Mieux qu'un régime : la marche sportive

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Vous souhaitez perdre du poids pour être en meilleure santé ? Pratiquée régulièrement, la marche sportive est peut-être le bon moyen d’éviter les régimes démotivants et de se mettre à bouger. Pour le médecin du sport Charles Aisenberg, c’est même mieux pour la santé !

PERDRE DU POIDS, OUI, MAIS SANS STRESS !

Pour le médecin du sport Charles Aisenberg, « il vaut mieux être en léger surpoids tout en pratiquant une activité physique régulièrement, comme la marche rapide, plutôt qu’être maigre sans pratiquer aucune activité sportive ».

Il est admis depuis longtemps que le surpoids est dangereux pour la santé, et favorise les risques de maladie cardiovasculaires. Des nuances ont été apportées ces dernières années du côté de la médecine.

Aujourd’hui, nous savons qu’indépendamment du poids « brut », c’est la masse grasse et notamment le diamètre abdominal qui est le véritable facteur de risque, sur lequel il est préférable d’agir.

PERDRE DU POIDS RIME AVEC MARCHE SPORTIVE

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Pour beaucoup, perdre du poids reviendrait à voir les kilos diminuer sur la balance, et ce n’est pas très bon pour la santé. Il faudrait attacher moins d’importance aux régimes et favoriser une activité physique d’endurance : la marche sportive.

Avec un régime, lorsque vous perdez 3 kilos, ce ne sont pas forcément 3 kilos de graisse : vous allez d’abord perdre de l’eau et du muscle avant de perdre de la graisse.

 

Pratiquée régulièrement, entre 2 à 4 fois par semaine, la marche sportive ou marche rapide va permettre à votre corps de brûler les graisses dont il a besoin pour alimenter vos muscles pendant l’effort.

Cela aura pour effet d’affiner votre silhouette en musclant la sangle abdominale.

PATIENCE ET MOTIVATION : LE COCKTAIL ESSENTIEL

Commencer la marche sportive ne va pas tout de suite s’accompagner d’une perte de poids. En pratiquant 2 à 4 fois par semaine, vous allez d’abord développer la masse musculaire, grâce au bon mouvement du pied et des bras qui font travailler la majorité des muscles du corps. Cette masse musculaire va petit à petit remplacer la masse graisseuse que vont utiliser vos muscles pendant l’effort.

Ce n’est que si la pratique de la marche sportive est régulière et maintenue dans le temps, et si la surcharge pondérale est importante, que la balance va vous indiquer progressivement que vous perdez du poids.

Ainsi, si vous n’avez que quelques kilos à perdre, il ne faut pas vous inquiéter : le bénéfice sera avant tout pour votre santé ! Gardez plutôt votre motivation pour vos prochaines séances de marche rapide !

 

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Commentaires
Je fais de la marche rapide depuis 4 ans ceci ma aidé à perdre 22 kg et en faisant attention à ce que je mange, et je continu à faire de la marche rapide et de la randonnée
BONJOUR JE VOUDRAIS PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE MAIS FAUT IL ALLER CONSULTER UN SPECIALISTE?
EN SUR POIDS MAIS TONIQUE ET VIVACE POURAIS-JE SUIVRE LE RYTHME ?
MERCI DE VOUS INTERESSER A MON CAS
Bonjour Monique,

