La marche sportive, le meilleur des régimes

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Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !

LA MARCHE SPORTIVE : L’IDEAL POUR PERDRE QUELQUES KILOS

Pour perdre du poids et mincir, il y a deux choses à faire : privilégier une alimentation variée, sans restrictions strictes, et y associer une activité physique, comme la marche sportive. Pratiquée régulièrement, celle-ci favorise les dépenses énergétiques.

Accessible au plus grand nombre, cette activité d’endurance va transformer les graisses en énergie utilisable par vos muscles au cours de l’effort.

Moins contraignante que la course à pied, le cyclisme ou la natation, la marche rapide fait fondre les graisses de manière comparable à ces sports. Lors d’une séance de marche rapide à 8 km/h, vous allez dépenser en moyenne 610 Kcal/h, contre 690 Kcal/h avec une séance de running à 10 km/h.

  • BON A SAVOIR : La marche rapide, ou marche active, est recommandée en cas de surpoids. A la différence du running, il n’y a pas d’impacts répétés avec le sol. Vos articulations (chevilles, hanches et genoux) supportent presque deux fois moins votre poids qu’en running. Il y a fort à parier que celles-ci ne tarderont pas à vous remercier : la marche rapide c’est moins de souffrance, plus de plaisir !

VOTRE CORPS EST UNE BALANCE NATURELLE

Le corps humain fonctionne comme une balance à deux plateaux, avec les apports caloriques d’un côté et les dépenses de l’autre.

Les apports proviennent de la nourriture, des boissons que vous consommez au cours de la journée. Les dépenses, elles, sont favorisées par la pratique d’un sport, le sommeil ou encore d’autres facteurs moins agréables au quotidien tel le stress.

Pour maigrir rapidement, facilement et durablement, le contrôle des apports caloriques grâce à la marche rapide est indispensable. L’avantage d’une activité physique est qu’elle permet de perdre du poids durablement en prenant soin de votre santé, à l’inverse des régimes aux objectifs démesurés, souvent sans résultat dans le temps et très fatigants.

Le plus important est de vous donner du temps, de rester motivé selon les objectifs que vous vous êtes fixés, en suivant votre activité sur un journal d’entraînement.

OU VOS MUSCLES PUISENT-ILS L’ENERGIE ET VOUS FONT DEPENSER DES CALORIES ?

Lors d’un effort d’endurance, comme lors de votre prochaine séance de marche rapide, vos muscles vont chercher l’énergie nécessaire dans :

  • les sucres : le glucose présent dans le sang, les réserves de glycogènes stockées dans les muscles et le foie

  • les lipides : les graisses stockées dans les muscles et les tissus adipeux.

Pour perdre du poids rapidement avec la marche rapide, le corps doit donc éliminer les graisses, donc les lipides. Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ? C’est au-delà de 30 minutes de marche que vous allez éliminer le plus de lipides, et alors commencer à perdre du poids.

Si vous cherchez comment maigrir, et que vous êtes fatigués des régimes, alors marchez ! Avec la marche rapide, mincir devient un plaisir.

Jeanick Landormy, Coach de marche sportive, vous conseille aussi de suivre ce plan d’entraînement pour perdre du poids

 

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Commentaires

Je suis entièrement d'accord, pour avoir trop couru aujourd'hui "je paie l'addition" articulations usées et violentes douleurs. Je me suis tourné vers la marche.... que de la joie et bon résultats pour reprendre mon poids (j'avais pris du poids durant l'année sans pratique sportive par obligation médicale). Alors tous ensemble marchons !!!


manger 5 fruits et legumes par jour parait-il,moi avec 2 pasteques je cale


souvent des chaussures trop lourdes qui occasionnent des douleurs post marche...

quelle chaussures préconisez-vous ? :

elles doivent être légères, protégeant la cheville et les ligaments ..

Que je suis fragile !! mais j'en ai assez des plâtres !

Grand Merciiii


Bonjour Christine,

Merci pour votre demande,

Connaissez-vous nos chaussures Propulse Walk, conçues spécialement pour la marche sportive ? Celles-ci sont légères et favorisent le déroulé de votre pied pendant la marche : http://www.newfeel.fr/chaussures-femme-idfam1870


Bonjour,


Je confirme que le marche rapide est vraiment une excellente activité pour la perte de poids et le bien être. Cependant, il serait intéressant que vous nous montriez une vidée de quelqu’un qui marche a 8 Km/h.


En effet, je viens de faire un 10KM composé des séquences suivantes (3KM marche rapide + 7 fois alternance de 1KM Running lent + 1KM marche rapide).


Résultat : 7,4 Kmh de moyenne


Note : Je précise que je mesure 1,91cm et que le "Running lent" est plus rapide que la "marche rapide".


Je dit cela car je pense qu'il ne faudrait pas décourager les gens qui marchent en dessous de 8 Kmh (7,5 me semble déjà très très correct) et il me semble aussi que cela dépend de la taille de la personne.Je suis grand et mes enjambées ne sont pas d'une grande amplitude, ce qui justifierait cette faible moyenne. Mais pour une personne qui mesure 1,60m il faut cravacher dur pour faire du 8kmh de moyenne en marche. Qu'en pensez vous ?


Bonjour,

Bravo pour votre 10km ! Il n'est pas nécessaire de marcher à 8km/h pour ressentir tous les bienfaits de la marche sportive. Il est vrai que de faire des pas plus grand permet d'augmenter sa vitesse, mais il y a aussi le mouvement des bras qui, en tant que balancier, permet d'accélérer la marche : http://www.newfeel.fr/conseils/bouger-les-bras-quoi-ca-sert-en-marche-sp...

Dans cette vidéo, vous pourrez voir également notre partenaire Emmanuel Lassalle marcher à plus de 8km/h, notamment grâce à ce mouvement particulier des bras : https://www.youtube.com/watch?v=s97GliO6J78


Bienfaits de la marche

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

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Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

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