Les besoins de mon pied pour la marche sont-ils les mêmes que pour la course à pied ?

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Nous vous avons parlé d’amorti mais vous vous demandez peut-être si nos réponses sont les mêmes pour tous les sports. La réponse est non, vos besoins ne sont pas les mêmes selon les pratiques, le mouvement du pied n’étant pas le même, que cela soit pour l’amorti ou pour les autres caractéristiques importantes d’une chaussure. 

Quelle est la différence de mouvement de mon pied entre marche et course à pied ? Si je prends l’exemple de la course à pied, le mouvement de votre pied et l’angle d’attaque quand vous pratiquez sont différents de la marche. Les forces mises en jeu par le mouvement ne sont également pas les mêmes.

En course à pied, le mouvement est sautillant, le corps quitte le sol à un moment donné car il y a un rebond : il y a donc une attaque talon forte et une relance de l’avant du pied. Avec ce rebond, la semelle doit amortir, c’est-à-dire absorber 2 à 3 fois le poids du corps à chaque foulée. 

En marche quotidienne comme en marche sportive l’un des deux pieds est toujours en contact avec le sol. Il y a donc moins de forces et la semelle devra amortir 1 à 1,5 fois le poids de votre corps. La démarche est fluide et le pied se déroule de l’attaque talon jusqu’à la relance par le gros orteil. 

L’impact de ces différences sur vos besoins en chaussures : 

MARCHE : 

Pour la marche : 

COURSE A PIED :

Pour le running :

  • un amorti adapté à l’attaque talon importante,

  • du maintien pour stabiliser le talon au sol

  • du dynamisme pour relancer le pied

Vous en savez maintenant un peu plus pour choisir vos chaussures de marche !

 
 
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Commentaires
Bonjour
je marche 1h par semaine et je cours 2x2h par semaine et je ne perds pas de
poids ,je mesure 1,69 pour 79 k que dois je faire de plus

Merci pour votre réponse
Bonjour Françoise,

Depuis quand faites-vous de la marche ? En marchant régulièrement, vous allez vous muscler, et les muscles pèsent plus lourd que la graisse. C'est pourquoi parfois, on ne perd pas de poids mais on s'affine tout de même. Je vous conseille la lecture de cet article, écrit par un médecin du sport, qui conseille de se concentrer plutôt sur l'évolution du tour de taille que sur ce qu'affiche votre balance : http://www.newfeel.fr/conseils/mieux-quun-regime-la-marche-sportive
Attaque talon pour le running ?? Avec un drop bas on attaque medio pied pour que l avant pied puisse absorber une partie du poids et relancer efficacement , il a un rôle d absorption et de propulsion ..le talon ne peut rien amortir alors aucun intérêt
Bonjour Cédric,
Certains runners attaquent par le talon, d'autres non... le but de cet article était de faire le point sur ce qui fait la vraie différence entre le running et la marche sportive, un contact au sol permanent à la différence de la course à pied.
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