La marche sportive est le sport pour tous, accessible au plus grand nombre ! Vous serez très certainement capable de suivre le rythme en vous entraînant régulièrement, mais n'hésitez pas à consulter un médecin pour réaliser un test d'effort et connaître votre niveau de forme !
La marche sportive m'a permis, en deux ans, de réduire mon IMC de 37 à 35 (soit perdre 5 kilos), ce qui n'avait rien de spectaculaire malgré la sensation de bien-être qu'elle procurait. J'ai continué à la pratiquer chaque jour, mais en la complétant par un changement radical de mes habitudes alimentaires, puis récemment en introduisant l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), très répandue chez les culturistes. Cette fois le résultat était au rendez-vous (IMC de 28). J'ai documenté le HIIT sur la page de mon blog :
http://lebonheurestpossible.net/exercice/entrainement-fractionne-de-haute-intensite/
Bonsoir j'ai commencer la marche mi octobre 5 fois par semaine et 2 fois par semaine la piscine ,j,ai du diabète depuis que je marche sans faire régime j'ai perdu 4 kg je suis heureuse ,depuis que je marche ma vie à changée je suis devenue très calme c'est incroyable je conseille la marche à bientot
Bonjour , j ai decouvert votre site en cherchant des infos sur la marche rapide, et je trouve pleins de bons conseils, mais pas toutes les réponses :)
je tenais à dire pour les gens qui veulent perdre du poids que la marche et aussi l alimentation dois beaucoup jouer , je débute dans ce domaine et en 12 jours j ai perdu 2 kilos. j ai également changer ma façon de manger avec une dietéticienne , alors qu avant je mangeai 1 repas que le soir et ne fesais aucun sport trés sédentaire. Ma motivation ? et non des moindres un diagnostic de diabete de type2 , cela m a terrifier et j ai décider de me prendre en main pour essayer de vaincre cette sale bête; la peur au depart , puis depuis quelques jours l envie d aller marcher, je me sens beaucoup mieux , je dors mieux , je suis plus en forme et mon corps commence à me dire merci. Voila pour la petite introduction et pour motiver ceux qui débutent et veulent se mettre en forme.
J ai plusieurs questions, cela vas faire maintenant 15 jours que je marche , car courrir me semble encore trop difficile , à savoir que je mesure 180cm et pese 108 kg aujourd huit donc 110 il y a 15 jours.
Pour les 2 premiers kilometres , j ai un peux mal aux mollet , pas vraiment les tibia et j ai aussi l impression que ma demarche est un peux crispé, j ai l impression de poser mon talon un peux fort et avoir le pied fixe , mais je pense que ce n est pas vraiment le cas, j ai lu l article sur le mouvement de la marche rapide , mais j ai encore du mal à le faire naturelement et parfois je m embrouille aussi un peux , résultats la semelle qui ripp sur le sol où les pieds qui tapent plus fort le sol, j aimerai savoir comment supprimer cette douleur au départ de ma marche , car je prend un rhytme de croisière assez rapidement , et aussi bien maitriser ma marche j ai du mal à coordonnée sans y penser comme je l ai expliquer plus haut.
une autre question j ai lu que la marche rapide se situe entre 6 et 8km/h ; j utilise un programme sur mon téléphone de running qui calcule ma vitesse, mes calories perdu, le temps , et tout pleins de truc sympa " cela aussi m as motiver pour la marche lol , comme quoi ..."
et je ne depasse pas les 5.90kmh pourtant j essaye d avoir un bon ryhtme la moyenne est environs 10 12 minutes au kilometre, je commence à aller plus loins , j arrive à faire 8 9 km depuis 2 jours , avec une pause au milieu de ma marche. Ah oui je voulait préciser que je marche sur goudron et aussi sur le sable environs 50/50 .
Ma question , pour la vitesse où je vais me fait elle du bien ? me fais elle perdre aussi du poids ? et pour le diabete est ce bon ?
Merci de m avoir lu jusqu au bout et merci pour votre site que je trouve vraiment génial.
PS je compte acheter une pair de chaussure pour la marche rapide le modele 200 je crois, c est un bon choix ?
cordialement .
Bonjour Stéphane,

Tout d'abord bravo pour votre motivation et merci pour ce message plein d'énergie ! La marche est en effet reconnue comme l'activité idéale pour prévenir le diabète. Sachez que si vous aviez l'habitude d'être sédentaire, la marche sollicite des muscles que vous n'aviez pas l'habitude de faire travailler. En prenant le temps d'aller à votre rythme, vous n'allez pas tarder à muscler vos mollets et la douleur devrait bientôt disparaître ! Pour ce qui est de la vitesse, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise vitesse, celle qui vous convient est la meilleure vitesse ! Plus vous allez marcher vite, plus vous allez brûler de calories mais le plus important est de tenir la durée, comme nous l'expliquons dans cet article : http://www.newfeel.fr/conseils/marche-sportive-combien-de-temps-pour-perdre-du-poids-a_12847
Bonjour, j'aime beaucoup vos articles, ça donne vraiment envie. Mais je n'ai pas besoin de perdre du poids, bien au contraire, j'aimerais me tonifier, me muscler, est-ce que la marche sportive peut m'aider ? Si oui, quels muscles sont le plus sollicités ? Merci !
Bonjour Stéphanie,

Merci pour votre commentaire ! La marche sportive est aussi un très bon sport pour se tonifier, car vous allez faire travailler les muscles de vos jambes, mais aussi ceux des bras, des épaules et du dos.
Vous trouverez dans cette vidéo plus d'informations sur les muscles sollicités en marche sportive :
http://www.newfeel.fr/conseils/video-quels-muscles-travaillent-quand-marche-a_18952

A bientôt !
suite à une opération du ménisque me suis mise à marcher cela fait 9 mois et j'ai perdu 21kg.
j'ai d'abord commencé petite distance et là je fais une moyenne de 6k200pour une heure de marche et çà 5 fois par semaine je ne me suis jamais sentie aussi bien!!!
Bienfaits de la marche

La marche sportive, c'est le sport idéal pour affiner votre silhouette en douceur. Pas besoin de vous entraîner pendant des heures, découvrez comment 30 minutes de marche sportive plusieurs fois par semaine suffisent !

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