La marche sportive, sport anti-stress par excellence

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Le sport et la marche sportive sont des moyens reconnus pour mieux gérer le stress au quotidien. Pour votre bien-être, rien de tel que la pratique régulière d’une activité douce comme la marche rapide. C’est le sport idéal pour booster votre moral. Sport et stress, comment ça marche ? 

LA MARCHE, UN SPORT IDEAL POUR GÉRER LE STRESS

Le stress apparaît à chaque fois que vous êtes confronté à un problème, au travail comme au quotidien. On loue depuis longtemps les bienfaits du sport pour mieux appréhender ces situations. 

Pauline, responsable en communication digitale, profite le plus souvent possible de sa pause déjeuner pour pratiquer la marche sportive : « Quand je vais marcher pendant l’heure du déjeuner, c’est un vrai moment de détente, une belle occasion de débrancher mon cerveau du travail. Je prends l’air, je recharge mes batteries et évacue le stress pour le reste de la journée ! ».

Emmanuel Lassalle, marcheur de Grand Fond et adepte des marches en solitaire, reconnaît tous les bienfaits de la marche sur son quotidien :

« ce sport permet de s’aérer le corps et l’esprit. Je pense à plein de choses quand je marche, j’arrive à résoudre certains problèmes du quotidien. J’aime mes longues sorties, c’est un véritable rendez-vous avec moi-même. Parfois, je n’ai même pas l’impression de faire du sport ! »

COMMENT LE SPORT AGIT CONTRE LE STRESS ?

Lors d’une séance de marche rapide, le corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine qu’au repos. 

Appelée « hormone du bonheur », l’endorphine est une source de bien-être pour le mental. Elle permet de développer les pensées positives, et de prévenir les coups de blues liés au stress. 

Aussi, lors de la pratique d’une activité physique douce et modérée, comme la marche sportive, le sang est mieux oxygéné. C’est de là que vient le sentiment de sérénité et d’apaisement que vous pouvez ressentir pendant et après vos séances de marche rapide.

Pour profiter pleinement de ces bienfaits sur l’anxiété, l’effort doit être maintenu pendant au moins 30 minutes dans la zone d’endurance. Cette même zone dans laquelle on brûle également le plus de calories !

NOS CONSEILS POUR MARCHER SANS STRESS

1 – Vos mouvements doivent être détendus

Les premiers signes du stress apparaissent généralement au niveau des épaules et du dos. Pour éliminer efficacement ces tensions, il est nécessaire d’effectuer des mouvements amples et détendus, notamment au niveau des bras

2 – Souriez !

En décontractant les muscles de votre visage et en pensant à sourire, vous prendrez plus de plaisir à marcher et votre séance ne pourra être que plus agréable. Sourire vous libère des émotions négatives.

3 – Prenez rendez-vous avec vous-même !

Pendant votre séance de marche sportive, vous devez toujours être capable de tenir une conversation. Il est aussi possible de la pratiquer seul, pour mieux se retrouver. Privilégiez les parcours loin de la circulation et de la pollution. 

Parmi tous les bienfaits que procure la marche sportive, ceux qui agissent sur le moral et permettent de mieux gérer les périodes de stress sur le long terme sont indéniables. N’oubliez pas que pour repartir du bon pied, pour de bon, il vaut mieux pratiquer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) plutôt que mettre les bouchées double le week-end !

 
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Commentaires
Il faudrait mettre des sportifs avec des batons sur vos photos de marche nordique !!! Sinon, ce n'est pas de la marche nordique :o)
Bonjour Sophie,

Merci pour votre message... il s'agit plutôt d'un article sur la marche en général, qu'elle soit rapide ou nordique, nous recherchons tous les mêmes bienfaits, pas vrai ?

A bientôt !
je suis intéressée par l'activité "marche nordique" ou marche rapide ; je ne connais pas de club ou autre qui puisse me proposer cette activité en groupe pour des personnes en activité (travaillant à la journée). Pourriez vous me conseiller ? Je suis de l'huisserie, j'aimerais ne pas m'éloigner de plus de 15 km en semaine, je suis éventuellement intéressée par cette activité en we. MERCI
Bonjour Martine,

Votre motivation fait plaisir à lire ! Pour trouver un club de marche nordique près de chez vous, je vous donne rendez-vous sur le site de la Fédération Française d'Athlétisme, qui recense tous les clubs de France : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3814

Bonne marche !
J'adhère totalement à votre point de vue
pour ma part je pratique de la marche nordique depuis peu depuis ma retraite je suis dans un club genial avec une prof extra super sympa et pro ca me fait un bien fou surtout moralement et je fais de la marche active le lundi soir autre chose mais qui lave la tete lorsque vous rentree
Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

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Bienfaits de la marche
sport_exterieur_dehors_marche_newfeel

Vous vous demandez si la marche sportive, c’est mieux dehors ou dans une salle de gym ? Faire du sport dehors, dans les parcs ou au bord de l’eau, accentue tous les effets d’une activité physique sur le moral : on respire, on profite de la nature et surtout, on prend soin de soi. L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour en profiter à fond. La marche rapide, c’est mieux en extérieur !

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