Le bon mouvement du pied

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Quelle est la différence entre un simple marcheur et un marcheur sportif ? Le mouvement du pied, inconscient pour le premier, est maîtrisé chez le second. En marche sportive, effectuer le bon mouvement  permet d’éviter les blessures et optimise le travail musculaire. Voici comment bien marcher.

BIEN MARCHER EST ESSENTIEL

Bien  marcher  est  essentiel  pour  vos  séances  de marche sportive ou marche rapide. Lorsque vous vous déplacez, vous transférez la charge de votre poids d’un pied à l’autre. Pour protéger vos articulations, il est important que ce transfert soit équilibré d’un pied à l’autre, entre celui qui attaque le sol et l’autre qui vous propulse grâce aux orteils. Le bon mouvement du pied leur permet de supporter votre poids, non le subir !

LE PIED SE DÉROULE DU TALON AUX ORTEILS :

Pour obtenir une meilleure amplitude dans le mouvement, le pied se déroule à partir du talon, sur toute la longueur du pied, jusqu’aux orteils. Le mouvement se termine lorsque les orteils du pied gauche repoussent le sol et que le talon du pied droit attaque le sol.

1- La pose du talon
Pensez à bien poser votre talon à plat, avec douceur. Vous obtiendrez un meilleur amorti et l’impact avec le sol sera réparti sur une plus grande surface. Cela protégera les articulations de votre pied ! Si vous pressez votre foulée, vous risquez de vous blesser en écrasant le sol de tout votre poids.

2 - Le déroulé du pied
Une fois que le talon est au sol, toutes les articulations du pied doivent se dérouler entièrement avec fluidité. Le poser à plat en une seule fois après avoir posé le talon créerait un impact que vous souhaitez éviter, car il serait mauvais pour vos genoux, vos hanches et votre dos. Le mouvement doit être fluide, vous devez sentir que tout votre pied est en mouvement.

3 - La propulsion
Maintenant que votre pied est entièrement au sol, il ne faut pas négliger l’étape qui va vous permettre d’aller de l’avant et de gagner en puissance : pousser le sol énergiquement avec vos orteils. Imaginez que vous voulez montrer les semelles de vos chaussures à la personne qui vous suit. Un bon travail sur la propulsion va faire travailler les muscles du pied, de la jambe, sculpter les cuisses et faire travailler les muscles fessiers.

 

En résumé :

Vous l’aurez compris, effectuer le bon mouvement du pied est la base de la marche sportive !
Il permet un travail plus efficace des muscles en toute sécurité et vous apporte une foulée légère et rythmée au même titre que le mouvement des bras.

 

 

 

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Commentaires
Excellent
Runner ayant quelques souçis de genoux, amoureux de longs trecks en montagne, je vais mettre en pratique ces conseils et voir ainsi la progression grâce à vos conseils,
Doit on s'étirer juste après la marche ou une fois les muscles refroidis
Bonjour Phil,

Il faut s'étirer juste après votre séance de marche, lorsque les muscles sont encore chauds : ils seront plus flexibles.
Plans d'entrainements
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Techniques et astuces
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En débutant la marche sportive, vous êtes nombreux à avoir ressenti une douleur à l’avant de vos jambes. Située au niveau du tibia, il s’agit de l’inflammation d’un muscle très sollicité lors des séances de marche : le jambier antérieur. N’ayez crainte !

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Bienfaits de la marche

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