr/conseils/bien-respirer-pour-bien-marcher-et-eviter...

Vous verrez, grâce aux conseils de notre partenaire technique Emmanuel Lassalle comment bien respirer pendant vos séances et éviter le point de côté.

A bientôt !


j'ai pratiqué 3 ans de marche sportive, ce qui a permis de perdre une "culotte de cheval" sans parler du bien être aujourd'hui je continue avec la marche nordique, que du bonheur.....


bonjour

Avant je faisais des randonnée et de la course. Seulement après divers événements, me voilà avec 20 kilos de trop. Maintenant que m'a vie est un peu plus calme, je voudrais reprendre une activité sportive régulière et la marche rapide me semble tout indiquée.

Mes questions : je commence par le défi marche?

et quelles chaussures me conseillez-vous pour mon surpoids? (je fais 80Kg environ pour 1m60) merci d'avance


Bonjour,

Merci de partager votre expérience et votre question avec nous,

Pour débuter la marche sportive, et si cela fait longtemps que vous n'avez pas pratiqué d'activité sportive, vous pouvez tout à fait commencer avec le Défi Marche, qui est un plan d'entraînement très progressif et dont les exercices ne dépassent pas les 6 km/h (nous marchons naturellement à 4 km/h, le rythme du Défi Marche est très bien pour débuter et apprendre les rudiments de la marche sportive).


Au niveau des chaussures, je vous conseille d'essayer les Propulse Walk 300. Leur amorti vous permet de marcher en toute sécurité grâce à sa semelle intermédiaire en mousse EVA. Vous pouvez découvrir les Propulse Walk 300 ici : http://www.decathlon.fr/propulse-walk-300-id_8351237.html


A très vite !


Plans d'entrainements
(9) 4
Techniques et astuces

La marche est un sport complet, simple et efficace, mais le pied sans qui la marche n’est pas possible, est complexe. Composé de 26 os, de nombreuses articulations et plusieurs ligaments, c’est grâce aux pieds que votre corps se met en marche.

(4) 2
Chaussures
newfeel_chaussures_marche_sportive

La marche sportive est un sport simple et efficace qui demande peu d’équipement : seule une bonne paire de chaussures est essentielle pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher. Suivez notre guide pour bien choisir vos chaussures de marche sportive.

(21) 14
HAUT DE PAGE